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Réfection moteur YZF

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Réfection moteur YZF Empty Réfection moteur YZF

Message par David Lun 21 Avr - 14:54

Je vais m'attaquer à un nouveau petit lifting moteur pour passer la saison sans soucis ( enfin je l'espère). Je vais essayer de vous faire un tuto pour permettre a certain de se lancer dans la mécanique car franchement il y a rien de très compliqué. Meme Mat-x y arrive!

Je mettrais au fur et a mesure l'avancement du " chantier"
Au programme si tout va bien:

- Piston
- Distribution
- Kit vilebrequin
- Roulement de vilebrequin


Pour l'instant place au démontage, je zappe certaines étapes car si vous arrivez pas a sortir un moteur du cadre, alors c'est oui il faut continuer a confier votre moto chez le concessionnaire Wink:


Réfection moteur YZF <a href=Réfection moteur YZF Yzf510" />

Réfection moteur YZF <a href=Réfection moteur YZF Yzf310" />

Réfection moteur YZF <a href=Réfection moteur YZF Yzf_110" />

Réfection moteur YZF <a href=Réfection moteur YZF Yzf210" />


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Réfection moteur YZF Empty Re: Réfection moteur YZF

Message par fab Mar 22 Avr - 8:19

c est interessant tout ca, mais il me semble que la kt de mat marche moins bien maintenant...
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Réfection moteur YZF Empty Re: Réfection moteur YZF

Message par mat-x Mar 22 Avr - 8:39

Il n'y a aucun lien de causes à effets entre le fait qu'elle marchait moins bien et le fait que j'ai changé seul le piston et la chaîne de distri.
C'était, je pense, un pb électronique suite à une sortie neige lol
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Réfection moteur YZF Empty Re: Réfection moteur YZF

Message par David Mar 22 Avr - 14:38

Les outils spécifiques :

Un arrache volant 27x1 pas à gauche ( ref constructeur : 90890-01189)
Jeu de cale pour réglage soupapes
Clé à bougie
Pince à clips
Bloc Rotor
Pate à joint
Blanc correcteur
Clé dynamométrique ( de 10nm à 60nm)
Bloc noix d'embrayage

Les lubrifiants

Graisse à base de savon de Lithium
Graisse à base de Bisulfure de molybdène ( Mos2 chez lcotite ref 8103)
Huile à base de MoS2
Huile moteur

I/Démontage Haut moteur :

Commencer par vidanger complètement le moteur, carter et boitier filtre à huile

Démonter :
-la bougie
-la durite de mise à l'air
-couvre culasse et joint

Réfection moteur YZF Photo_10

II/Calage de la distribution

1er repère :

Démonter les couvercles d'accès aux repères d'allumage et à l'axe de vilebrequin situés sur le carter d'allumage
Réfection moteur YZF Photo_12

Avec une clé de 17, faites tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin d'aligner les répère PMH ( point haut moteur). Aligner le repère ( petit encoche) sur le rotor avec le repère situé sur le carter ;

Réfection moteur YZF Ppo10
Réfection moteur YZF Ppi10

2ème repère :

Alignés vers l'exterieur les poinçons representés sur les arbres a cames (AAC) au ras du plan de joint.
Réfection moteur YZF Photo_11
Réfection moteur YZF Pp10


Votre distribution est calée au PMH.


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Message par fab Mar 22 Avr - 20:39

ca a l air facile tout ca
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Message par David Mar 22 Avr - 23:32

Vérification jeu au soupapes :

Avant de déposer les AAC, on va en profiter pour vérifier le jeu aux soupapes :

A l'aide d'un jeu de cales d'épaisseurs, il faut mesurer le jeu entre la came et la soupape ; Pour que le jeu soit bon, il faut que la cale puisse glisser tout en ayant une contrainte ( un genre de pincement), il ne faut pas qu'elle coulisse trop facilement. Le jeu toléré est indiqué dans le manuel d'atelier. Pour l'YZF,il doit etre compris entre 0 .12 et 0.17 pour l'admission et 0 .17 et 0.22 pour l'échappement.

Réfection moteur YZF Photo_13


On continue le démontage, On va deposer les arbres à cames.
Il va falloir repérer la chaîne de distribution avec les AAC par un marquage avec du blanc correcteur, qui sera reporté sur la chaine de distri neuve afin de recaler correctement le moteur. Vérifier avant d'effectuer le repérage que les poincons des AAC sont toujours à flanc de culasse.
Vous pouvez également repérer le nombre de maillons.

Réfection moteur YZF Photo_14

Déposer le capuchon de tendeur de distribution avec son joint puis les 2 vis du tendeur et retirer le tendeur et son joint.

Réfection moteur YZF Photo_15


Démonter les arbres à cames en dévissant en croix les vises de chapeau d'arbres à cames et en commençant par l'exterieur.

Réfection moteur YZF Photo_17


Attacher la chaine de distribution avec un cable éléctrique ou autre pour l'empecher de tomber et retirer les AAC

Réfection moteur YZF Photo_16

Attention de ne pas perdre les clips qui se trouvent sur les AAC

Réfection moteur YZF Photo_18
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Message par David Mar 22 Avr - 23:55

Dépose de la culasse

Réfection moteur YZF Photo_21

Dévisser les tuyaux d'huile ( 3 vis bonjo et 6 rondelles cuivres)

Réfection moteur YZF Photo_19

Dévisser en croix les 4 boulons de la culasse

Dévisser les  écrous de la culasse côté allumage

Réfection moteur YZF Photo_20

Déposer le patin de chaine de distribution côté échappement
Sortir la culasse

Dépose du cylindre et du piston

Réfection moteur YZF Photo_22

Dévisser le boulon du cylindre

Réfection moteur YZF Photo_23

Retirer le cylindre ( attention aux goujons et joint torique)

Mettre un chiffon autour de tete de bielle

Retirer les clips du piston à l'aide d'une pince à clips
Sortir l'axe du piston ( ne pas taper pour le sortir)
Retirer le joints d'embase

Dépose de la chaine de distribution

Déposer le carter d'allumage
Petit astuce pour ne rien perdre et facilité le remontage ; faites vous un gabarit pour placer les vis au bon endroit.

Réfection moteur YZF Photo_24

Bloquer avec un outil le rotor afin de dévisser l'écrou et la rondelle

Réfection moteur YZF Photo_25

Arracher le rotor avec un arrache volant

Réfection moteur YZF Photo_26

Dévisser le stator et retirer le

Réfection moteur YZF Photo_27

Retirer le tendeur de chaine coté admission
retirer la chaine par le haut

Réfection moteur YZF Photo_28
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Message par bamengo Mer 23 Avr - 0:07

vive le 2 temps  lol 
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Message par David Ven 25 Avr - 19:14

Démontage des carters

Dévisser les vis côté carter droit ( embrayage) ; il est inutile de démonter le carter d'embrayage ainsi que la pompe à eau .
Réfection moteur YZF Photo_36


Dévisser les 5 vis du plateau d'embrayage ( bloquer le plateau avec un clé a ergots )
Réfection moteur YZF Photo_34

Enlever la languette de la rondelle frein et deviser la vis ( il vous faudra un outil pour bloquer la cloche)
Réfection moteur YZF Photo_35

Retirer la noix et la cloche d'embrayage ( attention a la bille et la tige)
enlever les languette des rondelles freins des pignons de balancier ( photo) utiliser un outil pour bloquer les pignons ( attention il y a des repères a respecter pour le remontage)
Réfection moteur YZF Photo_30


Dévisser les vis de carter gauche ( allumage)
Réfection moteur YZF Photo_31


mettre le carter droit vers le bas. Taper avec un mailler sur les encoches prévues sur le carter pour pouvoir les décoller. Donner plusieurs coups modérés, si cela ne viens pas, ne pas insister il doit sûrement rester une vis.
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Réfection moteur YZF Photo_32

Les carters sont séparés
Réfection moteur YZF Photo_33


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Message par GGEEPP Sam 26 Avr - 12:22

C BÖOOOO !  king 
Merci !
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Message par fab Sam 26 Avr - 19:13

euh ça refonctionne après?
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Message par David Dim 27 Avr - 19:01

Dévisser les vis du roulement de vilo coté droit ( attention il faut un peu forcer car les vis sont poinçonnées)

Réfection moteur YZF Photo_38

Chauffer la portée du vilo sur le carter Gauche et sortir le vilo ( sur les YZF il est monté à la presse, il faut un extracteur pour le sortir sans rien abîmer, donc direction concessionnaire)

Réfection moteur YZF Photo_37

Devisser les vis de roulement de vilo côté gauche, chauffer le roulement et le sortir

Réfection moteur YZF 1410

Réfection moteur YZF 1310

Le plus facile est fait ; le démontage est fini !!

Nettoyer les différentes pièces avant le remontage/
Réfection moteur YZF 1110
Réfection moteur YZF 1210
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Message par fab Dim 27 Avr - 19:04

tu prends des photos, mais combien de temps pour faire ca?
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Message par David Dim 27 Avr - 19:09

Tu peux faire ça en une journée en ayant les outils et les pièces.
Moi, j'y bosse 1 à 2 heures par soir, j'ai du emmener le vilo chez le concess pour le faire sortir et je reçois toutes les pièces demain, donc 1 semaine pour démonter et je pense autant pour remonter.
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Message par mat-x Dim 27 Avr - 19:15

A mon avis, elle risque de mieux démarrer non?
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Message par David Dim 27 Avr - 19:24

Oui je rajoute un démarreur Sherco, il parait que tu as plus besoin de kick après! Wink
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Message par fab Dim 27 Avr - 19:45

c est lourd quand meme...
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Message par Nekot Dim 27 Avr - 23:50

Tin le truc de fou! En tout cas, chapeau pour le taf. ok  Je suis incapable de me lancer la dedans
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Message par David Mar 29 Avr - 0:05

on attaque le remontage:

Chauffer les porter de roulement au chalumeau, sortir les roulement de vilo du congélateur; ils doivent rentrer sans trop forcer, le but est de ne pas trop taper sur les roulement;

Réfection moteur YZF 5310

Une fois installés, poinçonner les vis qui maintiennent le roulement de vilo

Réfection moteur YZF A10


Chauffer le roulement de vilo côté gauche et une fois bien chaud sortir le vilo du congélateur, il doit rentrer à la main, ne surtout pas taper dessus, si ça forcer recommencer l'opération,

Réfection moteur YZF 5110

Mettre de la pate d’étanchéité sur le carter droit et emboîter le carter en tapotant au maillet
Commencer a viser le carter en visant les vis en croix ( vérifier sur le manuel car il y a un ordre pour les3 premières vis afin de bien caler le carter)

Réfection moteur YZF 5410

Finir de serrer les vis à la clé dynamométrique ( 10nm)

Réfection moteur YZF 5510
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Message par David Mar 29 Avr - 0:13

on va installer les pignons de balancier et la cloche d'embrayage;

Réfection moteur YZF 5710

Il a un ordre et un sens a respecter; Il faut faire corresponde le poincon des pignon, à la cannelure marque su les axes de baalncier et de vilo, ainsi que les 2 poinçons sur les pignons.

Réfection moteur YZF 5910
Réfection moteur YZF 5810

Installer la cloche

Réfection moteur YZF 6010

Remonter les disques d'embrayage, le plateau pression ( ne pas oublier la tige et la bille)

Réfection moteur YZF Photo_49


Dernière édition par David le Ven 2 Mai - 21:06, édité 1 fois
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Message par David Mer 30 Avr - 0:59

On attaque le remontage piston et cylindre

Réfection moteur YZF 6412

Le piston a un sens de montage, il faut que la fleche indiqué dessus soit dirigé vers l'echappement

Réfection moteur YZF 6011

Les segments ont également un ordre et un sens de montage

Dans l'ordre le segment de feu ( bordure chanfreiné), Segment d'étancheité et segment racleur d'huile ( en 3 parties 1 ondulé et 2 normaux)

Le segment de feu avec la bordure chanfreiné

Réfection moteur YZF 6510

Sens de montage: il faut mettre le repère T des segment vers le haut.

Réfection moteur YZF 6310

Bien lubrifier les segments lors du montage et excentre les coupes de segments tout les 90 degrès.

Réfection moteur YZF 7010

Installer le piston sur la tete de bieille avec de nouveau clips et un nouvel axe

Réfection moteur YZF 6810

Montage du cylindre:

Mettre un nouveu joint d'embase ( l'imbiber d'huile)
Lubrifier généreusement d'huile moteur piston, segment et cylindre
Faites passer la chaine de distribution,( en ayant au préalable reporter les marquage de calage)

Réfection moteur YZF 6210

Installer le patin de chaîne
Compresse les segments avec une main et faire descendre le cylindre de l'autre, Ne pas forcer, si ça bloque, c'est qu'un segment le retient.
Serrer le boulon du cylindre ( 10Nm)
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Message par David Ven 2 Mai - 1:48

Remontage culasse;

Mettre un nouveau joint de culasse ( il y a un sens)
installer la culasse en faisant passer la chaine de distribution et les patin de chaines:

Réfection moteur YZF 70_210

Serrer les 4 vis du dessus de la culasse en croix et au couple et en ayant au préalable applique de la graisse au bisulfure de molybdène sur le pas de vis etla tete de vis. Serrer également ainsi que les 2 vis du dessous;

Réfection moteur YZF 6610
Réfection moteur YZF 7310

Remonter l'araignée d'huile au couple de serrage préconisé avec les nouveaux joints

Réfection moteur YZF 6710

Installer le rotor et le stator, ne pas oublier la clavette demi lune
Appliquer de la pate a joint sur le caoutchouc du faisceau

Réfection moteur YZF Photo_39
Réfection moteur YZF Photo_40
Réfection moteur YZF 6911

Avant d'installer les arbres a cames, applique de huile de  au bisulfure de molybdène sur les cames ainsi que de l'huile moteur sur le mécanisme MOS2. ( l'huile de boite en contienne)
Réfection moteur YZF 7110
Réfection moteur YZF 7910
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Message par David Ven 2 Mai - 21:05

Remonter le rotor en plaçant l'encoche dans la demi lune

Réfection moteur YZF Photo_44

Refermer le carter d'allumage

Monter l'AAC d'échappement puis l'AAC d'admission en repositionnant les marquages faits sur la chaine de distribution
Vérifier l'alignement des repères PMH sur le carter d'allumage ( mm procédé qu'au démontage)

Réfection moteur YZF Ppi11

et les repères AAC alignés sur le plan de joint

Réfection moteur YZF Photo_41

Ne pas oublier les clips sous les chapeaux d'AAC
Serrer les vis en croix et en 2 étapes au couple ( 10Nm)

Contrôler votre tendeur de chaine avant le remontage en visant complètement avec un tournevis, retirer le tournevis, la tige doit se liberer.
Réfection moteur YZF 8010

Remplacer les joints du tendeur

Réfection moteur YZF 7610

Enrouler complètement le tendeur et orienter le marquage UP vers le haut ( toujours garder le tendeur enroulé)

Réfection moteur YZF 7710

mettre le tendeur, serrer le vis au couple (10Nm)
Retirer le tournevis et serrer le boulon capuchon ( 7Nm)

Réfection moteur YZF Photo_42

Tourner le villlebrequin plusieurs fois dans le sens horaire et revérifier tous les alignements des repères AAC ( ne plus se fier au marquage au blanc correcteur)

Réfection moteur YZF Photo_43

Vérifier le jeux au soupape

Mettre un nouveau joint de cache culbu en appliquant sur la face avant des AAC de la pate a joint

Réfection moteur YZF Photo_45

Installer le cache culbu et serrer les vis au couple ( 10Nm)

Réfection moteur YZF Photo_46

Installer une nouvelle bougie ( 13Nm)

Réfection moteur YZF Photo_47

Et voilà le moteur est remonté, reste à changer le filtre à huile, remplir le moteur d'huile, le réinstaller et effectuer le rodage.

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Message par dens Ven 2 Mai - 22:15

Tip top ce tuto. Félicitations !

Est-ce que quelqu'un (cricri au hasard) sait comment on peut verrouiller ce post, le nettoyer des quelques commentaires et enfin le bloquer en haut afin qu'il ne se perde pas dans les méandres du forum ?
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Message par tristan Ven 2 Mai - 23:22

il est devant la tv  Laughing 

je pense qu'il pourra répondre plus tard  cheers 

tristan

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