helpppppppppppppppp
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fab
rocco
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helpppppppppppppppp
.....salut à tous
.....je fais appel au force vive de la mécanique
...nouveau possesseur d'une HM250 crf.x......j'ai besoin de connaissance sur les 4 temps...il faut savoir que le moteur HM ....à un carter d'huile moteur et un carter d'huile boîte séparé
...mon problème est celui-ci......hier on a fait une grosse sortie d'enduro.....dont ce matin par précaution ... je veux vérifier le niveau d'huile du brélou sachant qu'un 4 temps bouffe toujours d'huile .....je mets la moto bien droite j'ouvre le bouchon de vérification d'huile "jauge".....p'tain grande surprise elle dégueule de l'huile de l'orifice comme s'il y avait un sur plus d'huile alors que la vielle le niveau était bon avec vérification du niveau avec le bouchon non vissé....
..pour moi il y a un problème ....
...mes question sont
....est-ce que l'huile de la boîte peut passer dans le carter du moteur d'ou le sur plus d'huile
...et est-ce qu'il y a une pompe à huile sur ces moteurs ....si c'est le cas serrait-elle en panne..
merci par avance de vos réponse en espérant que je soit assez clair dans mes explications
.....je fais appel au force vive de la mécanique
...nouveau possesseur d'une HM250 crf.x......j'ai besoin de connaissance sur les 4 temps...il faut savoir que le moteur HM ....à un carter d'huile moteur et un carter d'huile boîte séparé
...mon problème est celui-ci......hier on a fait une grosse sortie d'enduro.....dont ce matin par précaution ... je veux vérifier le niveau d'huile du brélou sachant qu'un 4 temps bouffe toujours d'huile .....je mets la moto bien droite j'ouvre le bouchon de vérification d'huile "jauge".....p'tain grande surprise elle dégueule de l'huile de l'orifice comme s'il y avait un sur plus d'huile alors que la vielle le niveau était bon avec vérification du niveau avec le bouchon non vissé....
..pour moi il y a un problème ....
...mes question sont
....est-ce que l'huile de la boîte peut passer dans le carter du moteur d'ou le sur plus d'huile
...et est-ce qu'il y a une pompe à huile sur ces moteurs ....si c'est le cas serrait-elle en panne..
merci par avance de vos réponse en espérant que je soit assez clair dans mes explications
rocco- Nombre de messages : 1316
Age : 57
Localisation : tarn
moto(s) : une brigitte
Date d'inscription : 10/12/2008
Re: helpppppppppppppppp
le niveau ne se verifie pas a chaud des fois?
fab- Nombre de messages : 2087
Age : 43
Localisation : martres tolosane
Date d'inscription : 24/01/2009
Re: helpppppppppppppppp
...effectivement au départ j'ai vérifié le niveau à froid ....puis j'ai fait tourner le moteur ENVIRON 1 MINUTE ....j'ai attendu un peu ...ben le niveau toujours aussi haut ..mystère et boule de gomme
rocco- Nombre de messages : 1316
Age : 57
Localisation : tarn
moto(s) : une brigitte
Date d'inscription : 10/12/2008
Re: helpppppppppppppppp
Connaissances généralistes :
Sur un 4 temps moto, en général, il n'y a pas d'huile de boite.
Ton huile sert à lubrifier le moteur, l'embrayage et la boite ... des fois la chaine mais que sur les HD (ne relevez pas pour moi, c'est pas la peine !).
Deux variantes : carter sec et carter "humide".
Sur un carter sec, il y a un réservoir d'huile séparé avec 2 pompes donc. Une pompe "de reprise" pour que ton bas moteur ne barbote pas et une trochoïde (en général), comme ailleurs, pour le circuit "haute" pression (lubrification).
Du fait de la tendance qu'ont les corps plus ou moins liquides à descendre, l'huile finit par remplir le bas moteur.
Le niveau se fait donc après avoir fait tourner le moteur pour que l'huile remonte dans le réservoir déporté et à chaud comme tous les niveaux et sans revisser le bouchon, juste en le déposant sur le filetage ...
C'est une des raisons pour lesquelles on accélère pas un moteur pour le faire démarrer.
Non seulement il est froid ...
Non seulement il n'est pas lubrifié ...
Non seulement ça casse lesco....es oreilles des copains et autres riverains ...
Mais en plus, il n'y a pas assez "d'air" dans le bas moteur et ça peut créer ponctuellement une surpression néfaste pour certains joints.
Pour les HM, je ne connais pas ...
Voili, je te souhaite de bons niveaux.
Sur un 4 temps moto, en général, il n'y a pas d'huile de boite.
Ton huile sert à lubrifier le moteur, l'embrayage et la boite ... des fois la chaine mais que sur les HD (ne relevez pas pour moi, c'est pas la peine !).
Deux variantes : carter sec et carter "humide".
Sur un carter sec, il y a un réservoir d'huile séparé avec 2 pompes donc. Une pompe "de reprise" pour que ton bas moteur ne barbote pas et une trochoïde (en général), comme ailleurs, pour le circuit "haute" pression (lubrification).
Du fait de la tendance qu'ont les corps plus ou moins liquides à descendre, l'huile finit par remplir le bas moteur.
Le niveau se fait donc après avoir fait tourner le moteur pour que l'huile remonte dans le réservoir déporté et à chaud comme tous les niveaux et sans revisser le bouchon, juste en le déposant sur le filetage ...
C'est une des raisons pour lesquelles on accélère pas un moteur pour le faire démarrer.
Non seulement il est froid ...
Non seulement il n'est pas lubrifié ...
Non seulement ça casse les
Mais en plus, il n'y a pas assez "d'air" dans le bas moteur et ça peut créer ponctuellement une surpression néfaste pour certains joints.
Pour les HM, je ne connais pas ...
Voili, je te souhaite de bons niveaux.
3.14R- Nombre de messages : 3164
Age : 62
Localisation : porc saint Sauveur de Toulouse
moto(s) : 3.1 HVA, 12 GS Adventure ...
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: helpppppppppppppppp
On en apprend tous les jours
J'étais persuadé que les carters de boite et de moteur étaient distincts sur un 4 pets. Comme une bagnole.
Conclusion, vive le 2 temps
J'étais persuadé que les carters de boite et de moteur étaient distincts sur un 4 pets. Comme une bagnole.
Conclusion, vive le 2 temps
bamengo- Nombre de messages : 1224
Age : 55
Localisation : péchabou
moto(s) : 300 sherco
Date d'inscription : 16/08/2010
Re: helpppppppppppppppp
bamengo a écrit:J'étais persuadé que les carters de boite et de moteur étaient distincts sur un 4 pets.
Non, la trés grande majorité des 4 pets ont une huile boite-moteur 'commune'.
Un des rare a faire des carters séparés est Honda.
Dens (content d'avoir pu refourguer un peu de science lue dans l'enduro mag actuellement en vente - dossier 4 temps-)
dens- Nombre de messages : 1512
Localisation : Auch et Cugnaux....
moto(s) : 125 EXC
Date d'inscription : 14/04/2008
Re: helpppppppppppppppp
Ah ! y'en à ! je suis content
bamengo- Nombre de messages : 1224
Age : 55
Localisation : péchabou
moto(s) : 300 sherco
Date d'inscription : 16/08/2010
Re: helpppppppppppppppp
.......apparament personne n'a eu ce je genre de probléme ...... et d'où ça peut venir
....encore ce matin j'ai re-vérifié le niveau d'huile ...le niveau est toujours au ras la gueule comprends pas le probléme
....encore ce matin j'ai re-vérifié le niveau d'huile ...le niveau est toujours au ras la gueule comprends pas le probléme
rocco- Nombre de messages : 1316
Age : 57
Localisation : tarn
moto(s) : une brigitte
Date d'inscription : 10/12/2008
Re: helpppppppppppppppp
Ta moto fait de l'huile
Revends en aux copainGs, tu te feras du beurre
Revends en aux copainGs, tu te feras du beurre
Invité- Invité
Re: helpppppppppppppppp
Sinon, hormis des conneries, je vidangerai tout (moteur et boite), je ferai le niveau comme préconisé par le concess ( a chaud ou à froid...). Verifie le niveau du liquide de refroidissement aussi... Des fois que...
Invité- Invité
Re: helpppppppppppppppp
dans tout les cas ne fait pas tourner le moteur comme ça
tu vas effectivement mettre en pression tout le bas moteur
l'huile n'apparait pas de façon divine
commence par faire la vidange de ton moteur et regarde la quantité qui sort (environ 650 ml pour le hm)
si y a plus tu as effectivement eu un transfert de la boite vers le bas moteur. on peut penser à un spi de vilo coté embrayage (je pense que c'est le seul passage hormis un trou dans les carters ....
si il y a 650 ml ?
mystère et boule de gomme
tu vas effectivement mettre en pression tout le bas moteur
l'huile n'apparait pas de façon divine
commence par faire la vidange de ton moteur et regarde la quantité qui sort (environ 650 ml pour le hm)
si y a plus tu as effectivement eu un transfert de la boite vers le bas moteur. on peut penser à un spi de vilo coté embrayage (je pense que c'est le seul passage hormis un trou dans les carters ....
si il y a 650 ml ?
mystère et boule de gomme
christophe14- Nombre de messages : 2410
Age : 46
Localisation : pas loin de la gouille
moto(s) : YZED
Date d'inscription : 12/04/2008
Re: helpppppppppppppppp
....ok..christophe....mais le probléme c'est que j'ai du roulé surement quelque temps dans cette situation que risque le moteur s'il y a trop de pression.....christophe14 a écrit:dans tout les cas ne fait pas tourner le moteur comme ça
tu vas effectivement mettre en pression tout le bas moteur
l'huile n'apparait pas de façon divine
commence par faire la vidange de ton moteur et regarde la quantité qui sort (environ 650 ml pour le hm)
si y a plus tu as effectivement eu un transfert de la boite vers le bas moteur. on peut penser à un spi de vilo coté embrayage (je pense que c'est le seul passage hormis un trou dans les carters ....
si il y a 650 ml ?
mystère et boule de gomme
rocco- Nombre de messages : 1316
Age : 57
Localisation : tarn
moto(s) : une brigitte
Date d'inscription : 10/12/2008
Re: helpppppppppppppppp
....mais quels joints.... parce que je suis nul en mécaPêcheur de pierres a écrit:Trop de pression, les joints qui explosent !
rocco- Nombre de messages : 1316
Age : 57
Localisation : tarn
moto(s) : une brigitte
Date d'inscription : 10/12/2008
Re: helpppppppppppppppp
christophe14 a écrit:... l'huile n'apparait pas de façon divine ...
Quand Rocco fait le chaud ...
Freddy fait de l'huile
3.14R- Nombre de messages : 3164
Age : 62
Localisation : porc saint Sauveur de Toulouse
moto(s) : 3.1 HVA, 12 GS Adventure ...
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: helpppppppppppppppp
Ben, certains joints, ou tous les joints, souvent les plus faibles, les joints en "caouchouk", les joints à lèvres... Genre joints de sortie de boite, joint de culasse, ou joints internes... Brèffle, un seul, ou tous. La pression, ce n'est pas bon, sauf quand elle est fraîche
Invité- Invité
Re: helpppppppppppppppp
.....c'est grave christophe.....à ta connaissance tu as déjà entendu parler de ce genre de problémechristophe14 a écrit:dans tout les cas ne fait pas tourner le moteur comme ça
tu vas effectivement mettre en pression tout le bas moteur
l'huile n'apparait pas de façon divine
commence par faire la vidange de ton moteur et regarde la quantité qui sort (environ 650 ml pour le hm)
si y a plus tu as effectivement eu un transfert de la boite vers le bas moteur. on peut penser à un spi de vilo coté embrayage (je pense que c'est le seul passage hormis un trou dans les carters ....
si il y a 650 ml ?
mystère et boule de gomme
rocco- Nombre de messages : 1316
Age : 57
Localisation : tarn
moto(s) : une brigitte
Date d'inscription : 10/12/2008
Re: helpppppppppppppppp
C'est toi qui as vérifié la vidange ou les niveaux avant la dernière sortie ?
As tu fait confiance au concess l'ors de l'achat ?
As tu fait confiance au concess l'ors de l'achat ?
Invité- Invité
Re: helpppppppppppppppp
......comme je ne fais pas confiance au concess....j'ai vérifié moi même avant la sortie...le niveau était correct.. je l'ai acheté il y a une quinzaine de jours.....au concess.....Pêcheur de pierres a écrit:C'est toi qui as vérifié la vidange ou les niveaux avant la dernière sortie ?
As tu fait confiance au concess l'ors de l'achat ?
rocco- Nombre de messages : 1316
Age : 57
Localisation : tarn
moto(s) : une brigitte
Date d'inscription : 10/12/2008
Re: helpppppppppppppppp
Euh... Dans la boite il reste de l'huile ?... Sinon, une nuit, ta femme ne sachant pas où mettre son huile de friture a penser bon de refaire le niveau
Invité- Invité
Re: helpppppppppppppppp
...oui il en reste ....pour vérifier j'ai dévisé un peu la vis de vidange et ça coulé encore...Pêcheur de pierres a écrit:Euh... Dans la boite il reste de l'huile ?... Sinon, une nuit, ta femme ne sachant pas où mettre son huile de friture a penser bon de refaire le niveau
.....pour ma femme si jamais elle a fait ça....oh p'tainnnnnn....elle a droit à la fessée ce soir ....je me demande même si elle ne l'a pas fait intentionnellement.....
rocco- Nombre de messages : 1316
Age : 57
Localisation : tarn
moto(s) : une brigitte
Date d'inscription : 10/12/2008
Re: helpppppppppppppppp
Le mieux a mon avis... Tu vidanges moteur/boite, après avoir fait chauffer le moteur (huile plus liquide), et tu refais les niveaux comme sur le manouel
Ensuite, tu vas faire un tour, avec la moto heinG et tu contrôles a nouveau...
Ensuite, tu vas faire un tour, avec la moto heinG et tu contrôles a nouveau...
Invité- Invité
Re: helpppppppppppppppp
a mon avis vidange le moteur et vérifie la quantité et la qualité de l'huile (si y a de l'eau ça fait de la mayonnaise ce qui pourrait indiquer un spi de pompe a eau)
dans la boite il y a 750 ml (et la petite visse sous le carter d'embrayage pisse pendant un moment donc si 100 ou 200 ml ont migré vers le moteur elle pissera toujours)
dans le moteur 650 ml (700 ml si tu vides le filtre à huile);
si non j'ai un 300 X a vendre
dans la boite il y a 750 ml (et la petite visse sous le carter d'embrayage pisse pendant un moment donc si 100 ou 200 ml ont migré vers le moteur elle pissera toujours)
dans le moteur 650 ml (700 ml si tu vides le filtre à huile);
si non j'ai un 300 X a vendre
christophe14- Nombre de messages : 2410
Age : 46
Localisation : pas loin de la gouille
moto(s) : YZED
Date d'inscription : 12/04/2008
Re: helpppppppppppppppp
.......j'ai déjà un 250 GAS.....Pêcheur de pierres a écrit:Hey oh, j'ai un 2.5 gas... Sans huile à vendre
rocco- Nombre de messages : 1316
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moto(s) : une brigitte
Date d'inscription : 10/12/2008
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