rando-enduro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Ma version de l'éclairage additionnel

2 participants

Aller en bas

Ma version de l'éclairage additionnel Empty Ma version de l'éclairage additionnel

Message par 3.14R Sam 20 Nov - 20:58

Demandée par Yeuxbridés, voilà ma version de l'éclairage additionnel !

Navig vous en propose d'autres dans le sujet de l'Enduo 2010 mais c'est pour les champions, ceux qui regardent loin devant, pas pour les chercheurs de trace nocturne, perdus et scrutant le brouillard de leurs petits yeux rouges !

Mon cahier des charges personnel : pas cher, pas très puissant (pas la peine pour assurer ses placements et ramper dans la boue) mais largement suffisant pour le commun des randonneurs. Ils sont surtout directionnels, réglables et très robustes.


Vue générale de l'avant : montage sur le T inférieur (2 vis et 4 rondelles) et donc réglable en inclinaison.

Ma version de l'éclairage additionnel 1_vue_12

Ma version de l'éclairage additionnel 3_data10


Le morceau de tube d'adduction d'eau en plastique "hyper dédié" (celui là provient d'un bord de route des Corbières, avec un 12 GS Adventure, tu peux en ramener des merdes !), formé au décapeur thermique et découpé à chaud au cutter.

Ma version de l'éclairage additionnel 5_tube10


Le tube thermoformé est renforcé par deux bouts de lame d'aluminium, rivetées, qui gênent pour faire les branchements des ampoules type halogènes que vous choisirez de la puissance et de l'angle voulu. J'ai opté pour une puissance moyenne et pour deux angles différents (feu de route à droite avec un angle fermé et feu de croisement à gauche pour moins gêner sur les quelques routes rarement empruntées en dernier recours ...). Les ampoules sont simplement "enquillées" dans le tube chauffé qui va les maintenir très fermement en refroidissant. Pour le démontage, chauffez et poussez au cul ! La protection des ampoules (utile quand vous vous faites doubler par des bourrins) est assurée par du grillage plié (avec une corbeille à papiers IKEA à 5€, tu as de quoi équiper le club en entier) maintenu par de la chambre à air de VTT. Les connectiques devraient être isolées avec des manchons encollés thermo-rétractables mais je n'ai jamais eu de problème de court jus ou de courant de perte pourtant, je me baigne avec délectation dans tout ce que je trouve. Si c'est gavé de terre, vous lavez à grande eau et tout "c'est cool" tout seul ! Un fil, un fusible et un interrupteur "jour-nuit" au guidon, vous êtes prêts pour faire de la spéléo !

Ma version de l'éclairage additionnel 2_para10

Ma version de l'éclairage additionnel 4_vue_10

Je me suis débrouillé pour, qu'au rayon de braquage mini, cet éclairage porte à peine sur les ouïes, ceci renforçant cela ...

S'il vous arrive de vous affaler dessus, voir de vous empaler dans un fourré, tout se redresse à la main sans problèmes !
Restons légers ... et souples (devise personnelle Suspect)

Pour les avoir testés dans les genets, dans les ronces ainsi que dans divers taillis des Corbières
(tout cela sur terrain privé, bien sûr), ça tient cheers


Good ride, les blaireaux à cul jaune !
3.14R
3.14R

Nombre de messages : 3164
Age : 62
Localisation : porc saint Sauveur de Toulouse
moto(s) : 3.1 HVA, 12 GS Adventure ...
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma version de l'éclairage additionnel Empty Re: Ma version de l'éclairage additionnel

Message par 3.14R Sam 20 Nov - 21:27

Oups ... vue d'ensemble !


Ma version de l'éclairage additionnel Te12
3.14R
3.14R

Nombre de messages : 3164
Age : 62
Localisation : porc saint Sauveur de Toulouse
moto(s) : 3.1 HVA, 12 GS Adventure ...
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma version de l'éclairage additionnel Empty Re: Ma version de l'éclairage additionnel

Message par yeuxbrides Dim 21 Nov - 12:25

salut 3.14r

petite question complèmentaire

c'est quoi comme type d'halogène 12V je suppose mais après diamètre 35 ou 50 mm puissance 20W, 35w , 50w ET comme type de culot GU3 ? type salle de bain avec 2 picots ou autre et l'angle 40°

Merci d'avance top
yeuxbrides
yeuxbrides

Nombre de messages : 1862
Age : 60
Localisation : haute garonne
moto(s) : une grande Suédoise et plein de japonaises
Date d'inscription : 20/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma version de l'éclairage additionnel Empty Re: Ma version de l'éclairage additionnel

Message par 3.14R Dim 21 Nov - 15:10

Mon choix en 50 mm :

12V --- 35W --- 10° référence OSRAM 48865 ES SP (SP pour basse consommation !)
12V --- 35W --- 24° référence OSRAM 48865 FL SP ...

Je suis curieux de tes "solutions tirés du fond du tiroir du bas du meuble du fond du garage" !

Bons bricolages, Alban !
3.14R
3.14R

Nombre de messages : 3164
Age : 62
Localisation : porc saint Sauveur de Toulouse
moto(s) : 3.1 HVA, 12 GS Adventure ...
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma version de l'éclairage additionnel Empty Re: Ma version de l'éclairage additionnel

Message par yeuxbrides Lun 22 Nov - 1:38

ce matin en me promenant sur un vide grenier j'ai trouvé un phare H4 diamètre 125mm pour 4 euros avec l'ampoule cheers

j'ai fait mon petit montage cet après midi, une petite patte pour le monter à droite sous le guidon mais en l'essayant ce soir dans ma cour j'ai trouvé que c'était flaibard mais bon c'est mieux que le phare d'origine

je vais procéder à d'autres essais top
yeuxbrides
yeuxbrides

Nombre de messages : 1862
Age : 60
Localisation : haute garonne
moto(s) : une grande Suédoise et plein de japonaises
Date d'inscription : 20/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma version de l'éclairage additionnel Empty Re: Ma version de l'éclairage additionnel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum