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Réduction de cylindrée : ouatèls ?

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cricri
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Réduction de cylindrée : ouatèls ? Empty Réduction de cylindrée : ouatèls ?

Message par 3.14R Ven 9 Sep - 18:27

Venant de repasser de 3.10 à 2.50, je (me) pose la question suivante, connaissant déjà la réponse (ma), mais manquant cruellement d'arguments convaincants pour entreprendre les réglages, grosse feignasse et petit incrédule que je suis !

Je ne vois pas pourquoi il faudrait modifier les réglages (de richesse notamment) si l'on change de cylindrée, que ce soit sur un 4 pets comme sur un deux d'ailleurs.

J'ai d'ailleurs essayé le "nouveau" 2.50 ce matin, il semble marcher à l'identique à l'ancien, avec un peu moins de couple et de puissance, quand même Laughing

Si certains veulent bien ouvrir le débat avec quelques arguments détaillés, ils auront ma reconnaissance (peut être pas éternelle mais ...).

Merci !
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Message par cricri Ven 9 Sep - 19:45

je vois pas de raison de changer les réglages Wink

bon, en chipotant on pourrait dire que le 250 va tourner plus vite pour sortir une puissance équivalente, chauffer un peu plus
toussa, toussa

mais si ça marche bien comme ça Wink
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Message par 3.14R Ven 9 Sep - 21:12

Et alors, s'il faut qu'il tourne plus vite, faut il mettre changer la hauteur de cuve et/ou mettre une aiguille plus agressive ?
Juste pour (sur ?) alimenter le débat ...
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Message par cricri Sam 10 Sep - 12:28

meme pas, à mon avis la principale (seule ?) influence va etre la température,

niveau richesse globale, tu diminues le volume à cramer, mais tu en crame plus dans le meme laps de temps, donc ça doit etre kiff kiff Smile

peut etre la pompe de reprise à toucher, moins de volume à gaver sur une ouverture brusque des gaz.
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Message par dens Sam 10 Sep - 12:34

cricri a écrit:.. sur une ouverture brusque des gaz.

Oui, mais non, ca, ca n'arrivera jamais ! lol!
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Message par cricri Sam 10 Sep - 20:34

putin, si les vieux se chambrent entre-eux, ou va-t'on..... lol
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Message par 3.14R Mer 14 Sep - 14:24

A propos de serrage de joint de culasse ...
Tous les couples de serrage donnés pour le TE le sont en m/kg et/ou en N/m.

Sauf celui du joint de culasse (jdc) qui comporte, je cite "... m/kg + 1/4 de tour" !

Qui peut m'expliquer la justification de cette mention alors que l'on pourrait donner le couple précis ?
La limite de mesure d'une clé a priori "courante" (grand public) ?

Merci de vos "lumières" ... quoique, sur un quatre temps Rolling Eyes Wink
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Message par cricri Mer 14 Sep - 21:08

c'est la notice mexicaine que tu as récupérée ?

lol
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Message par cricri Mer 14 Sep - 21:09

et sinon, j'ai un d'jeun à faire rouler en 50...

ça le ferai sur la reco ?
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Message par Ruben Jeu 22 Sep - 17:24

3.14R a écrit:Sauf celui du joint de culasse (jdc) qui comporte, je cite "... m/kg + 1/4 de tour" !
Classique pour le serrage des culasses.
Sur des pièces non neuves, l'influence de la moindre lubrification (du gras que tu avais sur les doigts par ex) et/ou d'une détérioration de surface (rayures ou limaille) peut tellement fausser la relation entre le couple transmis par la clé et la traction exercée par le filet ; qu'il est plus fiable de s'arrêter à une valeur de couple assez faible (donc peu faussée) puis de finir par un angle qui donne une longueur de traction ((xx°/360)*pas) connue et donc un effort assez prévisible.
Il est parfois recommandé de serrer à une valeur de couple puis revenir de 90° puis serrer au couple ; pour ne pas y aller "sur l'élan".
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Message par yeuxbrides Jeu 22 Sep - 17:52

c'est pour cela qu'il existe des couples de serrage dit à sec et d'autre lubrifié , un serrage est dit lubrifié par exemple quand l'on remonte la vis avec un frein filet type loctite , dans ce cas le couple de serrage est inférieur ok
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Message par bamengo Jeu 22 Sep - 22:04

Et moi qui te serre tout ça au pif a chaque fois Very Happy Et ça roule Very Happy Bon sur une 2004 j'ose, ce serait recent...
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Message par 3.14R Jeu 22 Sep - 23:47

Merci à tous pour ces précisions respect
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Message par Ruben Ven 23 Sep - 0:52

bamengo a écrit:Et moi qui te serre tout ça au pif a chaque fois Very Happy Et ça roule Very Happy Bon sur une 2004 j'ose, ce serait recent...
C'est surtout que sur un mono 2T ça tolère plus facilement... serre donc au pif (ordre et couple) une culasse de 6 en ligne et tu pourrais faire connaissance avec la rectifieuse et même la benne. pig Laughing
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