rando-enduro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013...

+11
yeuxbrides
dens
cococh82
GGEEPP
bamengo
cricri
motogadin15
David
christophe14
mat-x
shercorom65
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013... Empty Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013...

Message par shercorom65 Sam 10 Nov - 21:53

Salut les enduristes!Je viens de m'inscrire sur le forum, j'étais à la réunion hier soir à Candie je souhaite m'inscrire au club avec un ami à moi et on va s'inscrire.On habite dans la barousse pas loin de saint gaudens.On a quelques endroits pour rouler si il y a des intéréssés n' hésitez pas!
En revanche j'ai besoin d'un petit service car on veut prendre la licence FFM et rouler en ligue 2 mais je sais pas si on a le niveau car il y a pas longtemps qu 'on fait de l'enduro, on a jamais fait de courses on connait pas les niveaux ni rien!Apart l'extrème de balesta ces 2dernières années qu'on a fait...
Si quelqu' un veut bien prendre la peine de venir rouler avec nous ou s'il connait des endroits assez dur pour tester notre niveau sa serait super gentil de nous le dire.Je passe le casm le 2décembre et je prends la licence après donc si vous avez du temps pour rouler avec nous faites le moi savoir! je vous remercie de votre compréhension...
J'ai jeté un oeil sur votre forum pour les pneus groupés,les bénévoles pour faire l'assistance et tout sa on est ok et on a des personnes de notre entourage qui peuvent aider sur les enduros durant l'année.
J'espère que j'en demande pas trop et n'hésitez pas à me répondre!

shercorom65

Nombre de messages : 281
Age : 36
Localisation : Comminges
moto(s) : 300 Sherco IR 2011
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013... Empty Re: Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013...

Message par mat-x Sam 10 Nov - 22:03

Salut à toi, pour le niveau, franchement, si tu es revenus la deuxième année sur la rand'horizon, tu ne trouveras pas les enduros de ligue difficiles...
Bon parfois, quand la météo s'en mêle c'est le bordel, mais pour tout le monde;-)
mat-x
mat-x

Nombre de messages : 3215
Age : 45
Localisation : Ouest coast de Toulouse.
moto(s) : KTM 250 EXC 2001 ou 2002 je ne sais plus.
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013... Empty Re: Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013...

Message par christophe14 Sam 10 Nov - 22:15

Bienvenu Romain

vises la Ligue 2. ce qui sera dur c'est la capacité à résister à la fatigue au bout de 4 h de moto mais tu es jeune ça ira ...

dès que ma brêle tourne on roulera ensemble
christophe14
christophe14

Nombre de messages : 2410
Age : 45
Localisation : pas loin de la gouille
moto(s) : YZED
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013... Empty Re: Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013...

Message par shercorom65 Sam 10 Nov - 22:32

Oui je suis revenu l'année d'après mais bon je ne sais pas trop si j'ai bien fait tout le parcours ensuite je l'ai pas fait à fond comme si c'était une course et à la fin de la journée je me suis fait mal en sortant d'un espèce de ruisseaux avec une petite marche à la fin pour sauter sur le chemin mais le problème il y avait un arbre un peu en travers et qui nous empéché de bien prendre l'élan pour cette foutu marche!il y avait du monde qui paraient en haut mais je me suis quand mème retourné!je sais pas si vous voyez ou c'est!!
et ok christophe si tu peux faire signe quand ta moto est réparée pour me situer un peu sa serait vraiment sympa

shercorom65

Nombre de messages : 281
Age : 36
Localisation : Comminges
moto(s) : 300 Sherco IR 2011
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013... Empty Re: Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013...

Message par David Sam 10 Nov - 22:33

christophe14 a écrit:

dès que ma brêle tourne on roulera ensemble

lol! Romain j'espère que tu n'es pas pressé !! mort de rire
David
David

Nombre de messages : 933
Age : 42
Localisation : Toulouse
moto(s) : 250 YZF-E
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013... Empty Re: Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013...

Message par mat-x Sam 10 Nov - 22:35

David a écrit:
christophe14 a écrit:

dès que ma brêle tourne on roulera ensemble

lol! Romain j'espère que tu n'es pas pressé !! mort de rire

J'ai faillit, j'ai pas osé...J'tire pas sur les mecs à terre... lol!
mat-x
mat-x

Nombre de messages : 3215
Age : 45
Localisation : Ouest coast de Toulouse.
moto(s) : KTM 250 EXC 2001 ou 2002 je ne sais plus.
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013... Empty Re: Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013...

Message par shercorom65 Sam 10 Nov - 22:38

tant pis je prendrais la licence en 2014!c'est quoi sa brèle et elle a quoi?!

shercorom65

Nombre de messages : 281
Age : 36
Localisation : Comminges
moto(s) : 300 Sherco IR 2011
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013... Empty Re: Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013...

Message par David Sam 10 Nov - 22:42

C'est une yam donc ça va, le problème c'est que son prof en mécanique c'est Fab top
David
David

Nombre de messages : 933
Age : 42
Localisation : Toulouse
moto(s) : 250 YZF-E
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013... Empty Re: Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013...

Message par motogadin15 Sam 10 Nov - 22:42

Bienvenue. J'étais aussi à la réunion.

Je pense prendre la FFM au club: on pourra se grouper pour les courses.
motogadin15
motogadin15

Nombre de messages : 349
Localisation : Région Gerso-Toulousaine
moto(s) : 2&demi KT 2014
Date d'inscription : 02/03/2010

http://motogadin15.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013... Empty Re: Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013...

Message par shercorom65 Sam 10 Nov - 22:54

Je le connais pas à fab mais si un jour j'ai un problème à la mienne je vais pas demander a fab!
oui on pourra se grouper car je sais pas comment sa marche ni rien mais je veux en faire avant avec quelqu 'un qui roule en nca ligue 2 pour voir si je tiens la route je veux pas galérer toute l'année!

shercorom65

Nombre de messages : 281
Age : 36
Localisation : Comminges
moto(s) : 300 Sherco IR 2011
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013... Empty Re: Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013...

Message par cricri Sam 10 Nov - 23:05

si t'es capable de faire de la moto pendant 6 h avec une pause de 10 mn toutes les heures, t'as déja fait une partie du chemin Smile

si t'arrives à ne pas stresser parcequ'on te double, ou que tu te fais bouchonner, c'est bien aussi Smile

si tu te rates ou que tu as un pb mécanique, tu arrives à garder la tete assez froide pour te dépanner ou trouver quelqu'un pour t'aider et prévenir le CH qu'on vienne te chercher, ben t'es pret pour l'enduro en compétition Smile

un enduro de ligue (meme en L1) c'est pas l'enduo hein Wink
c'est en général beaucoup moins technique que les sorties que tu fais avec tes potes, mais par contre faut rouler, encore rouler, pis en garder un peu sous le coude pour encore rouler Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013... 128803
connaitre les ficelles pour pas stresser pour un rien, mais tout ça, ça s'apprend en roulant cheers
cricri
cricri

Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
moto(s) : Xtrainer, 400 DRZ, 690 SMCR
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013... Empty Re: Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013...

Message par shercorom65 Sam 10 Nov - 23:34

OUI voila mon soucis je pense car chez nous on roule pas pendant de longue heure on fait des trucs technique du franchissement mais on s'arréte dans en bas des montées on fait des pauses et tout sa!on roule maxi 30 MIN sans s'arréter!mais bon je verrais bien un enduro en l2 tu roules pendant 6h avec 10 minde pause par heure?sa me parait énorme tu roules tout le temps à fond?ou il y a des spéciales?il y a des liaisons pas chronométré ou tu peux récupérer?désolé mais je vous harcèle de questions j'en ai conscience!

shercorom65

Nombre de messages : 281
Age : 36
Localisation : Comminges
moto(s) : 300 Sherco IR 2011
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013... Empty Re: Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013...

Message par bamengo Sam 10 Nov - 23:47

Va faloir l'ammener rouler cricri Very Happy
bamengo
bamengo

Nombre de messages : 1224
Age : 55
Localisation : péchabou
moto(s) : 300 sherco
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013... Empty Re: Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013...

Message par David Sam 10 Nov - 23:53

Un enduro de ligue maintenant ( à 1 ou 2 exceptions) c'est une grimpette sur 80 km, 1 ou 2 troncs à franchir dans un spéciale dite extrème, des temps larges ( entre 10 et 15 min par ch en ligue 2, un peu moins en ligue 1 ) et 2 heures de moto par tour.

Donc si tu fais principalement du franchissement normalment tu peux faire la ligue 2 sans problème. Pour la ligue 1 faut avoir un peu de caisse pour assurer le dernier tour qui est souvent dur dur à boucler ( afin pour moi, c'est pour ça que j'ai remis mes plaques vertes cette année Very Happy )
David
David

Nombre de messages : 933
Age : 42
Localisation : Toulouse
moto(s) : 250 YZF-E
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013... Empty Re: Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013...

Message par shercorom65 Dim 11 Nov - 0:12

La boucle de 80 km en l2 faut la faire 2fois et elle dure 80 km.
Je vous remercie pour ces infos et oui barmengo sa m'arrangeait de rouler une fois avec vous pour me faire une idée et après on peut rouler chez moi après.

shercorom65

Nombre de messages : 281
Age : 36
Localisation : Comminges
moto(s) : 300 Sherco IR 2011
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013... Empty Re: Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013...

Message par shercorom65 Dim 11 Nov - 0:21

Elle dure 2heure la boucle je voulais plutot dire!et faut la faire2fois?sa fait 4h de moto?plus la spéciale 2fois?ou elle fait partie des 80 km?

shercorom65

Nombre de messages : 281
Age : 36
Localisation : Comminges
moto(s) : 300 Sherco IR 2011
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013... Empty Re: Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013...

Message par David Dim 11 Nov - 0:42

C'est la même boucle pour les ligues 1,2 et 3 sauf quelques enduros où il y a des déviations sur des passages hard pour les ligues 2 et 3.
80 km c'est une moyenne, ça peut être 70 km comme 90 km. En générale 2 à 3 spéciales à faire par tour: donc au maximum en ligue 1 tu fais 3 tours de 90 km et 9 spéciales. en ligue 2 et 3 , 2 tours et 6 spéciales.
Je sais pas si il compte les sp dans le nbr de km.

David
David

Nombre de messages : 933
Age : 42
Localisation : Toulouse
moto(s) : 250 YZF-E
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013... Empty Re: Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013...

Message par shercorom65 Dim 11 Nov - 0:52

Je te remercie pour ses infos david.les chronos sont pris comment?au déPart et à la fin de la spéciale?puis comment sa marche?au départ de la boucle il te chronometre puis une fois que ta fait tes 2tours a larrivée tu as ton temps et cest fini?pour faire la boucle cest 2h environ?donc 4h dans la journée?lordre de départ est établi comment?il doit mieux valoir passer dans les premiers!
C'était mes dernières question merci beaucoup d'y avoir répondu!

shercorom65

Nombre de messages : 281
Age : 36
Localisation : Comminges
moto(s) : 300 Sherco IR 2011
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013... Empty Re: Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013...

Message par David Dim 11 Nov - 1:06

Tu as un transporteur sur ta moto, ce transporteur sert a déclencher les cellules qui se trouvent en entrée et en sortie de spéciale ce qui permet de te donner ton temps. Les chronos de chaque spéciale sont additionnés et cela te donne ton temps final sur la journée. A cela tu rajoutes les pénalités. Ces pénalités sont calculés si tu pointes en retard ou en avance aux controles horaires ( calculées par tranche de 1 minute) ou des pénalités pour manquement au réglement. En général en ligue tu pointes a l'heure donc pas de pénalité. Le départ se fait par ordre des numéros, les numéros sont attribués en général à la récéption de ton engagement. Tu auras le temps d'apprendre sur le tas, on t'expliquera tous sur place t'inquiète pas.
David
David

Nombre de messages : 933
Age : 42
Localisation : Toulouse
moto(s) : 250 YZF-E
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013... Empty Re: Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013...

Message par shercorom65 Dim 11 Nov - 1:13

Ok.du coup il y a que les spéciales qui comptent?a quoi sert la boucle de 80 km alors?

shercorom65

Nombre de messages : 281
Age : 36
Localisation : Comminges
moto(s) : 300 Sherco IR 2011
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013... Empty Re: Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013...

Message par GGEEPP Dim 11 Nov - 1:19

la boucle de 80 Km sert a faire un peu de moto !
Very Happy
Si tu n'y connais rien inscrit toi en Ligue 3, c'est fait pour ca. Si tu te fais bouchonner sans arret et que tu est dans les 15 premier tu passeras en L2 l'année d'aprés.
Le temps a moto est le meme, le parcour aussi, la licence est moins chére et tu a le temps de regrader le paysage.
si tu n'a jamais fait de compet et que tu veux en profiter un minimum, part pas trop fort ...
A+


Dernière édition par GGEEPP le Dim 11 Nov - 1:22, édité 2 fois
GGEEPP
GGEEPP

Nombre de messages : 383
Age : 50
moto(s) : Stumpjumper
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013... Empty Re: Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013...

Message par David Dim 11 Nov - 1:21

A " endurer" , si tous se passe bien en liaison cela n'a pas d'incidence sur ton classement, maintenant tous peut arriver en liaison: panne, chute, coup de mou, azimutage bref pleins de parametres qui peuvent te ruiner ta journée ( en mode compète)
David
David

Nombre de messages : 933
Age : 42
Localisation : Toulouse
moto(s) : 250 YZF-E
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013... Empty Re: Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013...

Message par shercorom65 Dim 11 Nov - 1:25

Ok.Je vous remercie!A me faire bouchonner c'est à dire?il y a des concurrents qui vont me rentrer dedans pour passer?cest vrai?

shercorom65

Nombre de messages : 281
Age : 36
Localisation : Comminges
moto(s) : 300 Sherco IR 2011
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013... Empty Re: Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013...

Message par GGEEPP Dim 11 Nov - 1:29

shercorom65 a écrit:Ok.Je vous remercie!A me faire bouchonner c'est à dire?il y a des concurrents qui vont me rentrer dedans pour passer?cest vrai?
non , te faire bouchonner c'est quand c'est toi qui veux rouler sur l'autre king
GGEEPP
GGEEPP

Nombre de messages : 383
Age : 50
moto(s) : Stumpjumper
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013... Empty Re: Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013...

Message par mat-x Dim 11 Nov - 1:40

Voiçi un petit memento du noubi enduriste qu'avait édité Dominique CHIARONI quand j'étais à l'enduro club de verrière.
J'ai viré le tableau avec les histoire de CH et de temps, ça ne s'inscrit pas bien içi, on t'expliquera;-)

Bien gérer son premier enduro
(Information pour les nouveaux enduristes)


Préambule :

Lors de votre premier enduro vous allez être confronté à la gestion de votre temps.
Dans un enduro il y a deux types d’épreuves où le temps est important :
la liaison (entre Contrôles Horaires : CH) dans laquelle il va falloir assurer une moyenne qui devra être respectée dans la minute. Le départ d’un CH se fait généralement en groupes de trois ou quatre pilotes (en fonction du nombre d’engagés).
La spéciale, qui peut être dans n’importe quelle liaison, dans laquelle il va falloir aller le plus vite possible. Le départ dans une spéciale se fait un par un.
Dans ce qui suit je vais détailler chacun de ces points afin que vous n’ayez pas d’inconnue.


1. Gestion du temps dans les CH

Même si ce n’est pas là que se fera la différence dans la plupart des enduros, il faut savoir être vigilant, car une minute prise dans une liaison correspond à un temps de spéciale pénalisé de 60 secondes !!!!. Donc, il est très important de ne pas faire d’erreur au pointage.

1.1. Informations en départ de course :

A l’arrivée au contrôle administratif, on vous donnera une feuille avec vos temps ou il faudra les noter s’ils sont affichés.
Les feuilles donnent : les temps de pointage et les temps intermédiaires (durée d’une liaison).

1.2. Procédure pour bien partir en course

1.2.1. Préparer ses temps de pointage

Avant de partir en course il vous faudra marquer vos temps dans un endroit très visible, généralement sur votre moto.
Pour cela diverses techniques :

Certains marquent directement les temps au marqueur foncé sur un scotch clair qui sera collé sur une partie de votre moto : garde boue avant, réservoir, plaque phare, mousse de guidon, …

Certains marquent leur temps à l’intérieur de leur visière de casque !!

Personnellement, je recrée une grille que je fixe sur la mousse du guidon avec du scotch américain.

Voici ma procédure :
Je prends une feuille blanche sur laquelle je trace une grille,
Je remplis la grille avec mes temps,
Je surligne les tours avec des feutres fluorescents,
Je découpe la grille en papier,
Je place la grille découpée dans une pochette plastique transparente que je découpe aussi à la taille de la grille,
Et j’étanchéifie ma grille plastifiée avec du scotch américain
Il ne me reste plus qu’à fixer ma grille sur la mousse du guidon …
Sachez qu’il est important d’étanchéifier vos temps, car si ce n’est pas le cas, il n’y a rien de plus énervant que des temps qui disparaissent suite à la traversée d’un gué ou suite à une pluie soudaine.

1.2.2. Se présenter sur la grille de départ 

Ayant conscience de votre temps de départ, sachez que vous devrez vous présenter au moins un quart d’heure avant l’heure de départ.
Vérifiez que votre grille de temps est sur votre moto.
C’est à la grille de départ qu’on vous donnera un carton de pointage. Attention, j’ai vu des pilotes pénalisés car ils n’avaient pas pris leur carton à temps !!!. et souvent les horloges sont décalées, alors prudence.
Ensuite, avec votre moto moteur coupé (il faut déjà pousser la moto !!!) vous allez vous aligner sur la grille de départ.
Vous pouvez à ce moment vérifier que votre robinet d’essence est bien ouvert !!!, et vous pouvez déplier votre kick.
Il y aura une pendule grand format sur votre droite ou votre gauche, et lorsque l’aiguille sera sur 60 minutes, vous aurez alors le droit de démarrer votre moto. Attention à mettre votre interrupteur de lumière en position ON, car sinon vous ne pourrez pas partir. Les départs se font : phare allumé.

Ca y est, vous être en course, bonne chance …

1.3 Gestion du temps en course

1.3.1. Premier tour

Dans la liaison :
Là il faut être vigilant.
Généralement, dans le premier tour il ne faut pas mollir car on ne connaît pas le circuit et il peut y avoir quelques surprises, donc il faut prévenir pour avoir une marge gérable en cas de problème (technique ou mécanique). L’objectif est donc de prendre un rythme rapide (attention pas un rythme suicidaire) en étant toujours conscient de sa marge de sécurité.
Autre point important, s’il y a une spéciale dans une liaison, méfiance. La liaison peut être alors très serrée. Par exemple si vous avez une spéciale dans une liaison de 25 minutes, il n’y a pas de question à se poser, il faut mettre du gaz tout le temps !!!

En fin de liaison :
A la fin d’une liaison, il va falloir pointer à l’heure. Si vous êtes en retard, dirigez vous directement sur la pointeuse et relevez votre temps pointé. Il vous faudra alors décaler TOUS VOS TEMPS du nombre de minutes en retard par rapport au pointage théorique. Par exemple si vous pointez à 11h05 au lieu de 11h00, il vous faudra décaler tous vous temps de 5 minutes. Bien entendu, si vous devez refaire le plein, arrêtez vous avant à l’assistance. Il vous mieux perdre une minute ou deux pour ravitailler plutôt que d’abandonner faute de carburant, dans un chemin difficilement accessible.

1.3.2. Tours suivants

Dans les liaisons :
C’est la qu’il faut gérer sa course. En ayant une bonne idée du rythme à adopter et de la marge qu’on dispose, l’objectif est maintenant de s’économiser. Il faut arriver frais dans les spéciales. C’est dans le deuxième et troisième tour qu’on va rouler COOL.

En fin de liaison :
Si on est en retard, adopter l’attitude du premier tour et décaler encore les temps.
Si vous cumuler les retards, il est souvent utile d’avoir un chronomètre sur votre moto. Dans ce cas vous pourrez alors vous référencer sur les temps intermédiaires. Il faut alors mettre le chrono à zéro à chaque départ de liaison. Mais attention, car souvent les pendules entre deux CH ne sont pas calées. Donc le chrono peut vous donner une idée de votre temps intermédiaire pour savoir si vous avez de l’avance ou pas. Mais il est recommandé de regarder sur son carton de pointage l’heure pointée et de calculer la nouvelle heure de pointage en cumulant le temps intermédiaire.
N’oubliez pas de prendre des éléments énergétiques à l’assistance et surtout de boire. Il faut s’économiser sur le pilotage et éviter le coup de pompe physique suite à une mauvaise alimentation ou une mauvaise hydratation.


2. Gestion du temps dans les spéciales

2.1. Dans le premier tour
Comme on ne connaît pas si on va être en avance ou en retard dans la liaison, la prudence est de rigueur ; donc on ne perd pas de temps.
Arrivé dans la spéciale, chaque pilote part un par un toutes les X secondes. X pouvant aller de quelques dizaines de secondes à une minute en général. Dans les chemins repérez les pilotes rapides et les pilotes lents. Essayez toujours de partir après un pilote rapide. C’est la meilleure garantie que vous ne le rattraperez pas, afin de pouvoir adopter votre propre rythme.

Quelques conseils d’attitude dans la spéciale :

Si vous vous faites rattraper dans la spéciale :
Il est alors évident que le pilote derrière vous va BEAUCOUP plus vite. Laissez le passer car si ce n’est pas le cas, LUI essaiera de passer dans des conditions qui peuvent devenir alors dangereuses.  De plus, si vous décidez d’accélérer, vous n’aurez plus conscience de votre marge de sécurité et vous serez en proie alors à une erreur imminente. Donc prudence …
La vitesse est souvent la résultante d’une expérience de pilotage, et n’est pas forcément représentative de la fougue d’un pilote. Sachez que chaque chose vient en son temps.

Si vous rattrapez un pilote en spéciale :
L’objectif est alors de prévenir le pilote devant vous pour que le dépassement se fasse en toute sécurité pour vous ET pour lui. Il y a la technique académique qui consiste à croiser les trajectoires. Cependant cette technique facile à appliquer en cross est loin d’être évidente à appliquer en spéciales car généralement le tracé est étroit. Personnellement je crie très fort environ trente mètres avant. Cela peut paraître bourrin mais c’est la seule méthode efficace pour permettre au pilote de ne pas être surpris en lui laissant le temps de se garer dans les meilleures conditions (sans qu’il perde lui aussi du temps). Pour avoir déjà expérimenté, je peux vous garantir que c’est la meilleure méthode. Si on est timide, on risque d’arriver sur le pilote en le surprenant. Non seulement on fait prendre des risques au pilote, qui surpris soudainement, peut faire une erreur de pilotage et on prend soit même des risques en empruntant d’autres trajectoires à un rythme qui doit beaucoup plus rapide. Il y a alors de fortes chances pour que l’un des deux pilotes aille au tapis. Dans tous les cas restez cool et respectueux, même si vous avez été gêné.


2.2. Dans les tours suivants

C’est la qu’il va falloir donner tout ce que l’on a.
Ne vous lancez pas immédiatement dans la spéciale si vous avez du temps.
N’hésitez pas à vous alléger : enlevez votre ceinture, votre veste, ….
Hydratez-vous et prenez des éléments énergétiques.
Oxygénez-vous puis décidez-vous.
Dans la spéciale, adoptez toujours la même attitude que précédemment et sachez qu’il ne faut pas tomber. Chaque chute est très pénalisante, donc inutile de rouler aux dessus de votre rythme maximum.
Autre point important : ne négligez pas le départ et l’arrivée. L’attaque doit être permanente du départ à l’arrivée.

Conclusion

Voila, je pense que vous avez désormais en main les éléments de base pour bien gérer votre temps dans votre premier enduro.
Sachez qu’un enduro se gagne aussi avec l’expérience, il faut être persévérant en restant très motivé. Il n’est pas utile de prendre des risques inconsidérés. Soyez toujours vigilant, ayez connaissance de votre potentiel physique afin de mettre toutes les chances de votre côté.
La régularité, la persévérance, la rigueur, la bonne connaissance de vos limites et le respect des autres représentent des notions/qualités qui se développent dans le temps et qui vous permettront à terme de gérer au mieux votre course.

Sportivement,

Dominique Chiaroni
mat-x
mat-x

Nombre de messages : 3215
Age : 45
Localisation : Ouest coast de Toulouse.
moto(s) : KTM 250 EXC 2001 ou 2002 je ne sais plus.
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013... Empty Re: Nouveau du comminges et au club pour la saison 2013...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum