rando-enduro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Roulage de nuit

+8
scalp
Raid
Thierry
Nekot
cricri
3.14R
fab
mitch
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Roulage de nuit  Empty Roulage de nuit

Message par mitch Dim 19 Déc - 12:18

Pas nouveau le sujet, 3.14 l'a abordé dernierement et nous a donné ses astuces pour rentrer de nuit avec un bon eclairage.

Comme certains membres du club m'ont demandé plusieurs fois le modèle des plaques de l'ENDUO, et comme je suis fait avoir recemment ..... " Pas besoin d'eclairage, on rentrera avant la nuit......... Resultat 2 heures a rouler dans le noir, avec un phare de m... qui eclaire rien, et du roulage qui vire au calvaire.

Je laisse tomber l'éclairage de pro que l'on m'avait confié pour l'ENDUO, eclairage diabolique, mais prix consequent, montage specifique, poids, batterie........

La fabrication de la plaque phare que je presente est en tout point identique, a celles réalisées pour mes acolytes de l'ENDUO.

Le but est d'avoir une plaque performante qui vient occasionnelement remplacer la plaque phare d'origine, qui est permutable en 1 minute, et qui éclaire vraiment sur une brêle non équipée de batterie.

(En plus la majorite d'entre vous sera en vacances bientôt, et n'a peut être pas envie de passer toute sa journée avec belle maman qui est descendue pour NOEL........................ allez au boulot)


La premiere partie du sujet sera à adapter en fonction de la plaque que vous avez au fond du garage, ou que l'on trouve sur LE BON COIN ou EBAY pour pas cher................




LES INGREDIENTS :
1 plaque phare (ici KTM 2004/2005 je crois, de toute maniere je n'avais que ça..)
2 ampoules halogenes 35W, faiseau de 35°
1 ampoule LED 4 x 1 W, lumiere froide, faiseau 28°
2 broches MR 16 (pour brancher les ampoules)
1 manchon pour tube pvc de 50 mm
1 bouchon de manchon
1 tole alu ( 1,5 mm d'épaisseur est suffisant)
2 equerres metal ou alu
1 tube alu de 50 mm de diam. ou du tube pvc en 50 tout simplement
des vis, des rondelles, des rondelles freins, des ecrous freins, rivets .....
du silicone (surtout pas du mastic colle, qui ne polymérise pas)
1 perceuse
1 scie a metaux

Mieux, mais pas obligatoire, 1 scie sauteuse, 1 jeu de scie cloche (de toute maniere, votre voisin ou votre beau-frere a ça dans son garage....)

[img]

Roulage de nuit  Dsc03310
[/img]





Premierement, decouper la plaque alu et positionner les emplacement d'ampoules - plutôt en partie superieure pour eclairer le moins possible le garde boue, perso je conseille des trous entre 42 et 45 mm de diametre.





Image hébergée par servimg.com" alt="" />






Image hébergée par servimg.com" alt="" />




Coller les ampoules halogenes avec un cordon de silicone - ET donner un coup de peinture noire sur l'arriere des ampoules (Car elles vont eclairer derriere, et cela est genant pour rouler )

Image hébergée par servimg.com" alt="" />




On attaque la deuxieme partie, plus specifique,

Faire disparaitre les ergots ou la butée interieure du tube PVC
Image hébergée par servimg.com" alt="" />


Image hébergée par servimg.com" alt="" />




Decouper dans le tube alu ou pvc une rondelle de 10 mm de large (Astuce pour ceux qui n'ont pas de scie pendulaire, se servir du manchon pour avoir un tracé impeccable




Image hébergée par servimg.com" alt="" />




Réaliser le manchon alu ou pvc interieur, pour la côte pas besoin de pied à coulisse, il suffit d'empiler les differents elements interieurs a coté du manchon (bouchon + manchon + ampoule LED + bride de 10 mm



Image hébergée par servimg.com" alt="" />




Coller le bouchon, et le tube interieur
Image hébergée par servimg.com" alt="" />
Image hébergée par servimg.com" alt="" />




Percer 2 trous a 20 mm (du bouchon) et mettre en place 2 boulons qui depassent au min de 30 mm
Image hébergée par servimg.com" alt="" />

Image hébergée par servimg.com" alt="" />

Image hébergée par servimg.com" alt="" />




Positionner l'ampoule LED + la bride de 10 mm dans le manchon, et bloquer la bride par des vis

Image hébergée par servimg.com" alt="" />
Image hébergée par servimg.com" alt="" />
Image hébergée par servimg.com" alt="" />




Votre phare directionnel étant terminé, préparez 2 équerres pour la fixation du phare, perso j'ai pris ce que j'avais sous la main, mais des équerres en acier galva de chez CASTO-MALIN font l'affaire, et fixer les sur le phare en interposant des rondelles. Mettre des écrous freins et des rondelles freins qui permettrons de régler la hauteur du phare sans que l'ensemble se desserre.
Image hébergée par servimg.com" alt="" />
Image hébergée par servimg.com" alt="" />
Image hébergée par servimg.com" alt="" />




Tracer en partie haute de la plaque phare la reservation à decouper - 90 mm x 60 mm
Verifier avant de decouper la plaque que cet emplacement ne soit pas trop prés du compteur ou autres......


Image hébergée par servimg.com" alt="" />
Image hébergée par servimg.com" alt="" />




IL n'a plus qu'a fixer le phare sur la plaque. Le positionner en partie haute de la reservation et controler qu'on puisse le regler en hauteur avant de tout fixer ( il est parfois interressant de pouvoir le monter assez haut quand on est en bas d'un bonne grimpette dont on ne voit pas le bout.....)
Image hébergée par servimg.com" alt="" />
Image hébergée par servimg.com" alt="" />



IL n'y a plus qu'a embrocher les connecteurs et à les relier en serie, l'ampoule halogene non utilisée est en secours , il suffira de changer la broche en cas d'ampoule grillée ....... (pour l'ampoule LED elle devrait tenir 20 ans et 10000 allumages, ça devrait suffire.....)
Image hébergée par servimg.com" alt="" />




Il n'y a plus qu'a fignoler le faiseau electrique, et a le brancher sur moto. (perso j'ai achete une broche d'origine pour quelques euros, ce qui permet de changer de plaque phare en moins d'une minute........

Image hébergée par servimg.com" alt="" />




Ca y est, ça marche, il n'y a plus qu'a régler manuellement la bonne hauteur d’éclairage (j'ai volontairement monté l’éclairage sans peindre l’arrière des ampoules halogènes afin de se rendre compte de la lumière dégagée derrière.

Image hébergée par servimg.com" alt="" />


Bon il vous reste plus qu'a montrer tout ça à votre famille.
Votre femme sera béate d'admiration d'avoir un homme aussi doué, vos enfants vont vous prendre pour Mygiver, et votre beau-frere qui vous bassine avec sa tour Eiffel de 24000 allumettes va être scotché...................


PS : Pour ceux qui cherchent une excuse pour ne pas faire THE RACE ou l'ENDUO, " je le ferai bien , mais j'ai pas un bon éclairage " , il va falloir trouver autre chose santa


Dernière édition par navig le Dim 19 Déc - 13:09, édité 3 fois
mitch
mitch

Nombre de messages : 841
Age : 112
Localisation : encerclé par le périf.....
moto(s) : Peugeot 103 SP (pie-lotte semis aux ficelles raide boule), ciao, MBK 51 black edition
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roulage de nuit  Empty Re: Roulage de nuit

Message par fab Dim 19 Déc - 12:56

super ton tuto michel
tres pro!!!!
fab
fab

Nombre de messages : 2087
Age : 43
Localisation : martres tolosane
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Roulage de nuit  Empty Re: Roulage de nuit

Message par 3.14R Dim 19 Déc - 13:10

Joli, efficace et didactique respect

Reste le problème du changement d'ampoule "rapide" en cas de grillage (d'ampoule hein, pas "dans la gueule" le grillage lol)
Je recherche mon vieil optique de WRF "upgradé", d'inspiration similaire, mais avec les ampoules non collées puis ... tofs en complément !
3.14R
3.14R

Nombre de messages : 3164
Age : 62
Localisation : porc saint Sauveur de Toulouse
moto(s) : 3.1 HVA, 12 GS Adventure ...
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roulage de nuit  Empty Re: Roulage de nuit

Message par mitch Dim 19 Déc - 13:55

3.14R a écrit:Joli, efficace et didactique respect

Reste le problème du changement d'ampoule "rapide" en cas de grillage (d'ampoule hein, pas "dans la gueule" le grillage lol)
Je recherche mon vieil optique de WRF "upgradé", d'inspiration similaire, mais avec les ampoules non collées puis ... tofs en complément !


Il est vrai que le collage reste une solution basique, et on peut fabriquer une contre platine amovible pour maintien des ampoules, mais seule une ampoule halogene est utilisée sur ma plaque ce qui laisse un peu de marge (il est rare de griller 2 ampoules dans la même soirée) de plus on peut minorer encore le risque en ajoutant une 3 eme ampoule sur la plaque alu (La plaque de NEKOT est réalisée sur ce principe)




mitch
mitch

Nombre de messages : 841
Age : 112
Localisation : encerclé par le périf.....
moto(s) : Peugeot 103 SP (pie-lotte semis aux ficelles raide boule), ciao, MBK 51 black edition
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roulage de nuit  Empty Re: Roulage de nuit

Message par cricri Dim 19 Déc - 14:19

joli

de mémoire acerbis fait une plaque phare "universelle" avec 2 dychros, l'avantage c'est les douilles spécifiques qui resistent bien mieux que les merdes standart qui se depiottent sous la flotte en 2 sorties, et la fixation avec contre plaque en plastoc moulé Wink

http://www.ttshop.fr/plaque-phare-acerbis-839/plaque-phare-acerbis-dhh-double-optique-acerbis.html

sinon voir avec thierry, il s'est fait preter un truc dans le genre mais avec plein de leds differentes, il éclairait comme en plein jour dimanche dernier Shocked (le tout sur la puissance d'origine du 300 katé)
cricri
cricri

Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
moto(s) : Xtrainer, 400 DRZ, 690 SMCR
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roulage de nuit  Empty Re: Roulage de nuit

Message par mitch Dim 19 Déc - 14:34

cricri a écrit:

sinon voir avec thierry, il s'est fait preter un truc dans le genre mais avec plein de leds differentes, il éclairait comme en plein jour dimanche dernier Shocked (le tout sur la puissance d'origine du 300 katé)

Sauf erreur de ma part, il s'agit de la plaque phare empruntée à NEKOT (donc identique puisque fabriquée pour l'ENDUO)
mitch
mitch

Nombre de messages : 841
Age : 112
Localisation : encerclé par le périf.....
moto(s) : Peugeot 103 SP (pie-lotte semis aux ficelles raide boule), ciao, MBK 51 black edition
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roulage de nuit  Empty Re: Roulage de nuit

Message par Nekot Dim 19 Déc - 15:25

Je confirme, c'est la mienne. Et je confirme encore, c'est génial!!!! Very Happy top top
Nekot
Nekot

Nombre de messages : 2397
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roulage de nuit  Empty Re: Roulage de nuit

Message par Thierry Dim 19 Déc - 15:56

Sauf erreur de ma part, il s'agit de la plaque phare empruntée à NEKOT (donc identique puisque fabriquée pour l'ENDUO)
.

Effectivement il s agit bien de celle de Nekot by Navig

Éclairage hyper efficace avec différentes possibilités d orientation, indispensable pour les courtes journées d hiver .

Autre avantage , quand tu pars en rando , t es sur que personne ne s'égare, ils sont tous collés au c-l
Very Happy

Michel , super ton tuto

Thierry

Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Roulage de nuit  Empty Re: Roulage de nuit

Message par Thierry Dim 19 Déc - 17:02

On peut également se servir du tube de la led orientable pour fixer la mini camera Very Happy




Thierry

Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Roulage de nuit  Empty Re: Roulage de nuit

Message par cricri Dim 19 Déc - 20:34

Thierry a écrit:On peut également se servir du tube de la led orientable pour fixer la mini camera Very Happy




ouais, mais ça secoue lol
cricri
cricri

Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
moto(s) : Xtrainer, 400 DRZ, 690 SMCR
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roulage de nuit  Empty Re: Roulage de nuit

Message par mitch Lun 20 Déc - 11:50

Bon à priori certains veulent savoir ou se procurer des ampoules LED identiques a celle utilisée pour mon montage.

Pas evident, pour l'ENDUO j'avais fait le tour de toutes les grandes surfaces de bricolage (Leroy, casto, bricomachin...) et pas beaucoup de choix en LED.

Sur Toulouse, j'achète ça chez un grossiste en éclairage GROSERA - 3 rue Paule Raymondis - 31200 toulouse
Le référence exacte est LED 4x1W GU5.3 ( angle 38 ° - 6400°K blanc froid)
Prix public : 31,00 € TTC (prix public) - Donc si vous avez un pote artisan électricien profitez en pour une remise............
mitch
mitch

Nombre de messages : 841
Age : 112
Localisation : encerclé par le périf.....
moto(s) : Peugeot 103 SP (pie-lotte semis aux ficelles raide boule), ciao, MBK 51 black edition
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roulage de nuit  Empty Re: Roulage de nuit

Message par Raid Lun 20 Déc - 12:09

Raid
Raid

Nombre de messages : 1331
moto(s) : P'tite Beta
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roulage de nuit  Empty Re: Roulage de nuit

Message par mitch Lun 20 Déc - 23:31

mitch
mitch

Nombre de messages : 841
Age : 112
Localisation : encerclé par le périf.....
moto(s) : Peugeot 103 SP (pie-lotte semis aux ficelles raide boule), ciao, MBK 51 black edition
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roulage de nuit  Empty Re: Roulage de nuit

Message par scalp Mar 21 Déc - 12:37

Une ch'tite question ........... c'est l'éclairage LED qui éclaire le plus ou l'halogène .... scratch

Parce que si c'est le LED ..... associé a l'éclairage plutôt bon de chez Gas gas .... ce doit être déjà trés bien .... ok
scalp
scalp

Nombre de messages : 675
moto(s) : Une bleue ....
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roulage de nuit  Empty Re: Roulage de nuit

Message par mitch Mar 21 Déc - 13:18

scalp a écrit:Une ch'tite question ........... c'est l'éclairage LED qui éclaire le plus ou l'halogène .... scratch

Parce que si c'est le LED ..... associé a l'éclairage plutôt bon de chez Gas gas .... ce doit être déjà trés bien .... ok


L'éclairage LED n'éclaire pas plus qu' 1 halogène.
L'ampoule LED utilisée est censée être l'équivalent d'une halogene de 50W (ce donc je doute.... plutot 40 W a mon avis)

Il faut bien faire la différence entre une ampoule LED "lumière froide" et une ampoule "lumière chaude" , si le rendu lumineux est a peu prés le même à 2 m , il est du simple au double à 10 m (ce qui nous intéresse à moto)

En fait c'est la combinaison d'une lampe halogène avec un faisceau large 35° (qui permet d'éclairer les premiers mètres devant la moto) et d'une LED faisceau plus étroit 28° (qui permet d'éclairer loin devant) qui offre un bon rendu lumineux.

L'avantage du phare directionnel, situé en partie haute,outre son réglage altimetrique , est que est que le faisceau lumineux n'est coupé par le garde boue (comme le phare général) donc moins de zones d'ombres.

Pour finir l'ensemble ne consomme que 39 W, ne tire donc pas sur l'alternateur - pas besoin d'accélérer pour avoir de l'éclairage (...... je vise un peu les japonaises a ce sujet...)

mitch
mitch

Nombre de messages : 841
Age : 112
Localisation : encerclé par le périf.....
moto(s) : Peugeot 103 SP (pie-lotte semis aux ficelles raide boule), ciao, MBK 51 black edition
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roulage de nuit  Empty Re: Roulage de nuit

Message par 2 Past Mar 21 Déc - 20:10

Donc sur un 125 ça se monte ? (le 125 fournis pas plus de 70 watt en pic !)

Par contre, question con, est t'il possible de faire un montage full led (genre 4 ou 5 ampoules led 5x1w) avec des angles de faisceau différents) qui ne consommerai alors que 25 watt ? maboul maboul
2 Past
2 Past

Nombre de messages : 678
Age : 35
Localisation : 66 / 31
moto(s) : 125 wr '13 - 125 rx '81
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Roulage de nuit  Empty Re: Roulage de nuit

Message par Raid Mar 21 Déc - 21:03

Et avec ça:
Roulage de nuit  P602V0

lol!
Raid
Raid

Nombre de messages : 1331
moto(s) : P'tite Beta
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roulage de nuit  Empty Re: Roulage de nuit

Message par mitch Mar 21 Déc - 21:15

Matt 66 a écrit:Donc sur un 125 ça se monte ? (le 125 fournis pas plus de 70 watt en pic !)

Par contre, question con, est t'il possible de faire un montage full led (genre 4 ou 5 ampoules led 5x1w) avec des angles de faisceau différents) qui ne consommerai alors que 25 watt ? maboul maboul


Sur le principe OUI, seul problème, plus il y de leds (7 maxi ) sur l'ampoule plus elle coûte.
Le but initial de ma plaque phare étant d'avoir un bon éclairage pour pas cher (moins de 50 euros - hors plaque).

Si tu veux faire un essai de nuit entre les fêtes, la plaque est à ta disposition - Call Me
mitch
mitch

Nombre de messages : 841
Age : 112
Localisation : encerclé par le périf.....
moto(s) : Peugeot 103 SP (pie-lotte semis aux ficelles raide boule), ciao, MBK 51 black edition
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roulage de nuit  Empty Re: Roulage de nuit

Message par scalp Mar 21 Déc - 22:59

Raid a écrit:Et avec ça:
Roulage de nuit  P602V0

lol!

P'tain avec ça c'est éclairage stade de foot .... 1ère division ... lol
scalp
scalp

Nombre de messages : 675
moto(s) : Une bleue ....
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roulage de nuit  Empty Re: Roulage de nuit

Message par 2 Past Mer 22 Déc - 0:53

J'en suis là lol!

Roulage de nuit  Dsc00512

Demain direction casto pour les halogènes, et KT pour les cosses !
2 Past
2 Past

Nombre de messages : 678
Age : 35
Localisation : 66 / 31
moto(s) : 125 wr '13 - 125 rx '81
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Roulage de nuit  Empty Re: Roulage de nuit

Message par christophe14 Mer 22 Déc - 9:51

fais gaffe matt y a un gars qui regarde sous la jupe de ta belle

sont chauds à perpi

christophe14
christophe14

Nombre de messages : 2410
Age : 45
Localisation : pas loin de la gouille
moto(s) : YZED
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roulage de nuit  Empty Re: Roulage de nuit

Message par rocco Mer 22 Déc - 15:40

scalp a écrit:
Raid a écrit:Et avec ça:
Roulage de nuit  P602V0

lol!

P'tain avec ça c'est éclairage stade de foot .... 1ère division ... Roulage de nuit  20588
.....ehhhh....les gars ....au scalp je lui ai proposé ce genre d'éclairage...... Roulage de nuit  20588

Roulage de nuit  Puissante-lanterne
.....ça peut le faire ....nonnnnnnn.....
.....à votre avis..... Roulage de nuit  674392 lol!
rocco
rocco

Nombre de messages : 1316
Age : 56
Localisation : tarn
moto(s) : une brigitte
Date d'inscription : 10/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roulage de nuit  Empty Re: Roulage de nuit

Message par laurent11 Sam 25 Déc - 22:53

Bonjour,

petite interrogation de ma part, il est préciser de faire un montage série, alors qu'un montage parallèle parait plus logique ?

=> en cas de panne de l'ampoule 1 en série les 2 autres ne s'allument plus, le courant est maximum sur toute la ligne.

laurent11

Nombre de messages : 276
Localisation : Aude
moto(s) : 125 KTM exc 2001
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Roulage de nuit  Empty Re: Roulage de nuit

Message par laurent11 Sam 25 Déc - 22:55

En fait c'est une erreur de frappe, sur la photo c'est en parallèle top

laurent11

Nombre de messages : 276
Localisation : Aude
moto(s) : 125 KTM exc 2001
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Roulage de nuit  Empty Re: Roulage de nuit

Message par rocco Mer 5 Jan - 20:19

....je tenais à dire un grand merci à NAVIG ....pour sont idée géniale top ... en une demi-heure le tours était joué... respect respect respect
....demain j'essai de mettre des photos du montage....encore bravo NAVIG
rocco
rocco

Nombre de messages : 1316
Age : 56
Localisation : tarn
moto(s) : une brigitte
Date d'inscription : 10/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roulage de nuit  Empty Re: Roulage de nuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum