En cas d'accident en course...Petit rappel ou info bien utile.
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En cas d'accident en course...Petit rappel ou info bien utile.
mail recopié de Dominique CHIARONI membre du club enduro de Verrières et BE moto.
"Bonsoir à tous,
Le cas de Vincent m'en rappelle d'autres comme celui d'Adrien Petra il y a quelques années où les secours l'on trouvé 2 heures après son accident dans une liaison !!!!
Sachez que la sécurité dans un enduro n'est pas top. Il faut le savoir.
Dans les spéciales, tout dépend où on tombe, et quelques fois ça peut prendre plus d'une demi-heure pour aller sur l'endroit de l'accident.
Dans la liaison c'est pire encore, car il est difficile d'identifier l'endroit ou on est.
Aussi je ne saurais vous recommander ces quelques mesures simples à retenir.
Tout d'abord ayez toujours avec vous un téléphone portable éteint et dans une pochette étanche. Si vous avez un accident et si vous avez une connexion, vous pourrez toujours appeler le 18 (les pompiers) afin qu'ils puissent contacter l'organisateur de la course. Prenez aussi le numéro de l'organisateur au cas ou. Dans le cas ou vous êtes conscient, cela accélerera la venue des secours.
Le deuxième point est d'indiquer le lieu ou vous êtes. Si c'est dans une spéciale, c'est plus simple. Si vous êtes dans une liaison indiquez au moins la poriotn entre les deux CH, en mentionnant que vous êtes dans el premier tiers, le second tiers ou à la moitié de la liaison. N'oubliez pas de décrire l'environnment (bois, bord d'une départementale, champ, ...).
C'est à peu près tout ce que vous pouvez faire.
Mais le plus important est que les autres pilotes aussi réagissent au plus vite.
Sachez qu'un pilote qui porte secours à un pilote blessé aura toutes ses pénalités annulées. Il suffit de le déclarer à la fin de la course.
Aussi LA PRIORITE est de s'arrêter, que vous soyiez dans une liaison ou dans une spéciale.
La procédure à adopter est la suivante:
- Le premier pilote qui voit un pilote à terre DOIT absolument s'arrêter pour prendre la mesure de la gravité de l'accident. En profiter pour regarder sa montre. Avec l'heure du départ du précédent CH et l'heure relevée il sera facile alors d'identifer ou on est.
PUIS 2 cas se présentent:
- C'est grave ...
- Ce n'est pas grave, car le pilote remonte sur sa moto.
Dans le deuxième cas, rien à faire.
Dans le premier cas, par contre, il faudra que vous ragissiez rapidement.
Voici la procédure:
- Arrêtez deux autres pilotes immédiatement
- Demandez à un des pilotes de protéger la zone de l'accidenté, en avertissant les pilotes et/ou en forçant un passage différent. Il devra rester aussi avec vous jusqu'à l'arrivée des secours.
- Demandez au deuxième pilote de contacter les secours.
- Vous restez auprès du pilote accidenté jusqu'à l'arrivée des secours. Si vous êtes du corps médical vous pourrez effectuer les premiers soins si nécessaire.
Concernant le pilote qui doit contacter les secours, il faut lui donner des consignes précises :
1. donnez lui l'heure approximative de l'accident
2. décrivez lui la gravité de l'accident (pilote avec fracture probable, évanouissement, hémoragie, type de choc )
Il doit à partir de ces éléments :
1. Appeler le 18 ou l'organisation
2. Il devra donner l'heure de l'accident, la description de l'accident, le lieu de l'accident (intervalle de temps entre le CH et le lieu).
3. Si c'est le 18, le médecin voudra en savoir plus. Il ne faut pas raccrochez le premier, car le médecin va dérouler des questions pour avoir le plus de précisions possibles.
Une fois les secours appelés, le même pilote devra alors partir pour rejoindre le prochain CP. IL est alors interessant de noter l'heure de départ et l'heure d'arrivée au CP, pour donner en plus un second intervalle de temps. Sur la carte les secours pourront alors identifier le lieu plus précisément.
Si vous suivez ces instructioins, vous minimiserez le temps d'arrivée des secours sur la zone de l'accident.
Il faut savoir qu'il est souvent très important de réagir vite, la vie d'une personne en dépend peut-être.
En tout cas : ARRETEZ-VOUS que vous soyiez en liaison ou en spéciale. La vite d'un pilote est plus importante qu'une course.
Sachez mettre les priorités la ou elles doivent être mises.
En espérant vous avoir aidé, dans le cas ou un accident se produisait lors d'un prochain enduro, même si personne le souhaite.
Mais comme on dit: une personne avertie en vaut 2.
Amicalement,
Dominique"
"Bonsoir à tous,
Le cas de Vincent m'en rappelle d'autres comme celui d'Adrien Petra il y a quelques années où les secours l'on trouvé 2 heures après son accident dans une liaison !!!!
Sachez que la sécurité dans un enduro n'est pas top. Il faut le savoir.
Dans les spéciales, tout dépend où on tombe, et quelques fois ça peut prendre plus d'une demi-heure pour aller sur l'endroit de l'accident.
Dans la liaison c'est pire encore, car il est difficile d'identifier l'endroit ou on est.
Aussi je ne saurais vous recommander ces quelques mesures simples à retenir.
Tout d'abord ayez toujours avec vous un téléphone portable éteint et dans une pochette étanche. Si vous avez un accident et si vous avez une connexion, vous pourrez toujours appeler le 18 (les pompiers) afin qu'ils puissent contacter l'organisateur de la course. Prenez aussi le numéro de l'organisateur au cas ou. Dans le cas ou vous êtes conscient, cela accélerera la venue des secours.
Le deuxième point est d'indiquer le lieu ou vous êtes. Si c'est dans une spéciale, c'est plus simple. Si vous êtes dans une liaison indiquez au moins la poriotn entre les deux CH, en mentionnant que vous êtes dans el premier tiers, le second tiers ou à la moitié de la liaison. N'oubliez pas de décrire l'environnment (bois, bord d'une départementale, champ, ...).
C'est à peu près tout ce que vous pouvez faire.
Mais le plus important est que les autres pilotes aussi réagissent au plus vite.
Sachez qu'un pilote qui porte secours à un pilote blessé aura toutes ses pénalités annulées. Il suffit de le déclarer à la fin de la course.
Aussi LA PRIORITE est de s'arrêter, que vous soyiez dans une liaison ou dans une spéciale.
La procédure à adopter est la suivante:
- Le premier pilote qui voit un pilote à terre DOIT absolument s'arrêter pour prendre la mesure de la gravité de l'accident. En profiter pour regarder sa montre. Avec l'heure du départ du précédent CH et l'heure relevée il sera facile alors d'identifer ou on est.
PUIS 2 cas se présentent:
- C'est grave ...
- Ce n'est pas grave, car le pilote remonte sur sa moto.
Dans le deuxième cas, rien à faire.
Dans le premier cas, par contre, il faudra que vous ragissiez rapidement.
Voici la procédure:
- Arrêtez deux autres pilotes immédiatement
- Demandez à un des pilotes de protéger la zone de l'accidenté, en avertissant les pilotes et/ou en forçant un passage différent. Il devra rester aussi avec vous jusqu'à l'arrivée des secours.
- Demandez au deuxième pilote de contacter les secours.
- Vous restez auprès du pilote accidenté jusqu'à l'arrivée des secours. Si vous êtes du corps médical vous pourrez effectuer les premiers soins si nécessaire.
Concernant le pilote qui doit contacter les secours, il faut lui donner des consignes précises :
1. donnez lui l'heure approximative de l'accident
2. décrivez lui la gravité de l'accident (pilote avec fracture probable, évanouissement, hémoragie, type de choc )
Il doit à partir de ces éléments :
1. Appeler le 18 ou l'organisation
2. Il devra donner l'heure de l'accident, la description de l'accident, le lieu de l'accident (intervalle de temps entre le CH et le lieu).
3. Si c'est le 18, le médecin voudra en savoir plus. Il ne faut pas raccrochez le premier, car le médecin va dérouler des questions pour avoir le plus de précisions possibles.
Une fois les secours appelés, le même pilote devra alors partir pour rejoindre le prochain CP. IL est alors interessant de noter l'heure de départ et l'heure d'arrivée au CP, pour donner en plus un second intervalle de temps. Sur la carte les secours pourront alors identifier le lieu plus précisément.
Si vous suivez ces instructioins, vous minimiserez le temps d'arrivée des secours sur la zone de l'accident.
Il faut savoir qu'il est souvent très important de réagir vite, la vie d'une personne en dépend peut-être.
En tout cas : ARRETEZ-VOUS que vous soyiez en liaison ou en spéciale. La vite d'un pilote est plus importante qu'une course.
Sachez mettre les priorités la ou elles doivent être mises.
En espérant vous avoir aidé, dans le cas ou un accident se produisait lors d'un prochain enduro, même si personne le souhaite.
Mais comme on dit: une personne avertie en vaut 2.
Amicalement,
Dominique"
mat-x- Nombre de messages : 3215
Age : 45
Localisation : Ouest coast de Toulouse.
moto(s) : KTM 250 EXC 2001 ou 2002 je ne sais plus.
Date d'inscription : 02/12/2009
Re: En cas d'accident en course...Petit rappel ou info bien utile.
Merci pour ça ... utile aussi en randonnée, avec quelques aménagements
Le numéro d'appel d'urgence européen à partir des mobiles est le 112, il paraitrait que la couverture est meilleure ?
Un pro peut, peut être, confirmer ... ou infirmer ?
Cacou ?
Le numéro d'appel d'urgence européen à partir des mobiles est le 112, il paraitrait que la couverture est meilleure ?
Un pro peut, peut être, confirmer ... ou infirmer ?
Cacou ?
3.14R- Nombre de messages : 3164
Age : 62
Localisation : porc saint Sauveur de Toulouse
moto(s) : 3.1 HVA, 12 GS Adventure ...
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: En cas d'accident en course...Petit rappel ou info bien utile.
ou alors faut avoir la chance que xwill passe par là et que vous l'interpelier du bras, c'est encore plus rapide que l'alertes des concurents qui continuent de rouler.he he he.
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