rando-enduro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

cartographie mondiale libre

5 participants

Aller en bas

cartographie mondiale libre Empty cartographie mondiale libre

Message par cricri Lun 13 Avr - 11:37

coucou, un p'tit post pour vous parler d'un projet "libre"
openstreetmap
http://openstreetmap.org/?lat=46.97&lon=2.75&zoom=6&layers=B00FT

je vous résume vite fait, il s'agit de cartographier la planète et de laisser les données collectées gratuites, réutilisables etc

il s'agit en gros d'une très grosse base de données à laquelle chacun (ayant crée un compte utilisateur) peu apporter des ajouts ou des modifs sur un modèle collaboratif (genre wikipédia pour ceux qui connaissent)

un p'tit point avant que vous vous jettiez avidement dessus Very Happy
le lien donné au dessus n'est qu'un outil de visualisation des données, pour les utiliser en carto et dans un GPS il faut les passer à la "moulinette",
je vous en parle car comme vous pouvez le constater, la france est assez déserte quand aux détails, mais allez voir l'allemagne ou l'angleterre Wink

vous pouvez jetter un oeil sur gardouch que j'ai ajouté, ou villefranche pour laquelle j'ai utilisé les données du cadastre qui à autorisé openstreetmap à recopier ses données.

à terme le niveau de détail permet de créer des cartes topo (idem GPStopo, mais libres, gratuites et modifiables légalement)

pour résumer, car ce n'est pas encore vraiment exploitable faute de données,
allez jetter un oeil sur les coins que vous connaissez bien, corrigez les erreures
envoyez vos traces gps si vous en possedez, des mecs comme moi les utiliseront pour dessiner ce qui manque Very Happy

voilou, si vous voullez des explications, demandez moi ou lisez les docs Wink

ps: je suis en train de rentrer la montagne noire et un peu du lauragais cheers

re ps: les données crées sont bien sur utilisables sous mapsource ou divers GIS

merci pour votre lecture Wink
cricri
cricri

Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
moto(s) : Xtrainer, 400 DRZ, 690 SMCR
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

cartographie mondiale libre Empty Re: cartographie mondiale libre

Message par cricri Lun 13 Avr - 11:45

cricri
cricri

Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
moto(s) : Xtrainer, 400 DRZ, 690 SMCR
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

cartographie mondiale libre Empty Re: cartographie mondiale libre

Message par Le Chat Lun 13 Avr - 19:41

Trés bonne initiative! Merçi ok
Le Chat
Le Chat

Nombre de messages : 240
Age : 57
Localisation : Colomiers
moto(s) : 125TM et +
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

cartographie mondiale libre Empty Re: cartographie mondiale libre

Message par 3.14R Lun 13 Avr - 21:23

... ça redonne encore un peu plus confiance dans le genre humain cheers
Je ne sais pas trop si je pourrais aider mais s'il y a déjà le Christophe, c'est en bon bout de tracé study

Merci à tous les gâ du monde ... et aux autres filles Suspect
3.14R
3.14R

Nombre de messages : 3164
Age : 62
Localisation : porc saint Sauveur de Toulouse
moto(s) : 3.1 HVA, 12 GS Adventure ...
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

cartographie mondiale libre Empty Re: cartographie mondiale libre

Message par cricri Sam 7 Nov - 21:22

alors les filles, ça rentre pas beaucoup de singles cartographie mondiale libre 128803

un peu d'évolutions depuis mon message,

jettez un oeil là dessus (c'est un machin pour faire des itinéraires, genre mappy)
http://data.giub.uni-bonn.de/openrouteservice/index.php?start=2.3797728,43.500194&end=1.9533495,43.3192021&pref=Fastest〈=fr&noMotorways=false&noTollways=false

je vous encourage à cliquer sur le p'tit + bleu à droite de la carte et cocher hillshade of germany pour voir le relief cartographie mondiale libre Icon_cheers

pour ceux qui auraient eu la flemme de lire le (bordélique j'en convient) wiki d'aide,
je rappelle que vous pouvez récupérer moyennant un peu de sueur de neurones ces cartes dans votre mapsource et donc dans votre GPS garmin avec le routage (c'est gratuit et libre de droits d'utilisation de surcroit)

j'ajoute pour les enduristes que vous etes, qu'il y-à moyen de mapper (dessiner) avec plein d'infos (du genre largeur/interdictions etc) vos chemins/routes etc

cartographie mondiale libre Icon_cheers

y'a plein d'outils utilisants ces données qui sortent, en particulier pour imprimer les cartes avec les index de routes
des cartes thématiques de toutes sortes (handicapés/vélos/vtt/refuges en montagne etc)

et qu'il ne tient qu' a chacun d'y rentrer quelques données cartographie mondiale libre Icon_wink

si vous avez l'ame libriste (de libre pour information libre de droit), n'hésitez pas à me demander des infos cartographie mondiale libre Icon_wink

par exemple j'habite là



Voir une carte plus grande



bon je sais, c'est pas simple au début,
mais si le projet vous plait, y'a moyen de contribuer par ces jours pluvieux sans se faire trop de nœuds au cerveau cartographie mondiale libre Icon_wink

@+
cricri
cricri

Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
moto(s) : Xtrainer, 400 DRZ, 690 SMCR
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

cartographie mondiale libre Empty Re: cartographie mondiale libre

Message par 3.14R Lun 9 Nov - 16:29

Promis, je m'y penche dès que je me pète une canne où quand le crabe viendra me chatouiller les poumons !

C'est relativement simple d'abord, c'est relativement long d'en appréhender la globalité et c'est bigrement motivant cartographie mondiale libre Icon_bounce

J'y vais régulièrement mais, au regard de certaines réactions, je préfère encore les échanges un peu plus "privés", et dont je maitrise quelque peu les outils cartographie mondiale libre 72345
3.14R
3.14R

Nombre de messages : 3164
Age : 62
Localisation : porc saint Sauveur de Toulouse
moto(s) : 3.1 HVA, 12 GS Adventure ...
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

cartographie mondiale libre Empty Re: cartographie mondiale libre

Message par cricri Lun 9 Nov - 19:50

disons qu'un "bricoleur" sous gpsmapedit y retrouvera partiellement ses petits cartographie mondiale libre 128803 cartographie mondiale libre 20588

pour "nous" le potentiel est tellement grand que je suis "choqué" du peu d'échos que ça reçoit cartographie mondiale libre Icon_rolleyes
à l'heure ou on tente de verrouiller internet, ou ce qu'il en reste devient hyper commercial cartographie mondiale libre Icon_cry
il tient à chacun d'arreter de consommer et d'y apporter sa pierre cartographie mondiale libre Icon_biggrin
(tiens, un jour je vous parlerai des "sous" réseaux à internet, ou l'on pourra pour l'éternité poster des photos de jardinnage en hors piste cartographie mondiale libre 128803 sans jamais etre inquiété - ce qui raproche par la grace de nos politiques l'enduriste moyen du pédophile devant se cacher des poursuites... vaste débat)

après c'est sur, faut s'y pencher, encore que comme dis dans le premier post, ajouter/corriger des infos sur des parties déja existantes est très simple cartographie mondiale libre Icon_wink
cricri
cricri

Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
moto(s) : Xtrainer, 400 DRZ, 690 SMCR
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

cartographie mondiale libre Empty Re: cartographie mondiale libre

Message par TOTOCHE Lun 9 Nov - 20:20

c'est génial ton truc dans le principe mais il faut du temps et je ne suis
pas aussi doué que toi avec les petites bêtes informatiques .

Si tu veux je peux te passer mes données pour que tu les rentres .

Hé oui je suis un grand flemmard

Sleep
TOTOCHE
TOTOCHE

Nombre de messages : 144
Age : 63
Localisation : tlse
moto(s) : gg 250
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

cartographie mondiale libre Empty Re: cartographie mondiale libre

Message par cricri Lun 9 Nov - 20:34

bah des données j'en ai, le pb c'est le temps que ça prend à rentrer cartographie mondiale libre 128803

j'en rentre de temps en temps suivant mon humeur cartographie mondiale libre Icon_biggrin (avec l'hiver, je vais y passer plus de temps cartographie mondiale libre Icon_wink )

si on était plus à "dessiner" ça avancerai plus vite cartographie mondiale libre Icon_biggrin

les mecs hach'ment plus balaises que moi négocient avec toutes les sources légales de données pour trouver des arrangement, dernièrement l'europe à autorisée sa base de donnée sur l'ocupation des sols (ça donne toutes ces zolies zones vertes sur la carte), ça à été importé automatiquement par des balaises en programmation (pas comme moi cartographie mondiale libre 20588 )
y'a des assoc qui ont collectées des données, genre les refuges de haute montagne, qui donnent leurs accords
etc etc

manque que l'IGN cartographie mondiale libre Lol cartographie mondiale libre 128803

mais ça avance, et comme wikipédia à suplanté l'encyclopedie de Microsoft (encarta, recemment arretée)
openstreetmap suplantera toutes les autres sources, aujourdh'ui de plus en plus de tel portable sont GPS, rapidement il sortira un outil (la force du libre) pour récuperer/trier tout ça cartographie mondiale libre Icon_biggrin
c'est inévitable, aujourd'hui il n'existe certaines régions sans censure que dans openstreetmap cartographie mondiale libre Icon_wink cartographie mondiale libre Icon_cheers
rien que pour ça, meme si c'est chiant, je rentre quelques données

et si chacun faisait son coin, y'aurai pas besoin de beaucoup de boulot ni de temps pour que ce projet soit la carte la plus complète et la plus à jour pour soi et pour les autres cartographie mondiale libre Icon_wink
cricri
cricri

Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
moto(s) : Xtrainer, 400 DRZ, 690 SMCR
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

cartographie mondiale libre Empty Re: cartographie mondiale libre

Message par TOTOCHE Mar 10 Nov - 1:35

c'est génial ton truc si tout baigne d'ici qq temps ,

je devrai pouvoir en faire un petit bout moi-aussi
après avoir fait une formation Cricri's .
TOTOCHE
TOTOCHE

Nombre de messages : 144
Age : 63
Localisation : tlse
moto(s) : gg 250
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

cartographie mondiale libre Empty Re: cartographie mondiale libre

Message par scalp Mar 10 Nov - 10:24

Moi aussi .... je trouve ça bien .... mais en ce moment j'ai vraiment pas le temps de m'y pencher dessus ..... mais j'irais faire un tour pour voir si je peux apporter une contribution ..... en plus je suis a la ramasse coté informatique, je peux même pas installer France topo 2 sur mon ordi ... système d'exploitation incompatible (windows 2000 cartographie mondiale libre 20588 ) et j'ai même pas l'ADSL chez moi cartographie mondiale libre 128803 donc je dois booster (plutôt le changer cartographie mondiale libre Icon_cry ) tout mon matos et aprés j'essayerais d'aller faire quelques traits .... cartographie mondiale libre Icon_wink
scalp
scalp

Nombre de messages : 675
moto(s) : Une bleue ....
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

cartographie mondiale libre Empty Re: cartographie mondiale libre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum