rando-enduro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !

+6
yeuxbrides
bamengo
sstan
dens
cricri
3.14R
10 participants

Aller en bas

Le contrôle technique 2RM : quelques précisions ! Empty Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !

Message par 3.14R Jeu 19 Juil - 20:13

La Fédération européenne des usagers à moto (la FEMA) a mis la main sur une proposition de la Commission européenne, visant à généraliser à tous les véhicules terrestres à moteur (2, 4-roues et plus), une visite technique annuelle obligatoire. Cette proposition sera discutée au Parlement européen à partir de septembre 2012. Actuellement, neuf pays seulement dans l’Union ont établi un contrôle technique des 2-roues motorisés (2RM).
« La Commission évoque la question de la sécurité routière pour justifier cette généralisation », souligne la Fema. « Elle occulte le fait que très peu d’accidents de moto ont pour cause un défaut technique du véhicule. » Le prix de la visite technique obligatoire pourrait approcher les 50 euros. 35 millions de 2RM sont concernés en Europe. Ce texte sur le contrôle technique (CT) obligatoire, pour tous les véhicules à moteur dans tous les pays de l’Union européenne, relèverait d’un règlement, laissant peu de marge de manœuvre aux états membres. En voici les principales dispositions :
Il s’appliquerait à TOUS les véhicules à moteur, du cyclomoteur au 44 tonnes.
La fréquence minimale prévue (les pays pourront toujours demander encore plus) sera de quatre ans à partir de l’achat du véhicule neuf, puis de deux ans, puis tous les ans. Les véhicules de plus de six ans devront donc y passer tous les ans.
Toute modification d’un véhicule devra être validée par un passage spécial en CT, et chaque transaction pour la vente de véhicule d’occasion devra être accompagnée d’un certificat de CT récent.
Le contenu du contrôle n’est pas encore défini, mais pourrait être différent d’un pays à l’autre. Aucun intérêt, donc, en cas d’acquisition d’un véhicule d’occasion à l’international.
On ne sait pas si cette visite technique serait effectuée dans des centres dédiés ou dans le réseau des concessionnaires.
« Les 130.000 signatures déposées à la Commission ont permis de repousser, jusqu’à l’enterrer, le CT spécifique pour les motos, mais le lobby des centres de contrôle est passé par un autre biais : l’uniformisation des CT à travers l’Union », déplore Frédéric Jeorge, membre du bureau national de la FFMC. « Il faut donc une fois de plus mobiliser les usagers à moto pour exprimer notre opposition à un contrôle technique 2-roues. »
D’ores et déjà, les fédérations européennes d’usagers à moto prévoient de former un groupe de travail anti-CT, dans lequel la FFMC française pourra apporter toute son expérience. L’association a mené, depuis des années, de nombreuses actions dans le but de repousser un CT moto sur le plan national. Jusqu’ici, avec succès.
La proposition de la Commission européenne sera examinée à la rentrée par les parlementaires. Mais des mois s’écouleront pendant lesquels elle sera discutée, travaillée, amendée.
Un délai que les associations d’usagers devront mettre à profit pour se faire entendre.

Relais d'informations "publiées" par Motomag.com respect
3.14R
3.14R

Nombre de messages : 3164
Age : 62
Localisation : porc saint Sauveur de Toulouse
moto(s) : 3.1 HVA, 12 GS Adventure ...
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le contrôle technique 2RM : quelques précisions ! Empty Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !

Message par cricri Jeu 19 Juil - 20:51

'culés Twisted Evil
cricri
cricri

Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
moto(s) : Xtrainer, 400 DRZ, 690 SMCR
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le contrôle technique 2RM : quelques précisions ! Empty Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !

Message par dens Jeu 19 Juil - 20:54

On a pas le cul sorti des ronces avec nos brêles d'enduro !!!!

Après les gilets, les triangles, les éthylotests, les radars fixes, mobiles et bientôt embarqués et à tronçon, oui vraiment ils nous font ch.... !! Evil or Very Mad
dens
dens

Nombre de messages : 1512
Localisation : Auch et Cugnaux....
moto(s) : 125 EXC
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le contrôle technique 2RM : quelques précisions ! Empty Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !

Message par sstan Jeu 19 Juil - 22:11

ben y a pus que nous qu'avons des sioux...?
pis faut nourrir les lobbys...
Regardez comment ça fonctionne aux US.
Et pis f'est tout.

Palpage et copinage pompent les mamelles de la France...

C'est beau, on dirait du Voltaire...
Mais on finira bien le nez dans le ruisseau...
sstan
sstan

Nombre de messages : 717
moto(s) : 750 africa91, 600xr 91, 620 duke 96, 250te 07
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le contrôle technique 2RM : quelques précisions ! Empty Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !

Message par bamengo Jeu 19 Juil - 22:31

ils peuvent se brosser pour que je passe mon exc au controle.

Zon ka me chercher dans les bois Le contrôle technique 2RM : quelques précisions ! 20588
bamengo
bamengo

Nombre de messages : 1224
Age : 55
Localisation : péchabou
moto(s) : 300 sherco
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le contrôle technique 2RM : quelques précisions ! Empty Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !

Message par sstan Jeu 19 Juil - 22:41

Il est à noter que c'est encore une taxe qui représentera toujours un effort financier plus important à faire pour un pauvre bougre qui roule en occase, que pour un autre qui aura les moyens d'acheter un véhicule neuf...

Dans l'absolu, je suis pour une imposition (école santé défense routes tout ça), mais je la voudrais juste un peu plus juste...

'fait chier...
Si on choisi de rouler en deux roues, c'est aussi pour économiser, temps parking, essence... On prend de sérieux risques à utiliser le bousin tous les jours pour le taff, et c'est au moins 3x par jour que, perso, j'évite le pingouin qui roule en téléphonant, ou qui 'Ah ben j'ai pas vu" brûle un beau feux...
J'imagine à peine les autres qui se cognent 50kms aller/retour...

C'est con, ma moto qui sera la plus "stock" risque d'être P4 (oui j'ai trouvé un nom qui correspond bien à notre couple à mon HVA) lol
sstan
sstan

Nombre de messages : 717
moto(s) : 750 africa91, 600xr 91, 620 duke 96, 250te 07
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le contrôle technique 2RM : quelques précisions ! Empty Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !

Message par dens Jeu 19 Juil - 23:34

bamengo a écrit:Zon ka me chercher dans les bois Le contrôle technique 2RM : quelques précisions ! 20588

Ben, moi, ca y est, il m'ont déjà trouvé ! Evil or Very Mad
dens
dens

Nombre de messages : 1512
Localisation : Auch et Cugnaux....
moto(s) : 125 EXC
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le contrôle technique 2RM : quelques précisions ! Empty Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !

Message par yeuxbrides Ven 20 Juil - 0:24

sstan a dit :C'est con, ma moto qui sera la plus "stock" risque d'être P4 (oui j'ai trouvé un nom qui correspond bien à notre couple à mon HVA)

preum pour le P4 , j'ai été réfomé a l'armée pour ce modif en étant dans les prépas de sous officiers de réserve , résultat un mois d'armèe au lieu de 12 a faire le con , c'était bonnard top
yeuxbrides
yeuxbrides

Nombre de messages : 1862
Age : 60
Localisation : haute garonne
moto(s) : une grande Suédoise et plein de japonaises
Date d'inscription : 20/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le contrôle technique 2RM : quelques précisions ! Empty Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !

Message par sstan Ven 20 Juil - 0:28

Mode vieux "ON"
moi réformé O4...
Pour un tech son ça ne choque personne... bounce

Pareil pour les prepas... mais ça n'a duré qu'une aprem...
En même temps, 6 ou 7 ans chez les scouts, j'avais déjà appris à boire et à fumer... geek
sstan
sstan

Nombre de messages : 717
moto(s) : 750 africa91, 600xr 91, 620 duke 96, 250te 07
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le contrôle technique 2RM : quelques précisions ! Empty Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !

Message par 3.14R Ven 20 Juil - 8:13

P3 ... j'suis battu !
"'culés" Wink
3.14R
3.14R

Nombre de messages : 3164
Age : 62
Localisation : porc saint Sauveur de Toulouse
moto(s) : 3.1 HVA, 12 GS Adventure ...
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le contrôle technique 2RM : quelques précisions ! Empty Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !

Message par cricri Ven 20 Juil - 9:47

bande de fiottes...

je l'ai faite moi l'armée neuneu
cricri
cricri

Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
moto(s) : Xtrainer, 400 DRZ, 690 SMCR
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le contrôle technique 2RM : quelques précisions ! Empty Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !

Message par rocco Ven 20 Juil - 12:49

idem pour moi P3.... lol punaiseeeeee....il y a pas mal de pinpin neuneu dans l'enduro mouarf
rocco
rocco

Nombre de messages : 1316
Age : 56
Localisation : tarn
moto(s) : une brigitte
Date d'inscription : 10/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le contrôle technique 2RM : quelques précisions ! Empty Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !

Message par tristan Ven 20 Juil - 18:19

et dire que moi pour l'école militaire j'étais volontaire lol

tristan

Nombre de messages : 948
Age : 40
Localisation : lauragais........
moto(s) : 650 sv 2001, 480 YZF supermotard 2005
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le contrôle technique 2RM : quelques précisions ! Empty Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !

Message par tristan Ven 20 Juil - 18:20

et p'pa.....................a croire que sa aide pour rouler vite emmerde

mouarf

tristan

Nombre de messages : 948
Age : 40
Localisation : lauragais........
moto(s) : 650 sv 2001, 480 YZF supermotard 2005
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le contrôle technique 2RM : quelques précisions ! Empty Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !

Message par sstan Ven 20 Juil - 18:40

Pfffff...
sstan
sstan

Nombre de messages : 717
moto(s) : 750 africa91, 600xr 91, 620 duke 96, 250te 07
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le contrôle technique 2RM : quelques précisions ! Empty Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !

Message par Bandit12du12 Ven 20 Juil - 19:29

Zarma , on va encore defiler dans les rues Toulousaine , grrrrr!!

Moi zaussi j'ai eu droit à 12 mois fermes , mais j'ai eu le droit de faire du 80 Peugeot sx8 dans les pistes à chars , en Alsace , à moi les terrains militaires interdit au commun des mortels , sympa , sauf avec comme certain appelé avec une 250 BMW mono des années 40 , un tank lourd, poussif et sans aptitude au tt , moi au moins je pouvai le porter sous le bras le 80 mouarf

Et Mutzig (ville du 153 eme d'infanterie mecanisé) , en pleine villotte , y a une usine à biere , avec un immense panneau qui s'eclaire la nuit , et c'est beau , sauf que sur le panneau de l'usine , ben y a pas marqué Mutzig mais Heineken , un peu comme si vous alliez à coté de chez moi et sur le panneau des caves il y ai collé Camenber au lieu de Roquefort , ça m'a fait toujours marrer la Heineken à Mutzig et la Mutzig à l'usine Krotambour entre Molsheim ( usine et musée Bugatti) et Obernai , pas loin de la route des vins , hips! picole j'ai tout visité , rehips !!! top
C'était en 1985 , depuis je sais pas je n'y suis pas retourné , une certaine allergie voir une allergie certaine aux militaires mort de rire

Petit détail en 10 mois , j'en ai cassé 3 des 80 dont une coupée en deux à la colonne de direction , à la reception d'un gros saut en descente , trés grosse galtouze , depuis j'evite les sauts , bizarre , non? gné

n'en veut pas du contrôle merdique , étant contrôleur en electronique et cablage d'aviation , j'aurai l'impression d'aller au boulot et de payer , en plus emmerde

pas non plus des grosses plaques et du brassard pour aveugle , du gaz de schiste et puis sa suffit le bordel censuré , je vais craqué .... maboul

Je poste pas souvent , ceci explique-t-il cela ?
j'ai un doute
A+
Pierrot




Bandit12du12
Bandit12du12

Nombre de messages : 118
Localisation : Sud-Aveyron
moto(s) : Bandit1200, XRV 750 et 600TT
Date d'inscription : 22/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le contrôle technique 2RM : quelques précisions ! Empty Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !

Message par cricri Ven 20 Juil - 19:55

tu peux poster souvent Pierrot, ici c'est tribune ouverte permanente pour les vieux lol
cricri
cricri

Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
moto(s) : Xtrainer, 400 DRZ, 690 SMCR
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le contrôle technique 2RM : quelques précisions ! Empty Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !

Message par xwill Sam 21 Juil - 15:55

mhum le controle technique pour les deux roues, ça risque de me compliquer la vie à mon xr et moi, y aurat qu'à faire comme à l'armée, pas y aller! avec un peu de chance il s'en rendront compte que 4 ans aprés!ça laisse le temps de mettre sa moto à jour. maboul
xwill
xwill

Nombre de messages : 896
Age : 52
Localisation : toulouse
moto(s) : XR 650 R 2002 87db
Date d'inscription : 13/10/2008

https://www.youtube.com/watch?v=WgmEZEp7SpQ

Revenir en haut Aller en bas

Le contrôle technique 2RM : quelques précisions ! Empty Re: Le contrôle technique 2RM : quelques précisions !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum