rando-enduro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

génèse d'une rando perso

+2
3.14R
cricri
6 participants

Aller en bas

génèse d'une rando perso Empty génèse d'une rando perso

Message par cricri Jeu 10 Avr - 18:15

à l'usage des nouveaux pratiquants.

génèse d'une rando

la façon dont je procède, je préviens de suite pour les légalistes purs, je m'arrange la loi à ma manière...

1 le choix du lieu

- je connais un minimum pour y etre passé en moto de route, j'ai vu que c'était desert et qu'il y a un potentiel "enduristique"
- j'ai un point de départ connu (généralement je trace à la suite de ce que je connais déja, comme ça je pourrai enchainer les boucles)
- y'a de l'essence aux environs de l'arrivée, je table sur maxi 80 kms pour l'autonomie.

en vrac, si quelqu'un a été assez sympa pour me filer une trace GPS enduro, je vérifie où elle passe, je fais gaffe à la date de la trace (peut etre que ça passait y'a 4 ans...), en gros je procède de la meme manière que pour créer une rando de toute pièce, ça me fait juste un point de départ.

je vais essayer de détailler en partant d'un exemple précis, j'ai choisi les corbières cette fois ci.

complètement au pif j'ai décidé de regarder si y'avait moyen d'aller vers les gorges de Galamus, car l'endroit est sublime

- j'ai ouvert ma p'tite carte informatique (ou papier, on s'en fout)
- j'ai localisé Galamus, y'a de l'essence dans les environs, merci l'informatique
- j'ai regardé jusqu'ou je savais déja aller au plus près
- je sais aller à Lagrasse, ça tombe bien c'est à 30 kms au Nord à vol d'oiseau.
- 30 kms dans les montagnes des corbières, on peut tabler sur mini 60 kms de roulage pour y aller
- donc 60 kms aller, essence pas loin, mini 60 kms pour le retour, vu le relief ça doit tomber pil poil pour une rando sur une journée.
(sachant que pour avoir déja roulé dans ce coin, 150 kms jour c'est déja de la bonne rando)

je partirai donc de Lagrasse (ou environs) car je sais déja y aller, j'aime beaucoup ce "coin"

va falloir "trouver" les chemins, de préference differents pour l'aller et le retour (pour plein de raisons, pas faire chier le monde 2 fois dans la meme journée par exemple, des parties qui ne se font que dans un sens genre descente hard impossible à remonter, etc)

2 boulot sur les cartes et ressources carto sur le net

Donc je pars de mes cartes informatiques ou papier.

- je me mets une premiere trace directe à vol d'oiseau entre le départ et l'arrivée pour pouvoir zoomer sur la carte et garder la direction générale vers l'arrivée (sinon je finis à l'autre bout de la planète)

- je trace sur les cartes infos en utilisant le maximum de sentiers (oui je sais c'est interdit aux motos...)
- je cherche les sentiers qui passent loin de maisons, villages, monuments etc etc
- je cherche des sentiers qui passent à travers le relief, longent les ruisseaux, traversent les forets
- je cherche les sentiers balisés, par exemple GR/PR car je suis sûr qu'ils existent et vont d'un point à un autre.

quand j'ai identifié les sentiers que j'aimerais bien prendre, je cherche à les relier entre eux

- en évitant la route (pas toujours possible)
- en évitant les villages (pas toujours possible)

après 2 bonnes heures de boulot j'ai une trace théorique pour aller et revenir entre mes 2 points
ça c'était le plus simple...

maintenant va falloir essayer de valider en virtuel le maximum de passages,

- soit parce que ça passe le long d'une maison et va falloir voir avec les photos sat du geoportail si c'est envisageable de passer
- soit parce que les courbes de niveaux sont très serrées sur la carte et ça risque d'etre trop hard
- soit parce que ce sont des sentiers sur la carte qui ne sont pas balisés, donc qui n'existent peut etre plus.

perso je passe par le site de l'IGN, www.geoportail.fr pour regarder tout ça, éventuellement par google earth dans les coins en haute résolution

- les cartes 1/25000 sont les plus à jour dispo
- en mode expert on affiche tous les chemins/routes vectorisés de la base de donnée IGN la plus à jour
- on peut voir le relief en 3D (ça fait gadget écrit comme ça, mais je vous assure que dans les coins "montagneux" ça sert pas mal).
- on a les photos satellite haute réso de la france.

exemple:

le GR36 au nord de mouthoumet
j'ai tracé sur le GR, je suis sur qu'il existe, en plus y'a qu'a suivre le balisage

exemple 1 sur la carte identique à la carte papier achetée sur place

génèse d'une rando perso Exemple1tg8

y'a un paquet de courbes de niveau, y'a un truc qui s'appelle ROC, on passe en 3D avec photos sat hautes résolutions pour voir le truc
la meme carte en 3D

génèse d'une rando perso Exemple2be1

la meme chose avec les photos

génèse d'une rando perso Exemple3sd1

OH putin y'a une barre rocheuse...
p'tit zoom sur le GR (vous pouvez superposer l'affichage carte+photo pour bien situer)

génèse d'une rando perso Exemple4ai1

ça a l'air velu comme passage

- je trace un contournement par des chemins plus larges (je suis presque certain que ça va passer, au pire je prends le goudron)
- je fais un waypoint pour aller voir quand j'y serai
- si je suis courageux, j'y vais en VTT pour regarder de près si ça passe en moto d'enduro
- si je vivais dans un monde idéal, je pourrai poser la question quelque part et obtenir des précisions sur l'obstacle.

voilou, quand j'ai vérifié comme ça mes 120 kms (ou 200) je considère que j'ai une bonne base pour partir en reco

- j'envoie le projet à quelques potes avec qui je suis suceptible d'y aller
- ils le corrigent/valident de leur coté en fonction des infos qu'ils possèdent

Y'a plus qu'à y aller, de préference à 3

pourquoi 3 ?

- si on jardine dans la cour d'une ferme, c'est mieux qu'à 8
- si on doit porter une moto, c'est mieux qu'a 2
- si on a une casse ou un accident physique, 1 est blessé, 2 reste avec lui, 3 va chercher les secours.

voilou, si ça peut vous aider ou vous donner envie d'explorer

notes:

IL EST INTERDIT DE PRENDRE N'IMPORTE QUEL SENTIER
sauf si vous avez l'autorisation du proprio

DANS LES REGIONS ESCARPEES ET DESERTES IL EST DANGEREUX DE ROULER
au dessus de ses pompes

MEME SI VOUS ETES SUR UN CHEMIN OUVERT A LA CIRCULATION, NE FAITES PAS CHIER LE MONDE, BRUIT/VITESSE/DESTRUCTIONS
sinon vous n'y repasserez plus, les "gens" y veilleront

SOYEZ POLIS, ARRETEZ VOUS DISCUTER
meme avec quelqu'un qui ne veut pas vous voir là, expliquez, argumentez, restez civilisés, à part le moteur vous n'etes pas different d'un cheval ou d'un VTT

---------

conseils divers (valables la plupart du temps )

si vous devez passer par un village (c'est assez fréquent, vu que les anciens sentiers servaient de voies de communication aux humains )

- verifiez le relief du sentier en partant du village...

ça parait con, mais certains sont très pentus, limite infranchissables en montée, ne vous surestimer pas (s'il pleut peut etre que seul knight monterait sans jardiner)

si c'est le cas
VOUS ALLEZ FOUTRE UN BORDEL SANS NOM DANS LE VILLAGE EN JARDINANT DANS LA MONTEE.

faites le en descente, vous pouvez vous mettre en roue libre, c'est pas interdit, c'est très marrant à faire et les habitants vous en seront reconnaissants.

si vous devez monter sur la montagne, éloignez vous du village, prenez une piste, enfin bref faites pas chier le monde qui, si vous ne vous faites pas remarquer, vous ignore royalement.

------

vous avez votre projet de balade, ou vous faites une balade qu'on vous a filée

la première fois où vous allez y aller

prenez du temps en rab, prévoyez des itinéraires de "délestage"
- pour cause de retard
- jardinage sur un arbre en travers
- pb mécanique
- interdiction justifiée ou impossible à concourner (grillage, mirador, tourelles de DCA )

c'est bien sûr valable pour une trace qu'on vous a filée,
- quelle était la "vitesse" de celui qui l'a enregistrée ?
- les conditions météo lors de l'enregistrement
- changements depuis la date de la trace

si vous avez réussi à boucler votre balade grace à de l'aide (infos/traces)
pensez à renvoyer l'ascenseur

-------

conseils, suite

les endroits remarquables/touristiques

déja c'est pas particulièrement malin d'y aller à moto d'enduro, emmenez-y votre famille en vélo par exemple

sauf que....

les sentiers balisés qu'on emprunte souvent, essentiellement parce que ce sont les seuls qui existent ou subsistent dans certains coins, y vont

ben là j'espère que tout le monde a bien à l'esprit qu'une moto d'enduro n'a pas grand chose à y faire et fera chier le monde

- donc allez-y mollo sur les gaz, descendez en roue libre
- evitez les jours fériés, surtout au printemps
- essayez de prendre la route pour contourner le coin


rien ne vous interdit de passer en poussant la moto, virez votre casque vous pourrez tapper la discute avec les papys touristes , ça vous fera le physique pour le prochain sentier de chevres

bref, soyez responsables, faites pas chier le monde, ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse
(oui quand vous etes avec madame et les gamins au bord du ruisseau un beau dimanche de mai )

------
cricri
cricri

Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
moto(s) : Xtrainer, 400 DRZ, 690 SMCR
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

génèse d'une rando perso Empty Re: génèse d'une rando perso

Message par 3.14R Sam 3 Jan - 19:00

Je vous propose un complément, doublement chronologique, au sujet initial de Christophe.


Nous nous sommes bien amusés et nous avons maintenant une sacrée suite de points GPS à mettre à disposition de la mémoire collective !
Quelles précautions prendre avant de mettre à disposition du collectif la trace qui nous a tant donné ?

Voilà quelques idées qui me permettent de "croire que c'est possible", sans dégrader la ressource, voir en augmentant la qualité de la perception par cette part du grand public, celle qui est concernée par notre pratique tant décriée.

Cette réflexion est mener comme l'a été, de fait, la réflexion évolutive, à l'aide des différents points de vue, plus ou moins extrémistes, concernant le nombre de participants maximum admissible lors d'une randonnée motorisée.
Il y a une année (à l'époque sur un trop certain forum), le nombre de 5 était avancé et validé ...
Sans rien cacher, au regard de la première randonnée regroupant un nombre important d'adhérents de H.E., un groupe relativement hétérogène d'une petite dizaine est tout à fait gérable.

Quelle "petite dizaine", constituée de quels participants, évoluant sur quelle surface, étirée dans quel environnement, et plus généralement bénéficiant de quels heureux concours de circonstances ? Le propos n'est pas là ...

Quelles précautions prendre pour partager l'information permettant à chacun de partager la ressource, au plus "intelligemment", en lui faisant courir le moins de risques possible ...

* Limiter la "distribution" de l'information aux personnes qui se sont déplacées sur ladite trace et dont on a pu valider la capacité à rouler déontologiquement (dans les grandes lignes silent, sans tomber dans le perfectionnisme, mais c'est à chacun de voir Wink )
* "Conditionner" la trace pour faire apparaitre les zones et/ou passages présentant des risques et des centres d'intérêts (waypoints précis). Le mode opératoire sera précisé en atelier dédié lors d'un ou de deux "entrainements" H.E. au cours de cette année 2009.
* ... à vos idées.

Si le sujet "décolle" et après synthèse, je propose que la première trace de 2009 en soit le banc d'essai et nous vous proposerons un résultat rapidement.
Si le sujet ne décolle pas, je rangerais dans mes oubliettes personnelles ce "phantasme" collectiviste ...


Comme certains ont déjà pu le remarquer, mes oubliettes sont à fleur de terre Laughing
3.14R
3.14R

Nombre de messages : 3164
Age : 62
Localisation : porc saint Sauveur de Toulouse
moto(s) : 3.1 HVA, 12 GS Adventure ...
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

génèse d'une rando perso Empty Re: génèse d'une rando perso

Message par cricri Sam 3 Jan - 20:12

moi je suis plus pour la création d'une base de donnée des coins à éviter,

- parceque ce n'est pas toujours possible de les identifier sur carte

pour le reste tout est dispo pour celui qui se donne les moyens de chercher,
ce qui de mon point de vue le "responsabilisera" plus, il aura acquit une certaine connaissance du coin sur lequel il explore et ça lui sera bien plus profitable que de suivre full gaz une trace récupérée.

ceci est valable pour les "etrangers"
si demain l'un des participants de la balade ou un adherant HE avec lequel j'ai déja roulé me demande la trace, je lui file sans arrière pensée Very Happy

d'ailleurs je l'ai filé à scalp,
1 c'est un copain
2 c'est l'un de ceux avec qui je suis déja allé par là-bas (avec une trace à lui ou à moi)
3 les parties inconnues pour moi sur st chinian, le retour qui explose les bras en particulier m'ont été données par lui Wink
4 enfin, j'ai entière confiance en lui pour pas ruiner les possibilitées de roulage par là-bas Very Happy

moi je trouve ce fonctionnement très bien, il à pour seules limites la necessité de "maitriser" les outils GPS et carto informatique pour en bénéficier.
cricri
cricri

Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
moto(s) : Xtrainer, 400 DRZ, 690 SMCR
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

génèse d'une rando perso Empty Re: génèse d'une rando perso

Message par cricri Sam 3 Jan - 20:36

ps: moi je commente mes traces GPS pour archivage, voir meme quand je n'ai pas la flemme je mets à jour mes cartes GPS.
(en fait c'est en fonction de ce que j'ai trouvé, si c'est un single qui n'est pas sur les cartes, je rajoute sur la carte, si c'est du hors piste ou un arbre tombé, je mets un waypoint sur la trace pour m'en rapeller)

pour continuer, hier par exemple raid qui n'est pas adherant HE et membre de se forum avait son GPS perso, il à enregistré la trace Wink (en plus je lui avait passé la veille pour qu'il l'ai en meme temps que nous)

y'aurai beaucoup à dire Very Happy
hier on à croisé des locaux, dieu sait ce qu'ils penseraient en nous sachant étrangers lol
peut etre qu'en suivant leurs traces on est passés sur la propriété de l'un d'entre eux, sans autorisation Embarassed

etc etc neuneu

le sujet est et restera sensible, et je trouve ça aussi bien
que les néos se raprochent de gens qui roulent pour découvrir est encore et toujours la meilleure solution à mon humble avis Very Happy, meme si ça limite forcement le nombre de néos qui peut etre "assimilé" par le milieu en un temps donné, après tout toi Pierre tu as beneficié de ce mécanisme d'intégration/découverte Wink

bon je sais mes paroles font un peu vieil egoïste Embarassed
cricri
cricri

Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
moto(s) : Xtrainer, 400 DRZ, 690 SMCR
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

génèse d'une rando perso Empty Re: génèse d'une rando perso

Message par 3.14R Dim 4 Jan - 20:43

Content que l'on soit d'accord et je le savais déjà cheers

C'est juste pour donner une forme accessible à tous et pour tout cela : comme une sorte de "trace", immobile celle là !

"Prouver" que ce sujet sensible a été abordé, qu'une démarche propre à notre groupe a été établie, pour les "néo" à venir ...
bienvenue

Putain, j'ai super mal au dos et j'espère être guéri pour l'Epine's Day de dimanche Suspect
3.14R
3.14R

Nombre de messages : 3164
Age : 62
Localisation : porc saint Sauveur de Toulouse
moto(s) : 3.1 HVA, 12 GS Adventure ...
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

génèse d'une rando perso Empty Re: génèse d'une rando perso

Message par kawasaweb Mar 6 Jan - 0:51

c'est intéressant vos histoires, mais pas sur que ça soit évident pour tout le monde de faire pareil scratch lol

je dis ça juste parce que si le sujet "ne décollait pas", c'est pas forcément qu'il est à "ranger dans les oubliettes personnelles" mais peut-être aussi parce qu'il mériterait d'être approfondi autrement que dans un post... Suspect
kawasaweb
kawasaweb

Nombre de messages : 453
Age : 42
Localisation : Toulouse
moto(s) : béta 400
Date d'inscription : 22/05/2008

http://www.2rouesvertes.com

Revenir en haut Aller en bas

génèse d'une rando perso Empty Re: génèse d'une rando perso

Message par jl Mar 6 Jan - 22:08

Super la démo cricri respect .

Perso, je ne pense pas à utiliser google earth pour voir les photos, si
ça passe ou pas, ou tout autre site internet, je me contante des cartes.

Je suis assez d'accord sur le fait qu'il faut en "chier" un minimum
pour prendre conscience de ce que c'est de tracer sur carte, faire des
reconnaissances, modifier la trace, retravailler les cartes...pour se
rendre vraiment compte. C'est un boulot énorme et beaucoup de temps à
passer sur le PC pour avoir un tracé potable sans trop de route et qui
soit intéressant.

jl

Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

génèse d'une rando perso Empty Re: génèse d'une rando perso

Message par xwill Mer 28 Jan - 20:38

ça se vois que vous etes plus néo depuis longtemps,un néo ça n'a pas les cartres 1/25000 de tout l'arrière pays,(1500 km2 gratuit) du coup c plus en suivant les gr,et en s'arretant à chaque intersection qu'on trouve sa trace avec des carte ign topo au 1/100000 et plus dur encore que de trouver son chemin sans trop faire demi tour , trouver n°2 et n°3!!lol.Quand à verifier si la trace est praticable,c sur place en bas des lacs en pentes herbragés, et pour l'essence chacun son truc...ha ha lol, comme dit le proverbe qui ne tente rien n'as rien.perso dans le gers, avec les cartes au 1/25000, le plus interessant c'est de rouler au cap, c ce que j'ai fait perso(j'ai marquer les waypoints qque part sur le chat) sachant que j'allais vers un points precis ou je devais aller ha ha ha .Ensuite un grand coupe feu ou la moto s'enfonce de 45 cm,faut voir et faire demi tour si on aime pas,ou profiter d'un petit pour ce faire la main,la droite ha ha ha .pas rouler vite dans les chemins sans visibilité,c a dire tout le temps, et esperer qu'avant le 300 iemme km y auras une pompe lol( je parle pour moi là, ne pas faire pareil). sinon pour faire comme vous, et sans la 3D, (c le modele suivant de mon evadeo qui l'a) c 1 roro les 100 km2.Mais faut bien dire que dans les endroits dificiles et pour faire pas mal de km dans la journée il vaut mieux faire comme cricri et acheter des cartes 1/25000ieme.Voilà,j'espere qu'ainsi la question s'envole un peu plus.
xwill
xwill

Nombre de messages : 896
Age : 52
Localisation : toulouse
moto(s) : XR 650 R 2002 87db
Date d'inscription : 13/10/2008

https://www.youtube.com/watch?v=WgmEZEp7SpQ

Revenir en haut Aller en bas

génèse d'une rando perso Empty Re: génèse d'une rando perso

Message par xwill Mer 28 Jan - 21:21

j'ai oublier de presciser que rouler au cap c bien dans une foret comme les landes ou le relief est negligable, de meme que les habitants au km2 lol, sinon faut faire comme dit cricri.
xwill
xwill

Nombre de messages : 896
Age : 52
Localisation : toulouse
moto(s) : XR 650 R 2002 87db
Date d'inscription : 13/10/2008

https://www.youtube.com/watch?v=WgmEZEp7SpQ

Revenir en haut Aller en bas

génèse d'une rando perso Empty Re: génèse d'une rando perso

Message par cricri Mer 28 Jan - 21:24

sur le geoportail, les cartes 1/25000 sont gratos Wink

pb, tu peux pas les prendre avec toi Laughing
cricri
cricri

Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
moto(s) : Xtrainer, 400 DRZ, 690 SMCR
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

génèse d'une rando perso Empty Re: génèse d'une rando perso

Message par xwill Mer 28 Jan - 21:45

c cool ca permet de programer un max de waypoint en fait,meme si c long apres tu peut naviguer plus vite!!au fait je m'excuse ma rando des lande est est dans les landes,elle passe pas dans le gers comme j'ai mal dit.Merci cricri.
xwill
xwill

Nombre de messages : 896
Age : 52
Localisation : toulouse
moto(s) : XR 650 R 2002 87db
Date d'inscription : 13/10/2008

https://www.youtube.com/watch?v=WgmEZEp7SpQ

Revenir en haut Aller en bas

génèse d'une rando perso Empty Re: génèse d'une rando perso

Message par xwill Mer 28 Jan - 22:13

remarque confirmée dans geoportail,il ne faut plus passer par les perrines 01°47'13''E 43°22'30''N
ils ont mis piquet et fils de fer juste à l'est des perrinres.
xwill
xwill

Nombre de messages : 896
Age : 52
Localisation : toulouse
moto(s) : XR 650 R 2002 87db
Date d'inscription : 13/10/2008

https://www.youtube.com/watch?v=WgmEZEp7SpQ

Revenir en haut Aller en bas

génèse d'une rando perso Empty Re: génèse d'une rando perso

Message par Endurolivier Jeu 29 Jan - 1:53

super démo, à re-lire doucement ! Embarassed Bravo
Endurolivier
Endurolivier

Nombre de messages : 326
Age : 62
Localisation : Bourine- Lefion (Groland) près de Montauban
moto(s) : Quelques vieux trucs...et un 2 temps qui ne fume pas
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.ast82.fr

Revenir en haut Aller en bas

génèse d'une rando perso Empty Re: génèse d'une rando perso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum