Shunt calorsat ?
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fab
GGEEPP
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Shunt calorsat ?
Salut à tous,
Je suis en train de rafraîchir mon 250.
Tant que tout est parterre je me pose la question de modifier le circuit de refroidissement...ou pas.
J'ai vus certains 2 temps ou le calorsat ( ou thermostat ) situé sur les durites de refroidissement devant le cylindre à été enlevé et remplacé par une durite.
Avez vous l'expérience de cette modification ?
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Je suis en train de rafraîchir mon 250.
Tant que tout est parterre je me pose la question de modifier le circuit de refroidissement...ou pas.
J'ai vus certains 2 temps ou le calorsat ( ou thermostat ) situé sur les durites de refroidissement devant le cylindre à été enlevé et remplacé par une durite.
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GGEEPP- Nombre de messages : 383
Age : 51
moto(s) : Stumpjumper
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Shunt calorsat ?
mais non vire ca
l eau circule mieux!!
l eau circule mieux!!
fab- Nombre de messages : 2087
Age : 43
Localisation : martres tolosane
Date d'inscription : 24/01/2009
Re: Shunt calorsat ?
tu peux aussi tout simplement l'ouvrir et découper le ressort, l'enlever et tout remonter....inutile d'investir dans une durite de remplaçement.
ps: y a pas que sur les 2 t
ps: y a pas que sur les 2 t
mat-x- Nombre de messages : 3215
Age : 45
Localisation : Ouest coast de Toulouse.
moto(s) : KTM 250 EXC 2001 ou 2002 je ne sais plus.
Date d'inscription : 02/12/2009
Re: Shunt calorsat ?
vire moi tous ca- un prob de moins
cococh82- Nombre de messages : 584
Age : 61
Localisation : lauzerte
moto(s) : 300 sherco française
Date d'inscription : 28/01/2012
Re: Shunt calorsat ?
Effectivement pas mal de personnes l'enlèvent, faut juste ensuite éviter d'aller rouler par -15 ° !
dens- Nombre de messages : 1512
Localisation : Auch et Cugnaux....
moto(s) : 125 EXC
Date d'inscription : 14/04/2008
Re: Shunt calorsat ?
préconisation Ben-j (mécanicien Cyril.D), main gauche sur le radiateur gauche, main droite sur l'accélérateur, tant que la main gauche n'est pas chaude, on ne met pas la première pour partir.
mat-x- Nombre de messages : 3215
Age : 45
Localisation : Ouest coast de Toulouse.
moto(s) : KTM 250 EXC 2001 ou 2002 je ne sais plus.
Date d'inscription : 02/12/2009
Re: Shunt calorsat ?
tout a fait, je rajouterai que de temps en temps verifie que les deux radiateur chauffe bien!!! (chien fou)
fab- Nombre de messages : 2087
Age : 43
Localisation : martres tolosane
Date d'inscription : 24/01/2009
Re: Shunt calorsat ?
Ok a l'unanimité je shunte.
Pas de roulage par -15° ça me vas !
La main gauche sur le radiateur aussi.
Merci pour vos commentaires utiles et rapides, ça sent le petit rodage ...
À+
Pas de roulage par -15° ça me vas !
La main gauche sur le radiateur aussi.
Merci pour vos commentaires utiles et rapides, ça sent le petit rodage ...
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GGEEPP- Nombre de messages : 383
Age : 51
moto(s) : Stumpjumper
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Shunt calorsat ?
Puisque fabhusa se permet de rajouter des conneries...
Et puisqu'apparement tu as du neuf à la maison, un ventilo ça vaut 100€ et l'été sera chaud l'été sera chaud, dans les côtelettes et les ruisseaux...
Et puisqu'apparement tu as du neuf à la maison, un ventilo ça vaut 100€ et l'été sera chaud l'été sera chaud, dans les côtelettes et les ruisseaux...
mat-x- Nombre de messages : 3215
Age : 45
Localisation : Ouest coast de Toulouse.
moto(s) : KTM 250 EXC 2001 ou 2002 je ne sais plus.
Date d'inscription : 02/12/2009
Re: Shunt calorsat ?
Petite article sur le thermostat:
"Un moteur trop refroidi peut subir de graves dégats, spécialement sur les moteurs de compétition où il est d'usage de retirer le thermostat préventivement. Il est vital de surveiller attentivement la température par temps froid. En effet si il est trop refroidi, le cylindre ne se dilate pas suffisament, l'huile n'atteint pas sa température idéale et ne peut jouer son rôle de lubrifiant . L'essence se condense sur les parois du cylindre alors que le ciel du piston, en contact avec la combustion atteint tranquillement les 300°c et se dilate. Juste en dessous le segment se retrouve bloqué dans sa george à cause de cette dilatation et à la fin le moteur serre. Si l'air est plus froid, il est plus dense. S'ensuit un appauvrissement automatique du mélange dont la conséquence est une température excessive en chambre de combustion. Cette conséquence est aggravée par le fait que le reste du moteur est froid.
Si vous voulez retirer le thermostat par crainte qu'il ne reste bloqué en position fermée ( il ne peut d'ailleurs se bloquer qu'en position fermée), remplacez le par une rondelle qui ralentira la circulation du liquide et permettra d'atteindre la bonne température. Le mieux est encore de garder le thermostat et de la changer souvent."
"Un moteur trop refroidi peut subir de graves dégats, spécialement sur les moteurs de compétition où il est d'usage de retirer le thermostat préventivement. Il est vital de surveiller attentivement la température par temps froid. En effet si il est trop refroidi, le cylindre ne se dilate pas suffisament, l'huile n'atteint pas sa température idéale et ne peut jouer son rôle de lubrifiant . L'essence se condense sur les parois du cylindre alors que le ciel du piston, en contact avec la combustion atteint tranquillement les 300°c et se dilate. Juste en dessous le segment se retrouve bloqué dans sa george à cause de cette dilatation et à la fin le moteur serre. Si l'air est plus froid, il est plus dense. S'ensuit un appauvrissement automatique du mélange dont la conséquence est une température excessive en chambre de combustion. Cette conséquence est aggravée par le fait que le reste du moteur est froid.
Si vous voulez retirer le thermostat par crainte qu'il ne reste bloqué en position fermée ( il ne peut d'ailleurs se bloquer qu'en position fermée), remplacez le par une rondelle qui ralentira la circulation du liquide et permettra d'atteindre la bonne température. Le mieux est encore de garder le thermostat et de la changer souvent."
David- Nombre de messages : 933
Age : 42
Localisation : Toulouse
moto(s) : 250 YZF-E
Date d'inscription : 29/09/2010
Re: Shunt calorsat ?
mat-x a écrit:préconisation Ben-j (mécanicien Cyril.D), main gauche sur le radiateur gauche, main droite sur l'accélérateur, tant que la main gauche n'est pas chaude, on ne met pas la première pour partir.
Lol je t'ai pas encore vu au départ d'un enduro rester sur la ligne en attendant que le moteur soit chaud
David- Nombre de messages : 933
Age : 42
Localisation : Toulouse
moto(s) : 250 YZF-E
Date d'inscription : 29/09/2010
Re: Shunt calorsat ?
En course c'est pas pareil, la règle ne s'applique pas lol
mat-x- Nombre de messages : 3215
Age : 45
Localisation : Ouest coast de Toulouse.
moto(s) : KTM 250 EXC 2001 ou 2002 je ne sais plus.
Date d'inscription : 02/12/2009
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