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Message par rocco Dim 21 Nov - 13:39

.....salut à tous
.....je fais appel au force vive de la mécanique study
...nouveau possesseur d'une HM250 crf.x......j'ai besoin de connaissance sur les 4 temps...il faut savoir que le moteur HM ....à un carter d'huile moteur et un carter d'huile boîte séparé
...mon problème est celui-ci......hier on a fait une grosse sortie d'enduro.....dont ce matin par précaution ... je veux vérifier le niveau d'huile du brélou sachant qu'un 4 temps bouffe toujours d'huile .....je mets la moto bien droite j'ouvre le bouchon de vérification d'huile "jauge".....p'tain grande surprise elle dégueule de l'huile de l'orifice affraid comme s'il y avait un sur plus d'huile alors que la vielle le niveau était bon avec vérification du niveau avec le bouchon non vissé....
..pour moi il y a un problème ....
...mes question sont
....est-ce que l'huile de la boîte peut passer dans le carter du moteur scratch d'ou le sur plus d'huile
...et est-ce qu'il y a une pompe à huile sur ces moteurs ....si c'est le cas serrait-elle en panne.. scratch

merci par avance de vos réponse Wink en espérant que je soit assez clair dans mes explications
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Message par fab Dim 21 Nov - 14:14

le niveau ne se verifie pas a chaud des fois?
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Message par rocco Dim 21 Nov - 14:24

...effectivement au départ j'ai vérifié le niveau à froid ....puis j'ai fait tourner le moteur ENVIRON 1 MINUTE ....j'ai attendu un peu ...ben le niveau toujours aussi haut gné ..mystère et boule de gomme Very Happy
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Message par 3.14R Dim 21 Nov - 14:58

Connaissances généralistes :

Sur un 4 temps moto, en général, il n'y a pas d'huile de boite.
Ton huile sert à lubrifier le moteur, l'embrayage et la boite ... des fois la chaine mais que sur les HD neuneu (ne relevez pas pour moi, c'est pas la peine !).

Deux variantes : carter sec et carter "humide".
Sur un carter sec, il y a un réservoir d'huile séparé avec 2 pompes donc. Une pompe "de reprise" pour que ton bas moteur ne barbote pas et une trochoïde (en général), comme ailleurs, pour le circuit "haute" pression (lubrification).

Du fait de la tendance qu'ont les corps plus ou moins liquides à descendre, l'huile finit par remplir le bas moteur.
Le niveau se fait donc après avoir fait tourner le moteur pour que l'huile remonte dans le réservoir déporté et à chaud comme tous les niveaux et sans revisser le bouchon, juste en le déposant sur le filetage ...

C'est une des raisons pour lesquelles on accélère pas un moteur pour le faire démarrer.

Non seulement il est froid ...
Non seulement il n'est pas lubrifié ...
Non seulement ça casse les co....es oreilles des copains et autres riverains ...
Mais en plus, il n'y a pas assez "d'air" dans le bas moteur et ça peut créer ponctuellement une surpression néfaste pour certains joints.


Pour les HM, je ne connais pas ...


Voili, je te souhaite de bons niveaux.
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Message par bamengo Dim 21 Nov - 15:46

On en apprend tous les jours Very Happy

J'étais persuadé que les carters de boite et de moteur étaient distincts sur un 4 pets. Comme une bagnole.

Conclusion, vive le 2 temps cheers
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Message par dens Dim 21 Nov - 19:01

bamengo a écrit:J'étais persuadé que les carters de boite et de moteur étaient distincts sur un 4 pets.

Non, la trés grande majorité des 4 pets ont une huile boite-moteur 'commune'.

Un des rare a faire des carters séparés est Honda.

Dens (content d'avoir pu refourguer un peu de science lue dans l'enduro mag actuellement en vente - dossier 4 temps-)
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Message par bamengo Dim 21 Nov - 19:55

Ah ! y'en à ! je suis content Very Happy
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Message par rocco Lun 22 Nov - 9:40

.......apparament personne n'a eu ce je genre de probléme ...... scratch et d'où ça peut venir No
....encore ce matin j'ai re-vérifié le niveau d'huile ...le niveau est toujours au ras la gueule Suspect comprends pas le probléme Question
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Message par Invité Lun 22 Nov - 11:00

Ta moto fait de l'huile lol
Revends en aux copainGs, tu te feras du beurre cheers

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Message par Invité Lun 22 Nov - 11:04

Sinon, hormis des conneries, je vidangerai tout (moteur et boite), je ferai le niveau comme préconisé par le concess ( a chaud ou à froid...). Verifie le niveau du liquide de refroidissement aussi... Des fois que...

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Message par christophe14 Lun 22 Nov - 11:10

dans tout les cas ne fait pas tourner le moteur comme ça

tu vas effectivement mettre en pression tout le bas moteur

l'huile n'apparait pas de façon divine

commence par faire la vidange de ton moteur et regarde la quantité qui sort (environ 650 ml pour le hm)

si y a plus tu as effectivement eu un transfert de la boite vers le bas moteur. on peut penser à un spi de vilo coté embrayage (je pense que c'est le seul passage hormis un trou dans les carters ....

si il y a 650 ml ?

mystère et boule de gomme
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Message par rocco Lun 22 Nov - 11:23

christophe14 a écrit:dans tout les cas ne fait pas tourner le moteur comme ça

tu vas effectivement mettre en pression tout le bas moteur

l'huile n'apparait pas de façon divine

commence par faire la vidange de ton moteur et regarde la quantité qui sort (environ 650 ml pour le hm)

si y a plus tu as effectivement eu un transfert de la boite vers le bas moteur. on peut penser à un spi de vilo coté embrayage (je pense que c'est le seul passage hormis un trou dans les carters ....

si il y a 650 ml ?

mystère et boule de gomme
....ok..christophe....mais le probléme c'est que j'ai du roulé surement quelque temps dans cette situation Evil or Very Mad que risque le moteur s'il y a trop de pression..... scratch
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Message par Invité Lun 22 Nov - 11:25

Trop de pression, les joints qui explosent !

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Message par rocco Lun 22 Nov - 11:29

Pêcheur de pierres a écrit:Trop de pression, les joints qui explosent !
....mais quels joints.... scratch parce que je suis nul en méca Embarassed
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Message par 3.14R Lun 22 Nov - 11:30

christophe14 a écrit:... l'huile n'apparait pas de façon divine ...

Quand Rocco fait le chaud ...
Freddy fait de l'huile Shocked
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Message par Invité Lun 22 Nov - 11:34

Ben, certains joints, ou tous les joints, souvent les plus faibles, les joints en "caouchouk", les joints à lèvres... Genre joints de sortie de boite, joint de culasse, ou joints internes... Brèffle, un seul, ou tous. La pression, ce n'est pas bon, sauf quand elle est fraîche Wink

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Message par rocco Lun 22 Nov - 13:12

christophe14 a écrit:dans tout les cas ne fait pas tourner le moteur comme ça

tu vas effectivement mettre en pression tout le bas moteur

l'huile n'apparait pas de façon divine

commence par faire la vidange de ton moteur et regarde la quantité qui sort (environ 650 ml pour le hm)

si y a plus tu as effectivement eu un transfert de la boite vers le bas moteur. on peut penser à un spi de vilo coté embrayage (je pense que c'est le seul passage hormis un trou dans les carters ....

si il y a 650 ml ?

mystère et boule de gomme
.....c'est grave christophe.....à ta connaissance tu as déjà entendu parler de ce genre de probléme scratch
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Message par Invité Lun 22 Nov - 13:14

C'est toi qui as vérifié la vidange ou les niveaux avant la dernière sortie ?
As tu fait confiance au concess l'ors de l'achat ?

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Message par rocco Lun 22 Nov - 13:19

Pêcheur de pierres a écrit:C'est toi qui as vérifié la vidange ou les niveaux avant la dernière sortie ?
As tu fait confiance au concess l'ors de l'achat ?
......comme je ne fais pas confiance au concess....j'ai vérifié moi même avant la sortie...le niveau était correct.. helpppppppppppppppp 214933 je l'ai acheté il y a une quinzaine de jours.....au concess..... Smile
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Message par Invité Lun 22 Nov - 13:22

Euh... Dans la boite il reste de l'huile ?... Sinon, une nuit, ta femme ne sachant pas où mettre son huile de friture a penser bon de refaire le niveau neuneu

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Message par rocco Lun 22 Nov - 13:33

Pêcheur de pierres a écrit:Euh... Dans la boite il reste de l'huile ?... Sinon, une nuit, ta femme ne sachant pas où mettre son huile de friture a penser bon de refaire le niveau helpppppppppppppppp 128803
...oui il en reste ....pour vérifier j'ai dévisé un peu la vis de vidange et ça coulé encore... helpppppppppppppppp 214933
.....pour ma femme si jamais elle a fait ça....oh p'tainnnnnn....elle a droit à la fessée ce soir ....je me demande même si elle ne l'a pas fait intentionnellement..... pig helpppppppppppppppp 20588
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Message par Invité Lun 22 Nov - 13:38

Le mieux a mon avis... Tu vidanges moteur/boite, après avoir fait chauffer le moteur (huile plus liquide), et tu refais les niveaux comme sur le manouel Wink
Ensuite, tu vas faire un tour, avec la moto heinG et tu contrôles a nouveau...

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Message par christophe14 Lun 22 Nov - 14:00

a mon avis vidange le moteur et vérifie la quantité et la qualité de l'huile (si y a de l'eau ça fait de la mayonnaise ce qui pourrait indiquer un spi de pompe a eau)

dans la boite il y a 750 ml (et la petite visse sous le carter d'embrayage pisse pendant un moment donc si 100 ou 200 ml ont migré vers le moteur elle pissera toujours)

dans le moteur 650 ml (700 ml si tu vides le filtre à huile);

si non j'ai un 300 X a vendre geek
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Message par Invité Lun 22 Nov - 14:02

Hey oh, j'ai un 2.5 gas... Sans huile à vendre lol

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Message par rocco Lun 22 Nov - 14:08

Pêcheur de pierres a écrit:Hey oh, j'ai un 2.5 gas... Sans huile à vendre helpppppppppppppppp 20588
.......j'ai déjà un 250 GAS..... Wink
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