moto qui cale?
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cricri
3.14R
Endurolivier
pier
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moto qui cale?
j'ai un soucis pas toujours drôle....
dans les descentes un peu velues, ma chere husky a la sale manie de caler (que ce soit embrayage actionné ou en premiere...)
a vot avis ça peu viendre de koa (nivo de cuve?)
dans les descentes un peu velues, ma chere husky a la sale manie de caler (que ce soit embrayage actionné ou en premiere...)
a vot avis ça peu viendre de koa (nivo de cuve?)
pier- Nombre de messages : 456
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Date d'inscription : 12/04/2008
Re: moto qui cale?
J'ai déja connu cette panne, et si ta moto cale dans les descentes trop pentue, c'est tout simplement qu'elle a peur !
Je rencontre le même phénomène en hiver, avec mes ski qui déchaussent, tant les fixations sont impressionnées par certains dévers!
Je rencontre le même phénomène en hiver, avec mes ski qui déchaussent, tant les fixations sont impressionnées par certains dévers!
Re: moto qui cale?
ah oui......Je vois.....je comprends tout......tout est clair.....ça doit être pour ça aussi qu'elle cale des fois à froid quand je passe la première et que je lâche l'embrayage... trop fort! Merci du conseil......
pier- Nombre de messages : 456
Localisation : fronton
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Date d'inscription : 12/04/2008
Re: moto qui cale?
Ah non quand tu cales à froid en lâchant trop vite ton embrayage, ça vient du syndrome féminin.
Un truc compliqué médicalement mais grosso modo c'est un truc de fille!
Une opération bénigne du cerveau est possible mais pas remboursée par les assurances sociales, à toi de voir !
Un truc compliqué médicalement mais grosso modo c'est un truc de fille!
Une opération bénigne du cerveau est possible mais pas remboursée par les assurances sociales, à toi de voir !
Re: moto qui cale?
J'adôôôôre les sujets de mécanique ...
On y croise (souvent !) des monstres de logique et des abimes de ... profondeur
Peut être un niveau de cuve trop bas, maintenant
Essaie de caler le flotteur ...
Autre ID : essaie un carburateur à membrane, comme sur certaines machines à chaine, oranges (), d'une certaine marque, produisant aussi des motos rouges et blanches ... fort appréciées par ailleurs
Pas d'autres ID Pier
On y croise (souvent !) des monstres de logique et des abimes de ... profondeur
Peut être un niveau de cuve trop bas, maintenant
Essaie de caler le flotteur ...
Autre ID : essaie un carburateur à membrane, comme sur certaines machines à chaine, oranges (), d'une certaine marque, produisant aussi des motos rouges et blanches ... fort appréciées par ailleurs
Pas d'autres ID Pier
3.14R- Nombre de messages : 3164
Age : 62
Localisation : porc saint Sauveur de Toulouse
moto(s) : 3.1 HVA, 12 GS Adventure ...
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: moto qui cale?
bonne idée pierre... Je file acheter une tronçonneuse de suite chez proshop !!!
(je pense aussi que ça doit venir de ce de niveau de cuve. Merci docteur...
(je pense aussi que ça doit venir de ce de niveau de cuve. Merci docteur...
pier- Nombre de messages : 456
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Date d'inscription : 12/04/2008
Re: moto qui cale?
tu dois pouvoir rattraper le coup avé la richesse
bon OK sur le TE vaut mieux se couper un bras que tenter d'y acceder .....
en apauvrissant la richesse sur le ralenti elle aura au contraire tendance à ne pas vouloir descendre en régime, du coup ça cale moins et c'est plus facile à sentir.
bon OK sur le TE vaut mieux se couper un bras que tenter d'y acceder .....
en apauvrissant la richesse sur le ralenti elle aura au contraire tendance à ne pas vouloir descendre en régime, du coup ça cale moins et c'est plus facile à sentir.
cricri- Nombre de messages : 2825
Age : 62
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Date d'inscription : 10/04/2008
Re: moto qui cale?
NOOOONNNN pitié, pas la vis de richesse !!!!!!
Pas la vis la plus casse choses à choper...
Mais bon, je te fais confiance cricri, toi et la vis de richesse , c'est une longue histoire....
Et puis bon, tu me ferais pas sortir le carbu pour rien hein ???
Pas la vis la plus casse choses à choper...
Mais bon, je te fais confiance cricri, toi et la vis de richesse , c'est une longue histoire....
Et puis bon, tu me ferais pas sortir le carbu pour rien hein ???
pier- Nombre de messages : 456
Localisation : fronton
moto(s) : 350libreraide
Date d'inscription : 12/04/2008
Re: moto qui cale?
hé hé
sinon... t'as pas un peu merdé avec ton profil
les doigts plein de cambouis pitètre
sinon... t'as pas un peu merdé avec ton profil
les doigts plein de cambouis pitètre
cricri- Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
moto(s) : Xtrainer, 400 DRZ, 690 SMCR
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: moto qui cale?
effectivement je suis dans le camboui oh niveau du profil, c'est mon fuc...ing mail qui apparait! je me bat avec l'ordi mais il me reconnai +, ça m'apprendra a vouloir mettre mon age
pier- Invité
Re: moto qui cale?
Pour les KTM, il existe des vis de richesse qui rendent le reglage facile : http://www.wolff-ktm.com/shopping/?mode=detail&ref=N044000000035&curs_in=0&switch=&max=5&pic=1#
C'est aussi un kehin Fcr41 non sur les HVA ?
C'est aussi un kehin Fcr41 non sur les HVA ?
dens- Nombre de messages : 1512
Localisation : Auch et Cugnaux....
moto(s) : 125 EXC
Date d'inscription : 14/04/2008
Re: moto qui cale?
exact dens, meme que 3.14 doit l'avoir sur la sienne, l'ancien proprio l'avait mis
cacou- Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 22/04/2008
Re: moto qui cale?
Pour la vis, je regarderais !
En même temps, j'suis pas fan du "tournevis dans la manche" ...
Par contre, je viens de comprendre pourquoi ...
1 la moto se noie littéralement dans les gués.
2 le son (bruit) est assez important à l'accélération.
Les flancs de boite à air ont disparu avec les modifications destinées à gagner des canassons.
Le cheval écumant, à la recherche du dernier souffle, n'étant pas ma tasse de thé, je vais contacter l'ancien propriétaire mais je pressens l'adaptation de morceaux de bidon à pétrole lampant (c'est fou tout ce que l'on peut faire avec ça ... )
En même temps, j'suis pas fan du "tournevis dans la manche" ...
Par contre, je viens de comprendre pourquoi ...
1 la moto se noie littéralement dans les gués.
2 le son (bruit) est assez important à l'accélération.
Les flancs de boite à air ont disparu avec les modifications destinées à gagner des canassons.
Le cheval écumant, à la recherche du dernier souffle, n'étant pas ma tasse de thé, je vais contacter l'ancien propriétaire mais je pressens l'adaptation de morceaux de bidon à pétrole lampant (c'est fou tout ce que l'on peut faire avec ça ... )
3.14R- Nombre de messages : 3164
Age : 62
Localisation : porc saint Sauveur de Toulouse
moto(s) : 3.1 HVA, 12 GS Adventure ...
Date d'inscription : 10/04/2008
pier- Nombre de messages : 456
Localisation : fronton
moto(s) : 350libreraide
Date d'inscription : 12/04/2008
Re: moto qui cale?
ça marche Pierrepier a écrit:test
christophe14- Nombre de messages : 2410
Age : 46
Localisation : pas loin de la gouille
moto(s) : YZED
Date d'inscription : 12/04/2008
Re: moto qui cale?
Ouais cool, je suis enfin redevenu moi......Merci !!!
pier- Nombre de messages : 456
Localisation : fronton
moto(s) : 350libreraide
Date d'inscription : 12/04/2008
Re: moto qui cale?
finalement, elle cale toujours ?
nan, paske j'ai la meme en 300
alors pour la vis de richesse, j'ai trouvé
c'est tout con, tu sors les 2 vis du demarreur et tu l'enlèves (moteur éteint hein )
de mon coté je trouve aussi le fonctionnement du moteur au ralenti et à très bas régime cahotique (le régime du franchisseur -amateur/cassé/prudent/vieux- mort de trouille devant l'obstacle )
je farfouille, pour l'instant je suis pas satisfait du résultat...
le truc du calage au bout d'un moment sur le ralenti (à plat ou en descente) c'est symptomatique d'un mauvais gicleur de ralenti/réglage de richesse, à priori dans ce cas ça serai trop gros gicleur :
j'esplik, en deceleration on joue (triche) avec la vis de richesse, le régime descend d'autant plus lentement qu'on apauvri avé la vis, mais...
au bout d'un moment le rapport de richesse se stabilise et là on se rend compte que la moto cale car elle "cafouille" (signe de trop grande richesse)
donc là, y'a à gagner
ensuite si apauvrir sur la vis de richesse fait rester un moment le ralenti très haut, c'est le signe que la carb aux étages au-dessus n'est pas parfaite non plus
c'est aussi le cas sur cette mob, l'étage du dessus en question c'est la coupe du boisseau (très importante mais souvent négligée du fait de la necessité de changer le boisseau), manque de pot sur ces 4 pets modernes, c'est perturbé par la pompe de reprise
j'esplik :
meme dans le cas ou la carb en bas/ralenti serai parfaite, elle n'est parfaite que boisseau fermé depuis un "certain" temps... (en plus c'est des gros carbu qui foutent le bordel dans la veine gazeuse quand le boisseau est fermé)
donc la pompe de reprise...
normalement elle ne devrai enrichir ponctuelement que sur une grosse ouverture brutale des gaz, si elle intervient trop vite sur un "petit" coup de gaz, elle gave le moulbif d'essence qui ne sera pas brulée, et lors de la fermeture du boisseau qui suit, le régime descend trop vite au point de caler
de fait pour regler parfaitement les étages intermédiaires faut débrancher la pompe de reprise et s'occuper de son cas en dernier
donc sans pompe de reprise pour regler la carb sur le boisseau et la première partie de l'aiguille (la partie la plus utilisée en "franchissement" sur le filet de gas)
il faut 1, que le ralenti stabilisé soit OK
de là on teste avec des petits coups de gas comment le moteur se comporte à la fermeture des gas, si :
en coupant le régime reste haut avant de descendre, on est trop pauvre
si le régime descend trop bas et remonte ensuite au ralenti stabilisé, on est trop riche
(vous suivez ?)
normalement dans l'ordre au dessus du gicleur de ralenti, on a la coupe du boisseau puis ensuite l'aiguille (souvent en 2 voir 3 parties)
dans les faits on peux souvent pallier un mauvais boisseau avec l'aiguille, mais c'est la misère à regler.
donc faut regler la coupe du boisseau car c'est elle qui fait la transition entre gaz fermés et levée du boisseau, dans le cas ou faut appauvrir, suffit de limer le boisseau pour augmenter sa coupe, dans l'autre cas faut investir
ensuite faut regler l'aiguille, c'est moins important dans le sens ou c'est plus facile de "tricher" en roulant en modulant l'ouverture des gaz (le fameux feeling de l'enduriste )
le cas le plus frequent de nos jours c'est une aiguille trop riche car les moteurs sont dérivés de moteur de MX ou on cherche de la patate brutale au gros coup de gaz
généralement sur les 4 pets à pompe de reprise, on règle l'aiguille "assez" pauvre car ça donne un moteur très doux et souple sur le gros filet de gaz (genre les gaz ouverts entre 1/4 et 1/2), mais sans pompe de reprise c'est trop pauvre sur une ouverture brutale de nos gros carbu, mais on s'en fou on à une pompe de reprise
bon, reste le principal, là c'est pas trop important, sauf pour le supermot
disons que si la moto prend bien des tours à n'en plus finir, c'est que le principal est OK (verifier quand meme la bougie, on sait jamais) et évitez de gaver le filtre à air de produit
voilou, reste plus que la pompe de reprise
normalement à ce stade on devrait avoir un moteur de trail , super souple partout, mais qui fait un beau BEUHHHHH POF POF si on ouvre les gaz en grand en partant d'un petit filet de gaz.
c'est là qu'intervient la pompe de reprise
et c'est là qu'il faut la regler, le plus important c'est le moment ou elle intervient, son gicleur on s'en fou un peu, sauf si c'est impossible de la regler.
en résumé faut pas qu'elle déclenche trop tot sur un petit coup de gaz
et voili
bon, j'ai pas parlé du powernow ou assimilé (ça va limiter les perturbation de la veine gazeuse qui vient buter sur le boisseau fermé et grandement faciliter le reglage du boisseau)
j'ai pas parlé du volume de la boite à air et surtout de la "longueur" du chemin que doit parcourir l'air avant d'arriver au carbu, en résumé plus le chemin est long, plus la réponse au coup de gaz est "douce" et facile à regler (par long j'entends surtout passer par les caches et manchons de boite à air - comme sur les trails)
et j'ai pas parlé non plus de l'echappement
en général un silencieux à chicannes d'origine va donner un moteur plus souple et doux avec plus d'allonge (et souvent plus de CV en haut)
alors qu'un silencieux à absortion avec un collecteur plus gros va donner de la patate/brutalité instantannée et généralement perdre en haut sauf à tout super bien regler/modifier.
ouf
nan, paske j'ai la meme en 300
alors pour la vis de richesse, j'ai trouvé
c'est tout con, tu sors les 2 vis du demarreur et tu l'enlèves (moteur éteint hein )
de mon coté je trouve aussi le fonctionnement du moteur au ralenti et à très bas régime cahotique (le régime du franchisseur -amateur/cassé/prudent/vieux- mort de trouille devant l'obstacle )
je farfouille, pour l'instant je suis pas satisfait du résultat...
le truc du calage au bout d'un moment sur le ralenti (à plat ou en descente) c'est symptomatique d'un mauvais gicleur de ralenti/réglage de richesse, à priori dans ce cas ça serai trop gros gicleur :
j'esplik, en deceleration on joue (triche) avec la vis de richesse, le régime descend d'autant plus lentement qu'on apauvri avé la vis, mais...
au bout d'un moment le rapport de richesse se stabilise et là on se rend compte que la moto cale car elle "cafouille" (signe de trop grande richesse)
donc là, y'a à gagner
ensuite si apauvrir sur la vis de richesse fait rester un moment le ralenti très haut, c'est le signe que la carb aux étages au-dessus n'est pas parfaite non plus
c'est aussi le cas sur cette mob, l'étage du dessus en question c'est la coupe du boisseau (très importante mais souvent négligée du fait de la necessité de changer le boisseau), manque de pot sur ces 4 pets modernes, c'est perturbé par la pompe de reprise
j'esplik :
meme dans le cas ou la carb en bas/ralenti serai parfaite, elle n'est parfaite que boisseau fermé depuis un "certain" temps... (en plus c'est des gros carbu qui foutent le bordel dans la veine gazeuse quand le boisseau est fermé)
donc la pompe de reprise...
normalement elle ne devrai enrichir ponctuelement que sur une grosse ouverture brutale des gaz, si elle intervient trop vite sur un "petit" coup de gaz, elle gave le moulbif d'essence qui ne sera pas brulée, et lors de la fermeture du boisseau qui suit, le régime descend trop vite au point de caler
de fait pour regler parfaitement les étages intermédiaires faut débrancher la pompe de reprise et s'occuper de son cas en dernier
donc sans pompe de reprise pour regler la carb sur le boisseau et la première partie de l'aiguille (la partie la plus utilisée en "franchissement" sur le filet de gas)
il faut 1, que le ralenti stabilisé soit OK
de là on teste avec des petits coups de gas comment le moteur se comporte à la fermeture des gas, si :
en coupant le régime reste haut avant de descendre, on est trop pauvre
si le régime descend trop bas et remonte ensuite au ralenti stabilisé, on est trop riche
(vous suivez ?)
normalement dans l'ordre au dessus du gicleur de ralenti, on a la coupe du boisseau puis ensuite l'aiguille (souvent en 2 voir 3 parties)
dans les faits on peux souvent pallier un mauvais boisseau avec l'aiguille, mais c'est la misère à regler.
donc faut regler la coupe du boisseau car c'est elle qui fait la transition entre gaz fermés et levée du boisseau, dans le cas ou faut appauvrir, suffit de limer le boisseau pour augmenter sa coupe, dans l'autre cas faut investir
ensuite faut regler l'aiguille, c'est moins important dans le sens ou c'est plus facile de "tricher" en roulant en modulant l'ouverture des gaz (le fameux feeling de l'enduriste )
le cas le plus frequent de nos jours c'est une aiguille trop riche car les moteurs sont dérivés de moteur de MX ou on cherche de la patate brutale au gros coup de gaz
généralement sur les 4 pets à pompe de reprise, on règle l'aiguille "assez" pauvre car ça donne un moteur très doux et souple sur le gros filet de gaz (genre les gaz ouverts entre 1/4 et 1/2), mais sans pompe de reprise c'est trop pauvre sur une ouverture brutale de nos gros carbu, mais on s'en fou on à une pompe de reprise
bon, reste le principal, là c'est pas trop important, sauf pour le supermot
disons que si la moto prend bien des tours à n'en plus finir, c'est que le principal est OK (verifier quand meme la bougie, on sait jamais) et évitez de gaver le filtre à air de produit
voilou, reste plus que la pompe de reprise
normalement à ce stade on devrait avoir un moteur de trail , super souple partout, mais qui fait un beau BEUHHHHH POF POF si on ouvre les gaz en grand en partant d'un petit filet de gaz.
c'est là qu'intervient la pompe de reprise
et c'est là qu'il faut la regler, le plus important c'est le moment ou elle intervient, son gicleur on s'en fou un peu, sauf si c'est impossible de la regler.
en résumé faut pas qu'elle déclenche trop tot sur un petit coup de gaz
et voili
bon, j'ai pas parlé du powernow ou assimilé (ça va limiter les perturbation de la veine gazeuse qui vient buter sur le boisseau fermé et grandement faciliter le reglage du boisseau)
j'ai pas parlé du volume de la boite à air et surtout de la "longueur" du chemin que doit parcourir l'air avant d'arriver au carbu, en résumé plus le chemin est long, plus la réponse au coup de gaz est "douce" et facile à regler (par long j'entends surtout passer par les caches et manchons de boite à air - comme sur les trails)
et j'ai pas parlé non plus de l'echappement
en général un silencieux à chicannes d'origine va donner un moteur plus souple et doux avec plus d'allonge (et souvent plus de CV en haut)
alors qu'un silencieux à absortion avec un collecteur plus gros va donner de la patate/brutalité instantannée et généralement perdre en haut sauf à tout super bien regler/modifier.
ouf
cricri- Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
moto(s) : Xtrainer, 400 DRZ, 690 SMCR
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: moto qui cale?
pour ma 250 c'était juste le nivo de cuve qui était pas au top, une fois bien réglé plus de calage intempestif et répété dans nos chêre descentes grassouillettes.
pour les reprises en franchissement ,pour plus avoir de coup de stonpi, je la faisait tirer asser court....(vu qui a 6 vitesses...)
et ma foi, j'en était content.
Bon si je comprend bien dans ton cours magistral (j'ai pas tout lu hein.....), ça résume les bases de la carbu 4 pets, et aussi 2 temps?
pour les reprises en franchissement ,pour plus avoir de coup de stonpi, je la faisait tirer asser court....(vu qui a 6 vitesses...)
et ma foi, j'en était content.
Bon si je comprend bien dans ton cours magistral (j'ai pas tout lu hein.....), ça résume les bases de la carbu 4 pets, et aussi 2 temps?
pier- Nombre de messages : 456
Localisation : fronton
moto(s) : 350libreraide
Date d'inscription : 12/04/2008
Re: moto qui cale?
cricri a écrit:... finalement je ne cite pas ... c'est trop long ... bien que cela reste très digeste
Mais j'en garde la relecture pour plus tard : vous disiez "injection"
3.14R- Nombre de messages : 3164
Age : 62
Localisation : porc saint Sauveur de Toulouse
moto(s) : 3.1 HVA, 12 GS Adventure ...
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: moto qui cale?
pier a écrit: pour ma 250 c'était juste le nivo de cuve qui était pas au top, une fois bien réglé plus de calage intempestif et répété dans nos chêre descentes grassouillettes.
pour les reprises en franchissement ,pour plus avoir de coup de stonpi, je la faisait tirer asser court....(vu qui a 6 vitesses...)
et ma foi, j'en était content.
Bon si je comprend bien dans ton cours magistral (j'ai pas tout lu hein.....), ça résume les bases de la carbu 4 pets, et aussi 2 temps?
t'as changé de mob ?
bon sinon pour mon cas, ça c'est nettement amélioré en jettant un oeil sur la pompe de reprise
c'est maintenant utilisable
(la sal**** bombardait déja de l'essence au ralenti boisseau fermé)
reste un embrayge au felling zarbi (par rapport à gas gas), il colle de façon minime, mais suffisemment pour faire chier et accrocher la boite à l'arret ou à basse vitesse.
un frein avant puissant mais au feeling moins précis que le nissin des gas gas, on dirait que la durite est "molle"
à propos de démultiplication, t'étais passé à quoi ?
là je suis en 14x48, en 6 c'est court, mais en 1ere c'est trop long , on dirait une boite cross (doit etre sympa en spéciale, mais c'est pas mon exercice préféré )
cricri- Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
moto(s) : Xtrainer, 400 DRZ, 690 SMCR
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: moto qui cale?
Ouais effectivement, j'ai changé de mob. Moi aussi j'ai pris un 300, mais 2 temps ...
Autres charmes, autres inconvénients, bref, le top !!!!
Pour ma démultiplication, si je me rappelle bien, il me semble que j'étais en 14X52. Avec ça, moi je trouve que ça allait mieux dans le jardinage en première.
Pour ton embrayage, serait y pas fatigué ?
Autres charmes, autres inconvénients, bref, le top !!!!
Pour ma démultiplication, si je me rappelle bien, il me semble que j'étais en 14X52. Avec ça, moi je trouve que ça allait mieux dans le jardinage en première.
Pour ton embrayage, serait y pas fatigué ?
pier- Nombre de messages : 456
Localisation : fronton
moto(s) : 350libreraide
Date d'inscription : 12/04/2008
Re: moto qui cale?
pier a écrit:Ouais effectivement, j'ai changé de mob. Moi aussi j'ai pris un 300, mais 2 temps ...
le top !!!!
2T power
Raid- Nombre de messages : 1331
moto(s) : P'tite Beta
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: moto qui cale?
en fait faudrai
tout en bas un 2 T
dans les mi-régimes un 4T
et en haut un 2 T
(le tout pour le prix et l'entretient du 2T)
tout en bas un 2 T
dans les mi-régimes un 4T
et en haut un 2 T
(le tout pour le prix et l'entretient du 2T)
cricri- Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
moto(s) : Xtrainer, 400 DRZ, 690 SMCR
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: moto qui cale?
et avec le poids du 2 temps....
pier- Nombre de messages : 456
Localisation : fronton
moto(s) : 350libreraide
Date d'inscription : 12/04/2008
Re: moto qui cale?
in english, of course
tout savoir sur la vis de richesse du FCR des 4 pets modernes
http://www.thumperfaq.com/fuel_screw.htm
tout savoir sur la vis de richesse du FCR des 4 pets modernes
http://www.thumperfaq.com/fuel_screw.htm
cricri- Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
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Date d'inscription : 10/04/2008
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