Réfection moteur YZF
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David
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Réfection moteur YZF
Je vais m'attaquer à un nouveau petit lifting moteur pour passer la saison sans soucis ( enfin je l'espère). Je vais essayer de vous faire un tuto pour permettre a certain de se lancer dans la mécanique car franchement il y a rien de très compliqué. Meme Mat-x y arrive!
Je mettrais au fur et a mesure l'avancement du " chantier"
Au programme si tout va bien:
- Piston
- Distribution
- Kit vilebrequin
- Roulement de vilebrequin
Pour l'instant place au démontage, je zappe certaines étapes car si vous arrivez pas a sortir un moteur du cadre, alors c'est oui il faut continuer a confier votre moto chez le concessionnaire :
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Je mettrais au fur et a mesure l'avancement du " chantier"
Au programme si tout va bien:
- Piston
- Distribution
- Kit vilebrequin
- Roulement de vilebrequin
Pour l'instant place au démontage, je zappe certaines étapes car si vous arrivez pas a sortir un moteur du cadre, alors c'est oui il faut continuer a confier votre moto chez le concessionnaire :
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Dernière édition par David le Ven 2 Mai - 21:08, édité 1 fois
David- Nombre de messages : 933
Age : 42
Localisation : Toulouse
moto(s) : 250 YZF-E
Date d'inscription : 29/09/2010
Re: Réfection moteur YZF
c est interessant tout ca, mais il me semble que la kt de mat marche moins bien maintenant...
fab- Nombre de messages : 2087
Age : 43
Localisation : martres tolosane
Date d'inscription : 24/01/2009
Re: Réfection moteur YZF
Il n'y a aucun lien de causes à effets entre le fait qu'elle marchait moins bien et le fait que j'ai changé seul le piston et la chaîne de distri.
C'était, je pense, un pb électronique suite à une sortie neige lol
C'était, je pense, un pb électronique suite à une sortie neige lol
mat-x- Nombre de messages : 3215
Age : 45
Localisation : Ouest coast de Toulouse.
moto(s) : KTM 250 EXC 2001 ou 2002 je ne sais plus.
Date d'inscription : 02/12/2009
Re: Réfection moteur YZF
Les outils spécifiques :
Un arrache volant 27x1 pas à gauche ( ref constructeur : 90890-01189)
Jeu de cale pour réglage soupapes
Clé à bougie
Pince à clips
Bloc Rotor
Pate à joint
Blanc correcteur
Clé dynamométrique ( de 10nm à 60nm)
Bloc noix d'embrayage
Les lubrifiants
Graisse à base de savon de Lithium
Graisse à base de Bisulfure de molybdène ( Mos2 chez lcotite ref 8103)
Huile à base de MoS2
Huile moteur
I/Démontage Haut moteur :
Commencer par vidanger complètement le moteur, carter et boitier filtre à huile
Démonter :
-la bougie
-la durite de mise à l'air
-couvre culasse et joint
II/Calage de la distribution
1er repère :
Démonter les couvercles d'accès aux repères d'allumage et à l'axe de vilebrequin situés sur le carter d'allumage
Avec une clé de 17, faites tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin d'aligner les répère PMH ( point haut moteur). Aligner le repère ( petit encoche) sur le rotor avec le repère situé sur le carter ;
2ème repère :
Alignés vers l'exterieur les poinçons representés sur les arbres a cames (AAC) au ras du plan de joint.
Votre distribution est calée au PMH.
Un arrache volant 27x1 pas à gauche ( ref constructeur : 90890-01189)
Jeu de cale pour réglage soupapes
Clé à bougie
Pince à clips
Bloc Rotor
Pate à joint
Blanc correcteur
Clé dynamométrique ( de 10nm à 60nm)
Bloc noix d'embrayage
Les lubrifiants
Graisse à base de savon de Lithium
Graisse à base de Bisulfure de molybdène ( Mos2 chez lcotite ref 8103)
Huile à base de MoS2
Huile moteur
I/Démontage Haut moteur :
Commencer par vidanger complètement le moteur, carter et boitier filtre à huile
Démonter :
-la bougie
-la durite de mise à l'air
-couvre culasse et joint
II/Calage de la distribution
1er repère :
Démonter les couvercles d'accès aux repères d'allumage et à l'axe de vilebrequin situés sur le carter d'allumage
Avec une clé de 17, faites tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin d'aligner les répère PMH ( point haut moteur). Aligner le repère ( petit encoche) sur le rotor avec le repère situé sur le carter ;
2ème repère :
Alignés vers l'exterieur les poinçons representés sur les arbres a cames (AAC) au ras du plan de joint.
Votre distribution est calée au PMH.
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David- Nombre de messages : 933
Age : 42
Localisation : Toulouse
moto(s) : 250 YZF-E
Date d'inscription : 29/09/2010
Re: Réfection moteur YZF
ca a l air facile tout ca
fab- Nombre de messages : 2087
Age : 43
Localisation : martres tolosane
Date d'inscription : 24/01/2009
Re: Réfection moteur YZF
Vérification jeu au soupapes :
Avant de déposer les AAC, on va en profiter pour vérifier le jeu aux soupapes :
A l'aide d'un jeu de cales d'épaisseurs, il faut mesurer le jeu entre la came et la soupape ; Pour que le jeu soit bon, il faut que la cale puisse glisser tout en ayant une contrainte ( un genre de pincement), il ne faut pas qu'elle coulisse trop facilement. Le jeu toléré est indiqué dans le manuel d'atelier. Pour l'YZF,il doit etre compris entre 0 .12 et 0.17 pour l'admission et 0 .17 et 0.22 pour l'échappement.
On continue le démontage, On va deposer les arbres à cames.
Il va falloir repérer la chaîne de distribution avec les AAC par un marquage avec du blanc correcteur, qui sera reporté sur la chaine de distri neuve afin de recaler correctement le moteur. Vérifier avant d'effectuer le repérage que les poincons des AAC sont toujours à flanc de culasse.
Vous pouvez également repérer le nombre de maillons.
Déposer le capuchon de tendeur de distribution avec son joint puis les 2 vis du tendeur et retirer le tendeur et son joint.
Démonter les arbres à cames en dévissant en croix les vises de chapeau d'arbres à cames et en commençant par l'exterieur.
Attacher la chaine de distribution avec un cable éléctrique ou autre pour l'empecher de tomber et retirer les AAC
Attention de ne pas perdre les clips qui se trouvent sur les AAC
Avant de déposer les AAC, on va en profiter pour vérifier le jeu aux soupapes :
A l'aide d'un jeu de cales d'épaisseurs, il faut mesurer le jeu entre la came et la soupape ; Pour que le jeu soit bon, il faut que la cale puisse glisser tout en ayant une contrainte ( un genre de pincement), il ne faut pas qu'elle coulisse trop facilement. Le jeu toléré est indiqué dans le manuel d'atelier. Pour l'YZF,il doit etre compris entre 0 .12 et 0.17 pour l'admission et 0 .17 et 0.22 pour l'échappement.
On continue le démontage, On va deposer les arbres à cames.
Il va falloir repérer la chaîne de distribution avec les AAC par un marquage avec du blanc correcteur, qui sera reporté sur la chaine de distri neuve afin de recaler correctement le moteur. Vérifier avant d'effectuer le repérage que les poincons des AAC sont toujours à flanc de culasse.
Vous pouvez également repérer le nombre de maillons.
Déposer le capuchon de tendeur de distribution avec son joint puis les 2 vis du tendeur et retirer le tendeur et son joint.
Démonter les arbres à cames en dévissant en croix les vises de chapeau d'arbres à cames et en commençant par l'exterieur.
Attacher la chaine de distribution avec un cable éléctrique ou autre pour l'empecher de tomber et retirer les AAC
Attention de ne pas perdre les clips qui se trouvent sur les AAC
David- Nombre de messages : 933
Age : 42
Localisation : Toulouse
moto(s) : 250 YZF-E
Date d'inscription : 29/09/2010
Re: Réfection moteur YZF
Dépose de la culasse
Dévisser les tuyaux d'huile ( 3 vis bonjo et 6 rondelles cuivres)
Dévisser en croix les 4 boulons de la culasse
Dévisser les écrous de la culasse côté allumage
Déposer le patin de chaine de distribution côté échappement
Sortir la culasse
Dépose du cylindre et du piston
Dévisser le boulon du cylindre
Retirer le cylindre ( attention aux goujons et joint torique)
Mettre un chiffon autour de tete de bielle
Retirer les clips du piston à l'aide d'une pince à clips
Sortir l'axe du piston ( ne pas taper pour le sortir)
Retirer le joints d'embase
Dépose de la chaine de distribution
Déposer le carter d'allumage
Petit astuce pour ne rien perdre et facilité le remontage ; faites vous un gabarit pour placer les vis au bon endroit.
Bloquer avec un outil le rotor afin de dévisser l'écrou et la rondelle
Arracher le rotor avec un arrache volant
Dévisser le stator et retirer le
Retirer le tendeur de chaine coté admission
retirer la chaine par le haut
Dévisser les tuyaux d'huile ( 3 vis bonjo et 6 rondelles cuivres)
Dévisser en croix les 4 boulons de la culasse
Dévisser les écrous de la culasse côté allumage
Déposer le patin de chaine de distribution côté échappement
Sortir la culasse
Dépose du cylindre et du piston
Dévisser le boulon du cylindre
Retirer le cylindre ( attention aux goujons et joint torique)
Mettre un chiffon autour de tete de bielle
Retirer les clips du piston à l'aide d'une pince à clips
Sortir l'axe du piston ( ne pas taper pour le sortir)
Retirer le joints d'embase
Dépose de la chaine de distribution
Déposer le carter d'allumage
Petit astuce pour ne rien perdre et facilité le remontage ; faites vous un gabarit pour placer les vis au bon endroit.
Bloquer avec un outil le rotor afin de dévisser l'écrou et la rondelle
Arracher le rotor avec un arrache volant
Dévisser le stator et retirer le
Retirer le tendeur de chaine coté admission
retirer la chaine par le haut
David- Nombre de messages : 933
Age : 42
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Date d'inscription : 29/09/2010
Re: Réfection moteur YZF
vive le 2 temps
bamengo- Nombre de messages : 1224
Age : 55
Localisation : péchabou
moto(s) : 300 sherco
Date d'inscription : 16/08/2010
Re: Réfection moteur YZF
Démontage des carters
Dévisser les vis côté carter droit ( embrayage) ; il est inutile de démonter le carter d'embrayage ainsi que la pompe à eau .
Dévisser les 5 vis du plateau d'embrayage ( bloquer le plateau avec un clé a ergots )
Enlever la languette de la rondelle frein et deviser la vis ( il vous faudra un outil pour bloquer la cloche)
Retirer la noix et la cloche d'embrayage ( attention a la bille et la tige)
enlever les languette des rondelles freins des pignons de balancier ( photo) utiliser un outil pour bloquer les pignons ( attention il y a des repères a respecter pour le remontage)
Dévisser les vis de carter gauche ( allumage)
mettre le carter droit vers le bas. Taper avec un mailler sur les encoches prévues sur le carter pour pouvoir les décoller. Donner plusieurs coups modérés, si cela ne viens pas, ne pas insister il doit sûrement rester une vis.
Les carters sont séparés
Dévisser les vis côté carter droit ( embrayage) ; il est inutile de démonter le carter d'embrayage ainsi que la pompe à eau .
Dévisser les 5 vis du plateau d'embrayage ( bloquer le plateau avec un clé a ergots )
Enlever la languette de la rondelle frein et deviser la vis ( il vous faudra un outil pour bloquer la cloche)
Retirer la noix et la cloche d'embrayage ( attention a la bille et la tige)
enlever les languette des rondelles freins des pignons de balancier ( photo) utiliser un outil pour bloquer les pignons ( attention il y a des repères a respecter pour le remontage)
Dévisser les vis de carter gauche ( allumage)
mettre le carter droit vers le bas. Taper avec un mailler sur les encoches prévues sur le carter pour pouvoir les décoller. Donner plusieurs coups modérés, si cela ne viens pas, ne pas insister il doit sûrement rester une vis.
Les carters sont séparés
Dernière édition par David le Dim 27 Avr - 18:39, édité 1 fois
David- Nombre de messages : 933
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Date d'inscription : 29/09/2010
Re: Réfection moteur YZF
C BÖOOOO !
Merci !
Merci !
GGEEPP- Nombre de messages : 383
Age : 51
moto(s) : Stumpjumper
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Réfection moteur YZF
euh ça refonctionne après?
fab- Nombre de messages : 2087
Age : 43
Localisation : martres tolosane
Date d'inscription : 24/01/2009
Re: Réfection moteur YZF
Dévisser les vis du roulement de vilo coté droit ( attention il faut un peu forcer car les vis sont poinçonnées)
Chauffer la portée du vilo sur le carter Gauche et sortir le vilo ( sur les YZF il est monté à la presse, il faut un extracteur pour le sortir sans rien abîmer, donc direction concessionnaire)
Devisser les vis de roulement de vilo côté gauche, chauffer le roulement et le sortir
Le plus facile est fait ; le démontage est fini !!
Nettoyer les différentes pièces avant le remontage/
Chauffer la portée du vilo sur le carter Gauche et sortir le vilo ( sur les YZF il est monté à la presse, il faut un extracteur pour le sortir sans rien abîmer, donc direction concessionnaire)
Devisser les vis de roulement de vilo côté gauche, chauffer le roulement et le sortir
Le plus facile est fait ; le démontage est fini !!
Nettoyer les différentes pièces avant le remontage/
David- Nombre de messages : 933
Age : 42
Localisation : Toulouse
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Date d'inscription : 29/09/2010
Re: Réfection moteur YZF
tu prends des photos, mais combien de temps pour faire ca?
fab- Nombre de messages : 2087
Age : 43
Localisation : martres tolosane
Date d'inscription : 24/01/2009
Re: Réfection moteur YZF
Tu peux faire ça en une journée en ayant les outils et les pièces.
Moi, j'y bosse 1 à 2 heures par soir, j'ai du emmener le vilo chez le concess pour le faire sortir et je reçois toutes les pièces demain, donc 1 semaine pour démonter et je pense autant pour remonter.
Moi, j'y bosse 1 à 2 heures par soir, j'ai du emmener le vilo chez le concess pour le faire sortir et je reçois toutes les pièces demain, donc 1 semaine pour démonter et je pense autant pour remonter.
David- Nombre de messages : 933
Age : 42
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Date d'inscription : 29/09/2010
Re: Réfection moteur YZF
A mon avis, elle risque de mieux démarrer non?
mat-x- Nombre de messages : 3215
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moto(s) : KTM 250 EXC 2001 ou 2002 je ne sais plus.
Date d'inscription : 02/12/2009
Re: Réfection moteur YZF
Oui je rajoute un démarreur Sherco, il parait que tu as plus besoin de kick après!
David- Nombre de messages : 933
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moto(s) : 250 YZF-E
Date d'inscription : 29/09/2010
Re: Réfection moteur YZF
c est lourd quand meme...
fab- Nombre de messages : 2087
Age : 43
Localisation : martres tolosane
Date d'inscription : 24/01/2009
Re: Réfection moteur YZF
Tin le truc de fou! En tout cas, chapeau pour le taf. Je suis incapable de me lancer la dedans
Nekot- Nombre de messages : 2397
Date d'inscription : 14/04/2008
Re: Réfection moteur YZF
on attaque le remontage:
Chauffer les porter de roulement au chalumeau, sortir les roulement de vilo du congélateur; ils doivent rentrer sans trop forcer, le but est de ne pas trop taper sur les roulement;
Une fois installés, poinçonner les vis qui maintiennent le roulement de vilo
Chauffer le roulement de vilo côté gauche et une fois bien chaud sortir le vilo du congélateur, il doit rentrer à la main, ne surtout pas taper dessus, si ça forcer recommencer l'opération,
Mettre de la pate d’étanchéité sur le carter droit et emboîter le carter en tapotant au maillet
Commencer a viser le carter en visant les vis en croix ( vérifier sur le manuel car il y a un ordre pour les3 premières vis afin de bien caler le carter)
Finir de serrer les vis à la clé dynamométrique ( 10nm)
Chauffer les porter de roulement au chalumeau, sortir les roulement de vilo du congélateur; ils doivent rentrer sans trop forcer, le but est de ne pas trop taper sur les roulement;
Une fois installés, poinçonner les vis qui maintiennent le roulement de vilo
Chauffer le roulement de vilo côté gauche et une fois bien chaud sortir le vilo du congélateur, il doit rentrer à la main, ne surtout pas taper dessus, si ça forcer recommencer l'opération,
Mettre de la pate d’étanchéité sur le carter droit et emboîter le carter en tapotant au maillet
Commencer a viser le carter en visant les vis en croix ( vérifier sur le manuel car il y a un ordre pour les3 premières vis afin de bien caler le carter)
Finir de serrer les vis à la clé dynamométrique ( 10nm)
David- Nombre de messages : 933
Age : 42
Localisation : Toulouse
moto(s) : 250 YZF-E
Date d'inscription : 29/09/2010
Re: Réfection moteur YZF
on va installer les pignons de balancier et la cloche d'embrayage;
Il a un ordre et un sens a respecter; Il faut faire corresponde le poincon des pignon, à la cannelure marque su les axes de baalncier et de vilo, ainsi que les 2 poinçons sur les pignons.
Installer la cloche
Remonter les disques d'embrayage, le plateau pression ( ne pas oublier la tige et la bille)
Il a un ordre et un sens a respecter; Il faut faire corresponde le poincon des pignon, à la cannelure marque su les axes de baalncier et de vilo, ainsi que les 2 poinçons sur les pignons.
Installer la cloche
Remonter les disques d'embrayage, le plateau pression ( ne pas oublier la tige et la bille)
Dernière édition par David le Ven 2 Mai - 21:06, édité 1 fois
David- Nombre de messages : 933
Age : 42
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Date d'inscription : 29/09/2010
Re: Réfection moteur YZF
On attaque le remontage piston et cylindre
Le piston a un sens de montage, il faut que la fleche indiqué dessus soit dirigé vers l'echappement
Les segments ont également un ordre et un sens de montage
Dans l'ordre le segment de feu ( bordure chanfreiné), Segment d'étancheité et segment racleur d'huile ( en 3 parties 1 ondulé et 2 normaux)
Le segment de feu avec la bordure chanfreiné
Sens de montage: il faut mettre le repère T des segment vers le haut.
Bien lubrifier les segments lors du montage et excentre les coupes de segments tout les 90 degrès.
Installer le piston sur la tete de bieille avec de nouveau clips et un nouvel axe
Montage du cylindre:
Mettre un nouveu joint d'embase ( l'imbiber d'huile)
Lubrifier généreusement d'huile moteur piston, segment et cylindre
Faites passer la chaine de distribution,( en ayant au préalable reporter les marquage de calage)
Installer le patin de chaîne
Compresse les segments avec une main et faire descendre le cylindre de l'autre, Ne pas forcer, si ça bloque, c'est qu'un segment le retient.
Serrer le boulon du cylindre ( 10Nm)
Le piston a un sens de montage, il faut que la fleche indiqué dessus soit dirigé vers l'echappement
Les segments ont également un ordre et un sens de montage
Dans l'ordre le segment de feu ( bordure chanfreiné), Segment d'étancheité et segment racleur d'huile ( en 3 parties 1 ondulé et 2 normaux)
Le segment de feu avec la bordure chanfreiné
Sens de montage: il faut mettre le repère T des segment vers le haut.
Bien lubrifier les segments lors du montage et excentre les coupes de segments tout les 90 degrès.
Installer le piston sur la tete de bieille avec de nouveau clips et un nouvel axe
Montage du cylindre:
Mettre un nouveu joint d'embase ( l'imbiber d'huile)
Lubrifier généreusement d'huile moteur piston, segment et cylindre
Faites passer la chaine de distribution,( en ayant au préalable reporter les marquage de calage)
Installer le patin de chaîne
Compresse les segments avec une main et faire descendre le cylindre de l'autre, Ne pas forcer, si ça bloque, c'est qu'un segment le retient.
Serrer le boulon du cylindre ( 10Nm)
David- Nombre de messages : 933
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Date d'inscription : 29/09/2010
Re: Réfection moteur YZF
Remontage culasse;
Mettre un nouveau joint de culasse ( il y a un sens)
installer la culasse en faisant passer la chaine de distribution et les patin de chaines:
Serrer les 4 vis du dessus de la culasse en croix et au couple et en ayant au préalable applique de la graisse au bisulfure de molybdène sur le pas de vis etla tete de vis. Serrer également ainsi que les 2 vis du dessous;
Remonter l'araignée d'huile au couple de serrage préconisé avec les nouveaux joints
Installer le rotor et le stator, ne pas oublier la clavette demi lune
Appliquer de la pate a joint sur le caoutchouc du faisceau
Avant d'installer les arbres a cames, applique de huile de au bisulfure de molybdène sur les cames ainsi que de l'huile moteur sur le mécanisme MOS2. ( l'huile de boite en contienne)
Mettre un nouveau joint de culasse ( il y a un sens)
installer la culasse en faisant passer la chaine de distribution et les patin de chaines:
Serrer les 4 vis du dessus de la culasse en croix et au couple et en ayant au préalable applique de la graisse au bisulfure de molybdène sur le pas de vis etla tete de vis. Serrer également ainsi que les 2 vis du dessous;
Remonter l'araignée d'huile au couple de serrage préconisé avec les nouveaux joints
Installer le rotor et le stator, ne pas oublier la clavette demi lune
Appliquer de la pate a joint sur le caoutchouc du faisceau
Avant d'installer les arbres a cames, applique de huile de au bisulfure de molybdène sur les cames ainsi que de l'huile moteur sur le mécanisme MOS2. ( l'huile de boite en contienne)
David- Nombre de messages : 933
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Date d'inscription : 29/09/2010
Re: Réfection moteur YZF
Remonter le rotor en plaçant l'encoche dans la demi lune
Refermer le carter d'allumage
Monter l'AAC d'échappement puis l'AAC d'admission en repositionnant les marquages faits sur la chaine de distribution
Vérifier l'alignement des repères PMH sur le carter d'allumage ( mm procédé qu'au démontage)
et les repères AAC alignés sur le plan de joint
Ne pas oublier les clips sous les chapeaux d'AAC
Serrer les vis en croix et en 2 étapes au couple ( 10Nm)
Contrôler votre tendeur de chaine avant le remontage en visant complètement avec un tournevis, retirer le tournevis, la tige doit se liberer.
Remplacer les joints du tendeur
Enrouler complètement le tendeur et orienter le marquage UP vers le haut ( toujours garder le tendeur enroulé)
mettre le tendeur, serrer le vis au couple (10Nm)
Retirer le tournevis et serrer le boulon capuchon ( 7Nm)
Tourner le villlebrequin plusieurs fois dans le sens horaire et revérifier tous les alignements des repères AAC ( ne plus se fier au marquage au blanc correcteur)
Vérifier le jeux au soupape
Mettre un nouveau joint de cache culbu en appliquant sur la face avant des AAC de la pate a joint
Installer le cache culbu et serrer les vis au couple ( 10Nm)
Installer une nouvelle bougie ( 13Nm)
Et voilà le moteur est remonté, reste à changer le filtre à huile, remplir le moteur d'huile, le réinstaller et effectuer le rodage.
Refermer le carter d'allumage
Monter l'AAC d'échappement puis l'AAC d'admission en repositionnant les marquages faits sur la chaine de distribution
Vérifier l'alignement des repères PMH sur le carter d'allumage ( mm procédé qu'au démontage)
et les repères AAC alignés sur le plan de joint
Ne pas oublier les clips sous les chapeaux d'AAC
Serrer les vis en croix et en 2 étapes au couple ( 10Nm)
Contrôler votre tendeur de chaine avant le remontage en visant complètement avec un tournevis, retirer le tournevis, la tige doit se liberer.
Remplacer les joints du tendeur
Enrouler complètement le tendeur et orienter le marquage UP vers le haut ( toujours garder le tendeur enroulé)
mettre le tendeur, serrer le vis au couple (10Nm)
Retirer le tournevis et serrer le boulon capuchon ( 7Nm)
Tourner le villlebrequin plusieurs fois dans le sens horaire et revérifier tous les alignements des repères AAC ( ne plus se fier au marquage au blanc correcteur)
Vérifier le jeux au soupape
Mettre un nouveau joint de cache culbu en appliquant sur la face avant des AAC de la pate a joint
Installer le cache culbu et serrer les vis au couple ( 10Nm)
Installer une nouvelle bougie ( 13Nm)
Et voilà le moteur est remonté, reste à changer le filtre à huile, remplir le moteur d'huile, le réinstaller et effectuer le rodage.
David- Nombre de messages : 933
Age : 42
Localisation : Toulouse
moto(s) : 250 YZF-E
Date d'inscription : 29/09/2010
Re: Réfection moteur YZF
Tip top ce tuto. Félicitations !
Est-ce que quelqu'un (cricri au hasard) sait comment on peut verrouiller ce post, le nettoyer des quelques commentaires et enfin le bloquer en haut afin qu'il ne se perde pas dans les méandres du forum ?
Est-ce que quelqu'un (cricri au hasard) sait comment on peut verrouiller ce post, le nettoyer des quelques commentaires et enfin le bloquer en haut afin qu'il ne se perde pas dans les méandres du forum ?
dens- Nombre de messages : 1512
Localisation : Auch et Cugnaux....
moto(s) : 125 EXC
Date d'inscription : 14/04/2008
Re: Réfection moteur YZF
il est devant la tv
je pense qu'il pourra répondre plus tard
je pense qu'il pourra répondre plus tard
tristan- Nombre de messages : 948
Age : 41
Localisation : lauragais........
moto(s) : 650 sv 2001, 480 YZF supermotard 2005
Date d'inscription : 10/04/2008
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