calorstat KTM
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calorstat KTM
J'ai fait un béta test ce WE et j'ai toujours le moteur de la béta qui chauffe la mort alors que les radiateurs restent froids...
Premier suspect, le calorstat. Qqn sait où il se trouve sur le moteur ktm 400 et comment le tester pour être sûr que c'est bien le coupable ?
Premier suspect, le calorstat. Qqn sait où il se trouve sur le moteur ktm 400 et comment le tester pour être sûr que c'est bien le coupable ?
Re: calorstat KTM
j'avais vérifié le bon fonctionnement sur le 310 avec Funtwist
j'ai viré le liquide de refroidissement, dévissé la sonde et je l'ai mise dans de l'eau bouillante en vérifiant la résistance
normalement, la résistance baisse au fur et à mesure que l'eau chauffe et inversement
par contre l'idéale est de connaitre les valeurs de la sonde
je m'étais renseigné, la pièce coutait 10 ou 15€ chez HVA
'tain on est pas prêt de rouler ensemble mon tarton
j'ai viré le liquide de refroidissement, dévissé la sonde et je l'ai mise dans de l'eau bouillante en vérifiant la résistance
normalement, la résistance baisse au fur et à mesure que l'eau chauffe et inversement
par contre l'idéale est de connaitre les valeurs de la sonde
je m'étais renseigné, la pièce coutait 10 ou 15€ chez HVA
'tain on est pas prêt de rouler ensemble mon tarton
Intox- Nombre de messages : 284
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moto(s) : 300 exc
Date d'inscription : 21/08/2008
Re: calorstat KTM
La "calorstat" (robinet thermostatique) est une vanne qui s'ouvre avec la chaleur et qui n'a rien d'électrique (dilatation métallique).
Il semblerait que ce ne soit pas le même organe que la sonde de température qui déclenche le ventilateur, et qui serait un "bête" interrupteur thermique (ouvert/fermé ... thermocontacteur).
Si les radiateurs restent froids, c'est un problème de pompe ou de robinet thermostatique et sur TE, il n'y en a apparemment pas.
Quant aux KT/Béta, je ne connais pas ...
Me tromp je ?
Il semblerait que ce ne soit pas le même organe que la sonde de température qui déclenche le ventilateur, et qui serait un "bête" interrupteur thermique (ouvert/fermé ... thermocontacteur).
Si les radiateurs restent froids, c'est un problème de pompe ou de robinet thermostatique et sur TE, il n'y en a apparemment pas.
Quant aux KT/Béta, je ne connais pas ...
Me tromp je ?
3.14R- Nombre de messages : 3164
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Re: calorstat KTM
alors là Pierre j'en sais rien
mais c'est vrai que pour ma moto, il s'agit du "truc" qui fait déclencher le ventilo !
par contre Eric je pense que tu peux écouter les conseils que t'a donné Ben par mail ... lui c'est un bon en mécanik nik nik
mais c'est vrai que pour ma moto, il s'agit du "truc" qui fait déclencher le ventilo !
par contre Eric je pense que tu peux écouter les conseils que t'a donné Ben par mail ... lui c'est un bon en mécanik nik nik
Intox- Nombre de messages : 284
Age : 48
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Re: calorstat KTM
kawasaweb a écrit:Qqn sait où il se trouve sur le moteur ktm 400 et comment le tester pour être sûr que c'est bien le coupable ?
Sur les anciens moteurs KT 4T, le calorstat se trouvait à la jonction des 2 radiateurs (n° 2). Je me souviens que certains le virait carrément.
Pour tester, tu le vire et tu vois si tes radiateurs chauffent ou pas...
dens- Nombre de messages : 1512
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Date d'inscription : 14/04/2008
Re: calorstat KTM
3.14R a écrit:La "calorstat" (robinet thermostatique) est une vanne qui s'ouvre avec la chaleur et qui n'a rien d'électrique (dilatation métallique).
Il semblerait que ce ne soit pas le même organe que la sonde de température qui déclenche le ventilateur, et qui serait un "bête" interrupteur thermique (ouvert/fermé ... thermocontacteur).
Si les radiateurs restent froids, c'est un problème de pompe ou de robinet thermostatique et sur TE, il n'y en a apparemment pas.
Quant aux KT/Béta, je ne connais pas ...
Me tromp je ?
BIEN,,,, PIERRE,,,, BIEN, ô moins, tu à retenu ça de ton w-end,
chabi- Nombre de messages : 667
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Date d'inscription : 18/11/2008
Re: calorstat KTM
Je le savais déjà, car si pour la mécanique moto et ses applications TT, j'apprécie d'avoir des confirmations données par les professionnels, qui apprécient de les donner, j'ai déjà copieusement foutu les pattes (oui, même celles qui me poussent sous les oreilles ) dans la mécanique agricole et surtout auto (quand t'as pas les sous, t'achètes des rougnes et quand tu veux faire des bornes avec des épaves rafistolées, tu les "améliorent" ... mais ça tu dois connaître, toi aussi tu as été jeune et "pauvre", "Papi" ).
Tu as raison, cette sortie m'a été très profitable, à de nombreux niveaux, avec lesquels je ne vais pas pourrir ce post, mais j'ai entre autre appris qu'on ne pouvait pas te piquer tes outils
Dommage, moi qui suis cleptomane et fétichiste de la clé de 14
Dans le même genre : Bouzu m'a diagnostiqué, vite euf et sur le pouce, à l'écoute de l'énoncé des symptômes, un joint de culasse ...
Je ne suis pas sûr !
Le jeu aux soupapes : oui.
Le kk dans la carbe : oui.
Mais est ce qu'un "joint de culasse" peut causer ces difficultés à démarrer sans :
* eau dans l'huile
* huile dans l'eau
* huile dehors
* eau dehors
* perte de compression
et avec une bougie propre ?
A vous et merci de vos apports ...
Petite pensée pour Cricri (et Twinette) qui doit être bien occupé pour ne pas répondre à ces sujets mécaniques
Tu as raison, cette sortie m'a été très profitable, à de nombreux niveaux, avec lesquels je ne vais pas pourrir ce post, mais j'ai entre autre appris qu'on ne pouvait pas te piquer tes outils
Dommage, moi qui suis cleptomane et fétichiste de la clé de 14
Dans le même genre : Bouzu m'a diagnostiqué, vite euf et sur le pouce, à l'écoute de l'énoncé des symptômes, un joint de culasse ...
Je ne suis pas sûr !
Le jeu aux soupapes : oui.
Le kk dans la carbe : oui.
Mais est ce qu'un "joint de culasse" peut causer ces difficultés à démarrer sans :
* eau dans l'huile
* huile dans l'eau
* huile dehors
* eau dehors
* perte de compression
et avec une bougie propre ?
A vous et merci de vos apports ...
Petite pensée pour Cricri (et Twinette) qui doit être bien occupé pour ne pas répondre à ces sujets mécaniques
3.14R- Nombre de messages : 3164
Age : 62
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moto(s) : 3.1 HVA, 12 GS Adventure ...
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: calorstat KTM
bougie propre,,, bougie propre,,, faut voir,
mais il est vrais que j'ai déjà vu une tomo qui ne voulait pas démarrer, car à chaque compression,
du liquide de refroidissement venait humidifier la bougie!!! = joint de conasse
et pour toi ERIC, ben,,, normalement les enduro, n'ont pas de carlostat ou thermosta,( c'est la même bête), ne pas confondre avec le thermos-contact !!!
mais il est vrais que j'ai déjà vu une tomo qui ne voulait pas démarrer, car à chaque compression,
du liquide de refroidissement venait humidifier la bougie!!! = joint de conasse
et pour toi ERIC, ben,,, normalement les enduro, n'ont pas de carlostat ou thermosta,( c'est la même bête), ne pas confondre avec le thermos-contact !!!
chabi- Nombre de messages : 667
Age : 60
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moto(s) : 200 GasGas "Six Days"
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: calorstat KTM
3.14R a écrit:
Petite pensée pour Cricri (et Twinette) qui doit être bien occupé pour ne pas répondre à ces sujets mécaniques
moi les 4 pets, je les aimes à air
oui une soupape "bridée" (même sur une italienne ) empêche de demarrer
oui les 4T HVA ont une carb chaotique de merde (même et surtout d'origine, mais bon si ça marchais avant ...)
oui une perte de compression importante empêche de demarrer
oui le faisceau d'une enduro 4 pets moderne est un vrai foutoir qui doit très mal vieillir
après faut voir
cricri- Nombre de messages : 2825
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Localisation : Lauragais
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Date d'inscription : 10/04/2008
Re: calorstat KTM
un pour chacun !
3.14R- Nombre de messages : 3164
Age : 62
Localisation : porc saint Sauveur de Toulouse
moto(s) : 3.1 HVA, 12 GS Adventure ...
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: calorstat KTM
tu as solutionné ton problème kawasaweb?
longagne81- Nombre de messages : 131
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Localisation : gaillac (tarn)
Date d'inscription : 11/01/2009
Re: calorstat KTM
Pour repondre a ton soucis de thermosta. Ce que j'ai fait sur mon Béta.
J'ai déposé mon thermosta (voir photo Dens indice N°2), je l'ai ouvert et j'ai coupé une spire du ressort. Comme ca il declanche (ouverture) plus vite.
J'ai déposé mon thermosta (voir photo Dens indice N°2), je l'ai ouvert et j'ai coupé une spire du ressort. Comme ca il declanche (ouverture) plus vite.
Betaman- Invité
Re: calorstat KTM
cricri a écrit:3.14R a écrit:
Petite pensée pour Cricri (et Twinette) qui doit être bien occupé pour ne pas répondre à ces sujets mécaniques
moi les 4 pets, je les aimes à air
oui une soupape "bridée" (même sur une italienne ) empêche de demarrer
oui les 4T HVA ont une carb chaotique de merde (même et surtout d'origine, mais bon si ça marchais avant ...)
oui une perte de compression importante empêche de demarrer
oui le faisceau d'une enduro 4 pets moderne est un vrai foutoir qui doit très mal vieillir
après faut voir
c'est quoi une soupape bridée ?
si bridée=cassée alors plus de compression?.
je pose des questions c'est parceque je n'arrive pas à démarrer mon 500
XT alors qu'il y a de la compression, une étincelle, et que les vis
platinées s'ouvrent au point haut (le bon) alors comprend pas...
jl- Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 29/04/2008
Re: calorstat KTM
Lorsque la soupape et son siège s'usent, le jeu fonctionnel (celui que tu règles ou que tu modifies avec les pastilles) ne suffit plus.
La soupape est bridée : la queue reste en appui et l'étanchéité est insuffisante.
Pour le XT, c'est peut être plus complexe ...
La soupape est bridée : la queue reste en appui et l'étanchéité est insuffisante.
Pour le XT, c'est peut être plus complexe ...
3.14R- Nombre de messages : 3164
Age : 62
Localisation : porc saint Sauveur de Toulouse
moto(s) : 3.1 HVA, 12 GS Adventure ...
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: calorstat KTM
ton essence est récente ?
chabi- Nombre de messages : 667
Age : 60
Localisation : 31160 Rouède
moto(s) : 200 GasGas "Six Days"
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: calorstat KTM
Je dirai même plus: l'essence arrive t'elle? (reniflage de bougie)
Fred- Nombre de messages : 95
Localisation : Gratens
moto(s) : 450 CRF X
Date d'inscription : 25/09/2009
Re: calorstat KTM
chabi a écrit:ton essence est récente ?
oui.
jl- Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 29/04/2008
Re: calorstat KTM
Fred a écrit:Je dirai même plus: l'essence arrive t'elle? (reniflage de bougie)
il me semble que c'est bon mais peut etre qu'il n'y en n'a pas assez.
jl- Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 29/04/2008
Re: calorstat KTM
moi je reviens sur le calorstat
mais le mieux à mon avis c'est de le virer
mais le mieux à mon avis c'est de le virer
christophe14- Nombre de messages : 2410
Age : 46
Localisation : pas loin de la gouille
moto(s) : YZED
Date d'inscription : 12/04/2008
Re: calorstat KTM
pas eu le temps de m'en occuper encore. Je ferai ça pendant la fermeture de la boutique à la fin de l'année...
Je vous tiens au jus, merci pour les conseils !
Je vous tiens au jus, merci pour les conseils !
Re: calorstat KTM
kawasaweb a écrit:... Je vous tiens au jus, merci pour les conseils !
Ahhhhhhhhhhhh ... le jus d'Beta
3.14R- Nombre de messages : 3164
Age : 62
Localisation : porc saint Sauveur de Toulouse
moto(s) : 3.1 HVA, 12 GS Adventure ...
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: calorstat KTM
ça y est j'ai viré le calorstat, les radiateurs chauffent et le liquide circule. Si ça continue je vais bientôt pouvoir rouler
toutes façons j'aurai aussi l'e-tricks pour les jours ou la grosse berta fait des siennes.
toutes façons j'aurai aussi l'e-tricks pour les jours ou la grosse berta fait des siennes.
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