Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !
+6
yeuxbrides
bamengo
sstan
dens
cricri
3.14R
10 participants
Page 1 sur 1
Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !
La Fédération européenne des usagers à moto (la FEMA) a mis la main sur une proposition de la Commission européenne, visant à généraliser à tous les véhicules terrestres à moteur (2, 4-roues et plus), une visite technique annuelle obligatoire. Cette proposition sera discutée au Parlement européen à partir de septembre 2012. Actuellement, neuf pays seulement dans l’Union ont établi un contrôle technique des 2-roues motorisés (2RM).
« La Commission évoque la question de la sécurité routière pour justifier cette généralisation », souligne la Fema. « Elle occulte le fait que très peu d’accidents de moto ont pour cause un défaut technique du véhicule. » Le prix de la visite technique obligatoire pourrait approcher les 50 euros. 35 millions de 2RM sont concernés en Europe. Ce texte sur le contrôle technique (CT) obligatoire, pour tous les véhicules à moteur dans tous les pays de l’Union européenne, relèverait d’un règlement, laissant peu de marge de manœuvre aux états membres. En voici les principales dispositions :
Il s’appliquerait à TOUS les véhicules à moteur, du cyclomoteur au 44 tonnes.
La fréquence minimale prévue (les pays pourront toujours demander encore plus) sera de quatre ans à partir de l’achat du véhicule neuf, puis de deux ans, puis tous les ans. Les véhicules de plus de six ans devront donc y passer tous les ans.
Toute modification d’un véhicule devra être validée par un passage spécial en CT, et chaque transaction pour la vente de véhicule d’occasion devra être accompagnée d’un certificat de CT récent.
Le contenu du contrôle n’est pas encore défini, mais pourrait être différent d’un pays à l’autre. Aucun intérêt, donc, en cas d’acquisition d’un véhicule d’occasion à l’international.
On ne sait pas si cette visite technique serait effectuée dans des centres dédiés ou dans le réseau des concessionnaires.
« Les 130.000 signatures déposées à la Commission ont permis de repousser, jusqu’à l’enterrer, le CT spécifique pour les motos, mais le lobby des centres de contrôle est passé par un autre biais : l’uniformisation des CT à travers l’Union », déplore Frédéric Jeorge, membre du bureau national de la FFMC. « Il faut donc une fois de plus mobiliser les usagers à moto pour exprimer notre opposition à un contrôle technique 2-roues. »
D’ores et déjà, les fédérations européennes d’usagers à moto prévoient de former un groupe de travail anti-CT, dans lequel la FFMC française pourra apporter toute son expérience. L’association a mené, depuis des années, de nombreuses actions dans le but de repousser un CT moto sur le plan national. Jusqu’ici, avec succès.
La proposition de la Commission européenne sera examinée à la rentrée par les parlementaires. Mais des mois s’écouleront pendant lesquels elle sera discutée, travaillée, amendée.
Un délai que les associations d’usagers devront mettre à profit pour se faire entendre.
Relais d'informations "publiées" par Motomag.com
« La Commission évoque la question de la sécurité routière pour justifier cette généralisation », souligne la Fema. « Elle occulte le fait que très peu d’accidents de moto ont pour cause un défaut technique du véhicule. » Le prix de la visite technique obligatoire pourrait approcher les 50 euros. 35 millions de 2RM sont concernés en Europe. Ce texte sur le contrôle technique (CT) obligatoire, pour tous les véhicules à moteur dans tous les pays de l’Union européenne, relèverait d’un règlement, laissant peu de marge de manœuvre aux états membres. En voici les principales dispositions :
Il s’appliquerait à TOUS les véhicules à moteur, du cyclomoteur au 44 tonnes.
La fréquence minimale prévue (les pays pourront toujours demander encore plus) sera de quatre ans à partir de l’achat du véhicule neuf, puis de deux ans, puis tous les ans. Les véhicules de plus de six ans devront donc y passer tous les ans.
Toute modification d’un véhicule devra être validée par un passage spécial en CT, et chaque transaction pour la vente de véhicule d’occasion devra être accompagnée d’un certificat de CT récent.
Le contenu du contrôle n’est pas encore défini, mais pourrait être différent d’un pays à l’autre. Aucun intérêt, donc, en cas d’acquisition d’un véhicule d’occasion à l’international.
On ne sait pas si cette visite technique serait effectuée dans des centres dédiés ou dans le réseau des concessionnaires.
« Les 130.000 signatures déposées à la Commission ont permis de repousser, jusqu’à l’enterrer, le CT spécifique pour les motos, mais le lobby des centres de contrôle est passé par un autre biais : l’uniformisation des CT à travers l’Union », déplore Frédéric Jeorge, membre du bureau national de la FFMC. « Il faut donc une fois de plus mobiliser les usagers à moto pour exprimer notre opposition à un contrôle technique 2-roues. »
D’ores et déjà, les fédérations européennes d’usagers à moto prévoient de former un groupe de travail anti-CT, dans lequel la FFMC française pourra apporter toute son expérience. L’association a mené, depuis des années, de nombreuses actions dans le but de repousser un CT moto sur le plan national. Jusqu’ici, avec succès.
La proposition de la Commission européenne sera examinée à la rentrée par les parlementaires. Mais des mois s’écouleront pendant lesquels elle sera discutée, travaillée, amendée.
Un délai que les associations d’usagers devront mettre à profit pour se faire entendre.
Relais d'informations "publiées" par Motomag.com
3.14R- Nombre de messages : 3164
Age : 62
Localisation : porc saint Sauveur de Toulouse
moto(s) : 3.1 HVA, 12 GS Adventure ...
Date d'inscription : 10/04/2008
cricri- Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
moto(s) : Xtrainer, 400 DRZ, 690 SMCR
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !
On a pas le cul sorti des ronces avec nos brêles d'enduro !!!!
Après les gilets, les triangles, les éthylotests, les radars fixes, mobiles et bientôt embarqués et à tronçon, oui vraiment ils nous font ch.... !!
Après les gilets, les triangles, les éthylotests, les radars fixes, mobiles et bientôt embarqués et à tronçon, oui vraiment ils nous font ch.... !!
dens- Nombre de messages : 1512
Localisation : Auch et Cugnaux....
moto(s) : 125 EXC
Date d'inscription : 14/04/2008
Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !
ben y a pus que nous qu'avons des sioux...?
pis faut nourrir les lobbys...
Regardez comment ça fonctionne aux US.
Et pis f'est tout.
Palpage et copinage pompent les mamelles de la France...
C'est beau, on dirait du Voltaire...
Mais on finira bien le nez dans le ruisseau...
pis faut nourrir les lobbys...
Regardez comment ça fonctionne aux US.
Et pis f'est tout.
Palpage et copinage pompent les mamelles de la France...
C'est beau, on dirait du Voltaire...
Mais on finira bien le nez dans le ruisseau...
sstan- Nombre de messages : 717
moto(s) : 750 africa91, 600xr 91, 620 duke 96, 250te 07
Date d'inscription : 25/02/2011
Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !
ils peuvent se brosser pour que je passe mon exc au controle.
Zon ka me chercher dans les bois
Zon ka me chercher dans les bois
bamengo- Nombre de messages : 1224
Age : 55
Localisation : péchabou
moto(s) : 300 sherco
Date d'inscription : 16/08/2010
Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !
Il est à noter que c'est encore une taxe qui représentera toujours un effort financier plus important à faire pour un pauvre bougre qui roule en occase, que pour un autre qui aura les moyens d'acheter un véhicule neuf...
Dans l'absolu, je suis pour une imposition (école santé défense routes tout ça), mais je la voudrais juste un peu plus juste...
'fait chier...
Si on choisi de rouler en deux roues, c'est aussi pour économiser, temps parking, essence... On prend de sérieux risques à utiliser le bousin tous les jours pour le taff, et c'est au moins 3x par jour que, perso, j'évite le pingouin qui roule en téléphonant, ou qui 'Ah ben j'ai pas vu" brûle un beau feux...
J'imagine à peine les autres qui se cognent 50kms aller/retour...
C'est con, ma moto qui sera la plus "stock" risque d'être P4 (oui j'ai trouvé un nom qui correspond bien à notre couple à mon HVA)
Dans l'absolu, je suis pour une imposition (école santé défense routes tout ça), mais je la voudrais juste un peu plus juste...
'fait chier...
Si on choisi de rouler en deux roues, c'est aussi pour économiser, temps parking, essence... On prend de sérieux risques à utiliser le bousin tous les jours pour le taff, et c'est au moins 3x par jour que, perso, j'évite le pingouin qui roule en téléphonant, ou qui 'Ah ben j'ai pas vu" brûle un beau feux...
J'imagine à peine les autres qui se cognent 50kms aller/retour...
C'est con, ma moto qui sera la plus "stock" risque d'être P4 (oui j'ai trouvé un nom qui correspond bien à notre couple à mon HVA)
sstan- Nombre de messages : 717
moto(s) : 750 africa91, 600xr 91, 620 duke 96, 250te 07
Date d'inscription : 25/02/2011
Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !
bamengo a écrit:Zon ka me chercher dans les bois
Ben, moi, ca y est, il m'ont déjà trouvé !
dens- Nombre de messages : 1512
Localisation : Auch et Cugnaux....
moto(s) : 125 EXC
Date d'inscription : 14/04/2008
Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !
sstan a dit :C'est con, ma moto qui sera la plus "stock" risque d'être P4 (oui j'ai trouvé un nom qui correspond bien à notre couple à mon HVA)
preum pour le P4 , j'ai été réfomé a l'armée pour ce modif en étant dans les prépas de sous officiers de réserve , résultat un mois d'armèe au lieu de 12 a faire le con , c'était bonnard
yeuxbrides- Nombre de messages : 1862
Age : 61
Localisation : haute garonne
moto(s) : une grande Suédoise et plein de japonaises
Date d'inscription : 20/12/2008
Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !
Mode vieux "ON"
moi réformé O4...
Pour un tech son ça ne choque personne...
Pareil pour les prepas... mais ça n'a duré qu'une aprem...
En même temps, 6 ou 7 ans chez les scouts, j'avais déjà appris à boire et à fumer...
moi réformé O4...
Pour un tech son ça ne choque personne...
Pareil pour les prepas... mais ça n'a duré qu'une aprem...
En même temps, 6 ou 7 ans chez les scouts, j'avais déjà appris à boire et à fumer...
sstan- Nombre de messages : 717
moto(s) : 750 africa91, 600xr 91, 620 duke 96, 250te 07
Date d'inscription : 25/02/2011
Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !
P3 ... j'suis battu !
"'culés"
"'culés"
3.14R- Nombre de messages : 3164
Age : 62
Localisation : porc saint Sauveur de Toulouse
moto(s) : 3.1 HVA, 12 GS Adventure ...
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !
bande de fiottes...
je l'ai faite moi l'armée
je l'ai faite moi l'armée
cricri- Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
moto(s) : Xtrainer, 400 DRZ, 690 SMCR
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !
idem pour moi P3.... punaiseeeeee....il y a pas mal de pinpin dans l'enduro
rocco- Nombre de messages : 1316
Age : 57
Localisation : tarn
moto(s) : une brigitte
Date d'inscription : 10/12/2008
Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !
et dire que moi pour l'école militaire j'étais volontaire
tristan- Nombre de messages : 948
Age : 41
Localisation : lauragais........
moto(s) : 650 sv 2001, 480 YZF supermotard 2005
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !
et p'pa.....................a croire que sa aide pour rouler vite
tristan- Nombre de messages : 948
Age : 41
Localisation : lauragais........
moto(s) : 650 sv 2001, 480 YZF supermotard 2005
Date d'inscription : 10/04/2008
sstan- Nombre de messages : 717
moto(s) : 750 africa91, 600xr 91, 620 duke 96, 250te 07
Date d'inscription : 25/02/2011
Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !
Zarma , on va encore defiler dans les rues Toulousaine , grrrrr!!
Moi zaussi j'ai eu droit à 12 mois fermes , mais j'ai eu le droit de faire du 80 Peugeot sx8 dans les pistes à chars , en Alsace , à moi les terrains militaires interdit au commun des mortels , sympa , sauf avec comme certain appelé avec une 250 BMW mono des années 40 , un tank lourd, poussif et sans aptitude au tt , moi au moins je pouvai le porter sous le bras le 80
Et Mutzig (ville du 153 eme d'infanterie mecanisé) , en pleine villotte , y a une usine à biere , avec un immense panneau qui s'eclaire la nuit , et c'est beau , sauf que sur le panneau de l'usine , ben y a pas marqué Mutzig mais Heineken , un peu comme si vous alliez à coté de chez moi et sur le panneau des caves il y ai collé Camenber au lieu de Roquefort , ça m'a fait toujours marrer la Heineken à Mutzig et la Mutzig à l'usine Krotambour entre Molsheim ( usine et musée Bugatti) et Obernai , pas loin de la route des vins , hips! j'ai tout visité , rehips !!!
C'était en 1985 , depuis je sais pas je n'y suis pas retourné , une certaine allergie voir une allergie certaine aux militaires
Petit détail en 10 mois , j'en ai cassé 3 des 80 dont une coupée en deux à la colonne de direction , à la reception d'un gros saut en descente , trés grosse galtouze , depuis j'evite les sauts , bizarre , non?
n'en veut pas du contrôle merdique , étant contrôleur en electronique et cablage d'aviation , j'aurai l'impression d'aller au boulot et de payer , en plus
pas non plus des grosses plaques et du brassard pour aveugle , du gaz de schiste et puis sa suffit le bordel , je vais craqué ....
Je poste pas souvent , ceci explique-t-il cela ?
j'ai un doute
A+
Pierrot
Moi zaussi j'ai eu droit à 12 mois fermes , mais j'ai eu le droit de faire du 80 Peugeot sx8 dans les pistes à chars , en Alsace , à moi les terrains militaires interdit au commun des mortels , sympa , sauf avec comme certain appelé avec une 250 BMW mono des années 40 , un tank lourd, poussif et sans aptitude au tt , moi au moins je pouvai le porter sous le bras le 80
Et Mutzig (ville du 153 eme d'infanterie mecanisé) , en pleine villotte , y a une usine à biere , avec un immense panneau qui s'eclaire la nuit , et c'est beau , sauf que sur le panneau de l'usine , ben y a pas marqué Mutzig mais Heineken , un peu comme si vous alliez à coté de chez moi et sur le panneau des caves il y ai collé Camenber au lieu de Roquefort , ça m'a fait toujours marrer la Heineken à Mutzig et la Mutzig à l'usine Krotambour entre Molsheim ( usine et musée Bugatti) et Obernai , pas loin de la route des vins , hips! j'ai tout visité , rehips !!!
C'était en 1985 , depuis je sais pas je n'y suis pas retourné , une certaine allergie voir une allergie certaine aux militaires
Petit détail en 10 mois , j'en ai cassé 3 des 80 dont une coupée en deux à la colonne de direction , à la reception d'un gros saut en descente , trés grosse galtouze , depuis j'evite les sauts , bizarre , non?
n'en veut pas du contrôle merdique , étant contrôleur en electronique et cablage d'aviation , j'aurai l'impression d'aller au boulot et de payer , en plus
pas non plus des grosses plaques et du brassard pour aveugle , du gaz de schiste et puis sa suffit le bordel , je vais craqué ....
Je poste pas souvent , ceci explique-t-il cela ?
j'ai un doute
A+
Pierrot
Bandit12du12- Nombre de messages : 118
Localisation : Sud-Aveyron
moto(s) : Bandit1200, XRV 750 et 600TT
Date d'inscription : 22/04/2008
Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !
tu peux poster souvent Pierrot, ici c'est tribune ouverte permanente pour les vieux
cricri- Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
moto(s) : Xtrainer, 400 DRZ, 690 SMCR
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !
mhum le controle technique pour les deux roues, ça risque de me compliquer la vie à mon xr et moi, y aurat qu'à faire comme à l'armée, pas y aller! avec un peu de chance il s'en rendront compte que 4 ans aprés!ça laisse le temps de mettre sa moto à jour.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum