Une KTM FREERIDE 250 Silencieuse !
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Une KTM FREERIDE 250 Silencieuse !
Salut,
On est tous d'accord, dans la mesure ou on l'utilise pour ce quoi elle a été conçue, la petite Katoche Freeride 250 est un super brélon.
Son seul vrai défaut, c'est le bruit, elle en fait beaucoup trop !
J'ai prévu de belles virées en altitude dans les Pyrénées, et je n'irai pas emmerder les moutons et autres rapaces tant que ma merguez ne sera pas un peu plus silencieuse.
Ce topic s'adresse donc à tous ceux qui souhaitent améliorer la moto sur cet aspect.
Toutes les infos, idées (même farfelues), pièces compatibles, bricolages efficaces... Sont bons à prendre, n'hésitez donc pas à poster ce que vous voulez.
Pour ma part j'ai commencé à y travailler...
On est tous d'accord, dans la mesure ou on l'utilise pour ce quoi elle a été conçue, la petite Katoche Freeride 250 est un super brélon.
Son seul vrai défaut, c'est le bruit, elle en fait beaucoup trop !
J'ai prévu de belles virées en altitude dans les Pyrénées, et je n'irai pas emmerder les moutons et autres rapaces tant que ma merguez ne sera pas un peu plus silencieuse.
Ce topic s'adresse donc à tous ceux qui souhaitent améliorer la moto sur cet aspect.
Toutes les infos, idées (même farfelues), pièces compatibles, bricolages efficaces... Sont bons à prendre, n'hésitez donc pas à poster ce que vous voulez.
Pour ma part j'ai commencé à y travailler...
D'où vient ce fuck..g bruit ?!
Pour faire simple l'essentiel du bruit dégagé par la machine provient de:
- Le pot de détente
- Le silencieux à absorption
- La boite à filtre à air
- Bruits mécaniques du moteur
Pour les bruits mécaniques, il n'y a pas grand chose à faire, et puis le niveau sonore du moteur est négligeable comparé aux autres paramètres.
J'ai commencé donc dans 1 premier temps, à m'attaquer au bruit métallique produit par le détente, avec de la bande thermique.
C'est pas simple du tout à poser proprement sur un objet non cylindrique (mais double conique) mais c'est plutôt efficace.
Le son Clink Clink dans les aiguës, caractéristique du 2 temps de compète est bien atténué et on obtient un son plus plus "mat".
Comme il est difficile d'être objectif avec la notion de bruit, j'ai réalisé un enregistrement avant et après, dès que je trouve un moyen de poster ça je le fait.
En attendant voici la photo du bouzin...
- Le pot de détente
- Le silencieux à absorption
- La boite à filtre à air
- Bruits mécaniques du moteur
Pour les bruits mécaniques, il n'y a pas grand chose à faire, et puis le niveau sonore du moteur est négligeable comparé aux autres paramètres.
J'ai commencé donc dans 1 premier temps, à m'attaquer au bruit métallique produit par le détente, avec de la bande thermique.
C'est pas simple du tout à poser proprement sur un objet non cylindrique (mais double conique) mais c'est plutôt efficace.
Le son Clink Clink dans les aiguës, caractéristique du 2 temps de compète est bien atténué et on obtient un son plus plus "mat".
Comme il est difficile d'être objectif avec la notion de bruit, j'ai réalisé un enregistrement avant et après, dès que je trouve un moyen de poster ça je le fait.
En attendant voici la photo du bouzin...
- Code:
[url=http://www.servimg.com/view/19540105/4][img]http://i97.servimg.com/u/f97/19/54/01/05/photo_13.jpg[/img][/url]
[url=http://www.servimg.com/view/19540105/4][img]http://i97.servimg.com/u/f97/19/54/01/05/th/photo_13.jpg[/img][/url]
Re: Une KTM FREERIDE 250 Silencieuse !
la bande thermique change la raisonnance du pot et augmente la température des gaz, c'est pas forcement une bonne chose pour l'utilisation type de cette moto, ça augmente les perfs à hauts régimes quand c'est associé à des modifs qui vont dans ce sens, en tout cas ça fait perdre pas mal de couple, c'est plutot contre productif puisqu'il va falloir tirer plus dans le moteur pour grimper la même côte.
perso je ne la trouve pas bruyante cette moto dès que tu t'en éloigne de 10m, en dynamique pour une oreille extérieure elle est très peu bruyante ou plutot pas agressive.
elle est bruyante pour son pilote, boite à air infernale, les multiples pièces qui entrent en résonance à cause des vibrations du moteur et le bruit "trial" typique du ping ping ping au ralenti.
perso je ne la trouve pas bruyante cette moto dès que tu t'en éloigne de 10m, en dynamique pour une oreille extérieure elle est très peu bruyante ou plutot pas agressive.
elle est bruyante pour son pilote, boite à air infernale, les multiples pièces qui entrent en résonance à cause des vibrations du moteur et le bruit "trial" typique du ping ping ping au ralenti.
cricri- Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
moto(s) : Xtrainer, 400 DRZ, 690 SMCR
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: Une KTM FREERIDE 250 Silencieuse !
Chacun son ressenti et ses exigences au niveau du bruit certes...
Pour ma part, plus je vieillis, plus j'ai envie de passer inaperçu dans la nature, le tout dans un son le plus feutré possible.
Tu as raison Titane au niveau de la résonance, l'équilibre du fonctionnement acoustique d'un 2 temps est fragile et c'était un peu ma crainte, la tôle du pot risque de ne plus résonner de la même façon et les performances d'être différentes.
Donc, je rentre juste de rando ce dimanche matin pour tester (60km de chemins, techniques, roulants et un peu de franchissement).
Je n'ai pas noté la moindre différence au niveau performances, moto toujours aussi souple et coupleuse et elle ne prend ni plus ni moins de tours.
Bruit moins métallique plus agréable pour le pilote et sensation de moins déranger les quelques promeneurs et VTT croisés.
Cela dit le bruit coté silencieux est toujours aussi présent, pas d’évolution de ce coté là.
Donc me concernant, je trouve que c'est un peu mieux mais insuffisant...
Sinon la bande thermique n'a pas bougée et moteur bien chaud on peu pratiquement laisser la main sur le pot sans se brûler, étonnant !
Pour ma part, plus je vieillis, plus j'ai envie de passer inaperçu dans la nature, le tout dans un son le plus feutré possible.
Tu as raison Titane au niveau de la résonance, l'équilibre du fonctionnement acoustique d'un 2 temps est fragile et c'était un peu ma crainte, la tôle du pot risque de ne plus résonner de la même façon et les performances d'être différentes.
Donc, je rentre juste de rando ce dimanche matin pour tester (60km de chemins, techniques, roulants et un peu de franchissement).
Je n'ai pas noté la moindre différence au niveau performances, moto toujours aussi souple et coupleuse et elle ne prend ni plus ni moins de tours.
Bruit moins métallique plus agréable pour le pilote et sensation de moins déranger les quelques promeneurs et VTT croisés.
Cela dit le bruit coté silencieux est toujours aussi présent, pas d’évolution de ce coté là.
Donc me concernant, je trouve que c'est un peu mieux mais insuffisant...
Sinon la bande thermique n'a pas bougée et moteur bien chaud on peu pratiquement laisser la main sur le pot sans se brûler, étonnant !
Dyson
La boite à air (que j'ai baptisée Dyson tellement elle me fait penser aux fameux aspirateurs) est en polycarbonate rigide et résonne comme les cloches de Notre Dame.
3 petits bouts de mousse de 1 cm d'épaisseur environ, fixés au scotch américain sur le couvercle ; ce contact "mou" avec le réservoir va absorber le gros des vibrations.
J'ai rajouté sous la selle un autre petit bout de mousse au niveau du contact avec le couvercle lorsqu'on abaisse la selle.
Ne pas mettre de gros morceaux de mousse, l'air doit circuler librement dans le puits du réservoir.
Voila, pas de véritable révolution au niveau bruit mais encore un mieux...
3 petits bouts de mousse de 1 cm d'épaisseur environ, fixés au scotch américain sur le couvercle ; ce contact "mou" avec le réservoir va absorber le gros des vibrations.
J'ai rajouté sous la selle un autre petit bout de mousse au niveau du contact avec le couvercle lorsqu'on abaisse la selle.
Ne pas mettre de gros morceaux de mousse, l'air doit circuler librement dans le puits du réservoir.
Voila, pas de véritable révolution au niveau bruit mais encore un mieux...
Re: Une KTM FREERIDE 250 Silencieuse !
Bah, tu passes à la 350 et ton problème de bruit est résolu
Bon, blagues à part, on va les faire rouler quand nos brélons, les températures vont commencer à baisser et ça me démange sévère
Cricri, tu as fini d'hiberner ?
Bamengo, toujours présent ?
Thierry ?
....
Bon, blagues à part, on va les faire rouler quand nos brélons, les températures vont commencer à baisser et ça me démange sévère
Cricri, tu as fini d'hiberner ?
Bamengo, toujours présent ?
Thierry ?
....
4Tforever- Nombre de messages : 177
Age : 59
Localisation : Villefranche de Lauragais
moto(s) : G450X
Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Une KTM FREERIDE 250 Silencieuse !
j'ai fait quelques tests sur la boite à air,
en obturant toutes les entrées d'air avec de la mousse (de vieux filtre), le bruit d'aspiration disparait à 90%
petit bémol ... la puissance fait pareil
en obturant toutes les entrées d'air avec de la mousse (de vieux filtre), le bruit d'aspiration disparait à 90%
petit bémol ... la puissance fait pareil
cricri- Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
moto(s) : Xtrainer, 400 DRZ, 690 SMCR
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: Une KTM FREERIDE 250 Silencieuse !
Ahah...
Je pense que l'idée est bonne, mais pour compenser il faudrait une plus grande surface d'aspiration, des trous plus grands quoi !
En tout cas c'est une piste à creuser...
Peut être une grande rondelle de mousse au sommet, pour couvrir tout le puits de filtre dans le réservoir ?
Curieusement, c'est lorsque le moteur est en charge (en roulant) qu'elle produit le plus de bruit dans les oreilles du pilote, les coups de gaz à vide ne produisent pas le même effet.
Je pense que l'idée est bonne, mais pour compenser il faudrait une plus grande surface d'aspiration, des trous plus grands quoi !
En tout cas c'est une piste à creuser...
Peut être une grande rondelle de mousse au sommet, pour couvrir tout le puits de filtre dans le réservoir ?
Curieusement, c'est lorsque le moteur est en charge (en roulant) qu'elle produit le plus de bruit dans les oreilles du pilote, les coups de gaz à vide ne produisent pas le même effet.
Re: Une KTM FREERIDE 250 Silencieuse !
Bon,
J'ai essayé de comprendre pourquoi cette boite à air faisait tant de bruit...
En fait, c'est l'espace vide entre la selle (et ses ouïes latérales) et le réservoir qui fait caisse de résonance et le bruit remonte par l'avant jusque dans le casque du pilote.
Il suffit de placer judicieusement quelques bouts de mousse entre la selle et le réservoir et les bruits d'aspiration sont très fortement atténués.
J'ai essayé de comprendre pourquoi cette boite à air faisait tant de bruit...
En fait, c'est l'espace vide entre la selle (et ses ouïes latérales) et le réservoir qui fait caisse de résonance et le bruit remonte par l'avant jusque dans le casque du pilote.
Il suffit de placer judicieusement quelques bouts de mousse entre la selle et le réservoir et les bruits d'aspiration sont très fortement atténués.
Dernière édition par Ledzepp le Dim 16 Oct - 0:09, édité 3 fois
Re: Une KTM FREERIDE 250 Silencieuse !
Sur les photos, mon bricolage fait à l'arrache avec des bouts de scotch américain pour tester ; il y a moyen de faire plus propre...
Il faut de la mousse très molle d'environ 1 à 2 cm d'épaisseur (récup d'emballage).
J'ai roulé presque 3 heures cet après midi, c'est efficace et le son de la machine est bien plus agréable pour le pilote.
Il faut de la mousse très molle d'environ 1 à 2 cm d'épaisseur (récup d'emballage).
J'ai roulé presque 3 heures cet après midi, c'est efficace et le son de la machine est bien plus agréable pour le pilote.
Re: Une KTM FREERIDE 250 Silencieuse !
Ledzepp a écrit:Sur les photos, mon bricolage fait à l'arrache avec des bouts de scotch américain pour tester ; il y a moyen de faire plus propre...
Il faut de la mousse très molle d'environ 1 à 2 cm d'épaisseur (récup d'emballage).
J'ai roulé presque 3 heures cet après midi, c'est efficace et le son de la machine est bien plus agréable pour le pilote.
tu m'as donné une idée, je bricolerai ça ce week end
cricri- Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
moto(s) : Xtrainer, 400 DRZ, 690 SMCR
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: Une KTM FREERIDE 250 Silencieuse !
Partant du principe que pour les autres usagers, la moto n'est pas bruyante et que c'est pour son pilote que le bruit (surtout d'aspiration) est pénible, j'ai résolu le problème de façon sur et économique, sans perturber le fonctionnement de la free.....Je mets des bouchons d'oreilles en mousse et c'est nickel. Comme de toutes façons, c'est largement recommandé pour sauver vos tympans (même peu bruyante, votre moto qui vous chante dans les zécoutilles toute une journée, c'est destructeur pour les tympans.
Tmaxfree- Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 18/01/2014
Re: Une KTM FREERIDE 250 Silencieuse !
Bien sûr Tmax, et passé une certaine vitesse c'est surtout les bruits aérodynamiques du vent dans le casque qui prennent le dessus ;-)
A vrai dire, sur circuit ou sur route je met toujours des bouchons, cela permet une meilleure concentration et ressenti de la moto, moins de fatigue aussi...
Depuis que j'ai la Freeride je met les bouchons dans les chemins aussi, mais même avec, je trouve le bruit déplaisant, alors qu'un joli son de 2 temps bien accordé et réglé participe au plaisir de rider (enfin à mon sens)...
Bref avec la somme des petites modifs que j'ai fait dessus, je prend plus de plaisir avec et c'est avant tout pour ça qu'on a investi dans nos jouets, non ?!
A vrai dire, sur circuit ou sur route je met toujours des bouchons, cela permet une meilleure concentration et ressenti de la moto, moins de fatigue aussi...
Depuis que j'ai la Freeride je met les bouchons dans les chemins aussi, mais même avec, je trouve le bruit déplaisant, alors qu'un joli son de 2 temps bien accordé et réglé participe au plaisir de rider (enfin à mon sens)...
Bref avec la somme des petites modifs que j'ai fait dessus, je prend plus de plaisir avec et c'est avant tout pour ça qu'on a investi dans nos jouets, non ?!
Re: Une KTM FREERIDE 250 Silencieuse !
Crici en Titane,
Tu nous feras voir ton bricolage, surtout si c'est efficace ;-)
Tu nous feras voir ton bricolage, surtout si c'est efficace ;-)
Re: Une KTM FREERIDE 250 Silencieuse !
yep, bon j'ai pas pris de photos (j'en ferai si mes explications ne suffisent pas)
mon "truc" fonctionne bien, beaucoup moins de bruit d'aspiration sans perte de perf (le bruit est désormais dirigé vers l'arrière sur l'ancrage de l'amorto - coté prise d'air principale et devient pratiquement inaudible assis sur la moto)
j'ai recyclé un vieux filtre à air d' HVA 250 période italienne,
le but c'est d'en fait une bonnette sur le haut de la boite qui enferme le filtre à air en obstruant l'espace entre réservoir et boite (la limite basse est les entrées d'air sur le pourtour) et de recouvrir le haut de la boite sauf la partie qui s'insère dans la selle.
sur le vieux filtre que j'ai sacrifié, il suffit de couper le retour (en orange sur la photo) qui fait l'étanchéité et sur le haut de découper de quoi laisser passer le bossage de la boite, ça prends 2 minutes.
la mise en place est simple, rien ne gène et la selle plaque bien le tout .
mon "truc" fonctionne bien, beaucoup moins de bruit d'aspiration sans perte de perf (le bruit est désormais dirigé vers l'arrière sur l'ancrage de l'amorto - coté prise d'air principale et devient pratiquement inaudible assis sur la moto)
j'ai recyclé un vieux filtre à air d' HVA 250 période italienne,
le but c'est d'en fait une bonnette sur le haut de la boite qui enferme le filtre à air en obstruant l'espace entre réservoir et boite (la limite basse est les entrées d'air sur le pourtour) et de recouvrir le haut de la boite sauf la partie qui s'insère dans la selle.
sur le vieux filtre que j'ai sacrifié, il suffit de couper le retour (en orange sur la photo) qui fait l'étanchéité et sur le haut de découper de quoi laisser passer le bossage de la boite, ça prends 2 minutes.
la mise en place est simple, rien ne gène et la selle plaque bien le tout .
Dernière édition par cricri le Dim 16 Oct - 19:25, édité 2 fois
cricri- Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
moto(s) : Xtrainer, 400 DRZ, 690 SMCR
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: Une KTM FREERIDE 250 Silencieuse !
ps: ça devrait être fiable dans le temps (en ne laissant pas la mousse du vieux filtre sécher et se désagréger)
re ps : j'utilise aussi le plus possible les bouchons depuis que j'ai des acouphènes suite à un concert de hard rock un poil trop hard
mais en enduro j'ai beaucoup de mal à m'y faire et le bruit n'a pas les mêmes causes que sur la route, bref en enduro je n'en mets pas ou si j'en mets, je les enlèves au bout d'une demie heure
re ps : j'utilise aussi le plus possible les bouchons depuis que j'ai des acouphènes suite à un concert de hard rock un poil trop hard
mais en enduro j'ai beaucoup de mal à m'y faire et le bruit n'a pas les mêmes causes que sur la route, bref en enduro je n'en mets pas ou si j'en mets, je les enlèves au bout d'une demie heure
cricri- Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
moto(s) : Xtrainer, 400 DRZ, 690 SMCR
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: Une KTM FREERIDE 250 Silencieuse !
Cool !
Version propre et présentable de mon bricolage à l'arrache.
C'est bien ça, le bruit d'aspiration est déplacé vers l'arrière et on en prend beaucoup moins dans le casque.
J'ai pas de vieux filtre sous la main mais je vais faire un montage plus propre à base de je sais pas quoi en encore...
Version propre et présentable de mon bricolage à l'arrache.
C'est bien ça, le bruit d'aspiration est déplacé vers l'arrière et on en prend beaucoup moins dans le casque.
J'ai pas de vieux filtre sous la main mais je vais faire un montage plus propre à base de je sais pas quoi en encore...
Re: Une KTM FREERIDE 250 Silencieuse !
Tu peux pas faire une photo vite fait que l'on voit à quoi ça ressemble ?
(non, c'est pas que tu expliques mal, mais on aime bien les images...)
;-)
(non, c'est pas que tu expliques mal, mais on aime bien les images...)
;-)
Re: Une KTM FREERIDE 250 Silencieuse !
je savais que j'y aurai droit
cricri- Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
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Date d'inscription : 10/04/2008
Re: Une KTM FREERIDE 250 Silencieuse !
Super merci beaucoup pour le partage d'idée et les photos. Comme j'ai pas de vieux filtre je vais en acheter un neuf pour la martiriser :-)
fanou78- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/05/2014
Re: Une KTM FREERIDE 250 Silencieuse !
Oui Fanou78, ça serait bête de devoir acheter une vieille Husky rien que pour récupérer le filtre ;-)
Bon, ben finalement ce topic avait un sens, même si au début je me sentais un peu seul à parler dans le micro...;-)
Bon, ben finalement ce topic avait un sens, même si au début je me sentais un peu seul à parler dans le micro...;-)
Re: Une KTM FREERIDE 250 Silencieuse !
moi aussi je préfère une moto la plus silencieuse possible, mais comme je roule encore avec quelques enduristes, j'avoue que je ne l'entendais pas ma freeride au milieu des autres
mais le bruit d'admission est vraiment désagréable, tant mieux si un truc bête comme ça le limite au maximum, même si j'y avais déja gouté sur une 690 ktm (réservoir sous la selle et baa derrière la direction) et sur une AJP PR5 (même implantation que la 690) qui m'énervaient aussi au plus au point (surtout la 690 sur de longue périodes assis)
mais le bruit d'admission est vraiment désagréable, tant mieux si un truc bête comme ça le limite au maximum, même si j'y avais déja gouté sur une 690 ktm (réservoir sous la selle et baa derrière la direction) et sur une AJP PR5 (même implantation que la 690) qui m'énervaient aussi au plus au point (surtout la 690 sur de longue périodes assis)
cricri- Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
moto(s) : Xtrainer, 400 DRZ, 690 SMCR
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: Une KTM FREERIDE 250 Silencieuse !
par contre je me demande si le fait de diminuer le volume d'entrée d'air ne va pas enrichir un peu la bête ?
Tmaxfree- Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 18/01/2014
Re: Une KTM FREERIDE 250 Silencieuse !
Bon ben le filtre est acheté (j'avais bien vu une vieille husky sur LBC mais bon :-)) j'ai pris un de kdx à 10euros
Comme je viens de creuser la selle pour qu'elle soit plus basse elle est chez un pote pour lagrafage donc dès que je la récupère je test ! Pour ma part pour l'instant j'ai rien découpé , juste enfile par le haut.....
Si ça intéresse pour creuser la selle ... : j'ai retiré la selle, les agrafes, la mousse un peu galère car collée par endroit et j'ai poncé avec un disque abrasif assez gros posée sur une visseuse devisseuse. Faut y aller molo à certains endroits mais en 1 heure c'est bouclé et vraiment bien. Maintenant ya plus qu'à remettre les agrafes en faisant gaffe car comme la mousse est assez fine par endroit des agrafes trop longue se sentent au niveau des cuisses.
Comme je viens de creuser la selle pour qu'elle soit plus basse elle est chez un pote pour lagrafage donc dès que je la récupère je test ! Pour ma part pour l'instant j'ai rien découpé , juste enfile par le haut.....
Si ça intéresse pour creuser la selle ... : j'ai retiré la selle, les agrafes, la mousse un peu galère car collée par endroit et j'ai poncé avec un disque abrasif assez gros posée sur une visseuse devisseuse. Faut y aller molo à certains endroits mais en 1 heure c'est bouclé et vraiment bien. Maintenant ya plus qu'à remettre les agrafes en faisant gaffe car comme la mousse est assez fine par endroit des agrafes trop longue se sentent au niveau des cuisses.
fanou78- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/05/2014
Re: Une KTM FREERIDE 250 Silencieuse !
Tmaxfree a écrit:par contre je me demande si le fait de diminuer le volume d'entrée d'air ne va pas enrichir un peu la bête ?
je n'ai pas eu l'impression
ça canalise juste l'air différemment, il n'y-a pas de réduction à mon sens, on risque de gagner un milli chouille de souplesse en bas et perdre un poil de "gnac" à l'ouverture brutale gaz en grand (y'en à qui font ça ? ) car le chemin à parcourir pour l'air est plus long
cricri- Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
moto(s) : Xtrainer, 400 DRZ, 690 SMCR
Date d'inscription : 10/04/2008
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