rando-enduro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

faut faire des ponts (...et c'est la période)

+2
cricri
christophe14
6 participants

Aller en bas

faut faire des ponts (...et c'est la période) Empty faut faire des ponts (...et c'est la période)

Message par christophe14 Jeu 8 Mai - 11:13

J'ai eu samedi dernier une discussion animée mais intéressante avec un voisin dans mon village.

depuis 3 ans que l'on se connait on sait que l'un est enduriste et l'autre est "écolo" (Nature Midi Pyrénées)

au delà du salut cordial et de quelques discussions sur les gosses nous n'avions jamais abordé la thématique environnementale.

ben c'est fais.

et globalement après moult palabres ...
on est arrivé à un constat partagé :
    [1]l'essentiel du problème de la moto verte est lié à un conflit d'usage : qui n'a rien a voir avec la préservation de l'environnement mais avec l'éducation civique

    [2]et ponctuellement nous avons un impact très ponctuel, lié aux passages répétés de moto sur une zone sensible : pelouses sèches en période de floraison, éboulis rocheux, zone de nidification de rapace ...
.

En fait il pourrait suffire de créer des ponts entre les enduristes et les naturalistes pour que nous puissions éviter de détruire (ben oui j'espère que vous le saviez quand vous passez en dehors d'un chemin et même parfois sur un chemin ben vous détruisez des habitats naturels) des milieux fragiles simplement en ayant l'information des endroits et des périodes où il faut éviter d'aller.

qu'en pensez vous ?

notre légitimité ne passe t 'elle pas par là ?

je suis prés à creuser cette voie (c'est un peu mon métier en plus).

l'autre hypothèse avancés par mon voisin été de tracé des itinéraires "motos".

là je pense avoir pu lui démontrer des contre arguments :

des itinéraires tracés = facilité l'accès à la pratique = augmenter la fréquentation = augmenter des risques avec les autres usagers, les risques environnementaux ....= on accepte de plus rouler sur les autres itinéraires.
christophe14
christophe14

Nombre de messages : 2410
Age : 45
Localisation : pas loin de la gouille
moto(s) : YZED
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

faut faire des ponts (...et c'est la période) Empty Re: faut faire des ponts (...et c'est la période)

Message par cricri Jeu 8 Mai - 12:04

oulah, vaste sujet Very Happy

en premier, à ma connaissance un chemin n'est PAS un habitat naturel neuneu , et s'il l'est, tant pis pour lui... (c'est pas mon interprétation, mais celle de la loi, un chemin sert à circuler Wink )

effectivement on peux à l'occase dégrader un chemin, là y'a plusieurs cas de figure,

1 si on roule en pneux "homologués", c'est dans le cas d'une voie communale au maire de faire les travaux d'entretient...(pas vraiment dans le budget des communes rurales ça), perso je suis pret à respecter des règles d'usages à certains endroits, si elles me sont communiquées lol (genre pas de passage à plus de x motos après de grosses pluies)

généralement on à des soucis de "surfréquentation" à certains endroits pour une raison très simple...
c'est le seul et dernier passage existant... (c'est fou comme je rame pour varier les passages à certains endroits)
et là ça croise avec le "problème" d'itinéraires dédiés, globalement je comprends tes reserves, mais d'un autre coté si c'est bien "négocié", ça peut etre une bonne solution pour nous, à condition de se démarquer des autres véhicules TT (une moto meme en pneus cross ne dégradera jamais comme un 4X4), perso je reve d'itinéraires "enduro" comme il existe une multitude d'itinéraires VTT, et que je sache personne ne leur interdit de rouler en dehors Wink

et pour finir
notre plus gros pb c'est à mon avis tous les pratiquants "libres" occasionnels, qui ne s'informent pas, ne seront jamais dans un MC, etc
ceux-là ne respectent que ce qu'ils veullent bien, et on pourra négocier tout ce qu'on veut, si on est que 3% des pratiquants à le respecter...

là y'a du boulot Very Happy
cricri
cricri

Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
moto(s) : Xtrainer, 400 DRZ, 690 SMCR
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

faut faire des ponts (...et c'est la période) Empty Re: faut faire des ponts (...et c'est la période)

Message par pier Jeu 8 Mai - 13:45

Question TEST

pier

Nombre de messages : 456
Localisation : fronton
moto(s) : 350libreraide
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

faut faire des ponts (...et c'est la période) Empty Re: faut faire des ponts (...et c'est la période)

Message par pier Jeu 8 Mai - 14:12

d'accord avec vous 2.
Et notamment avec le prob des pratiquants occasionnels ou qui se foutent de certaines "regles"..
A la minute ou je vous ecris un pitt bike cross vient de demarer...bref un bruit de 450 cross usine, et le cherubin qui va gaiement aller rouler sur des points strategiques en gonflant tout le monde dans la rase campagne (meme moi !).
OU, comment faire prendre conscience au gens qu'une moto verte (enfin on s'comprend),est par definition bruyante et donc casse couille cheers
autre exemple sympa deux artistes crossman faisant des ronds jusqu'a 21 HEURES, (c'est cool y fait jouR tard...), sur une
piste sauvage ou je m'efforce de faire des passage bref (max 1 heure) because maisons a 200 M. a vol d'oiseau je suis a 2KM de la piste et j'entend les coups de gaz...... censuré
je pense qu'au dela des mesures super fines qu'on peut essayer de prendre en compte( cf cristophe), la prise en compte stricte du bruits des motos est ESSENTIELLE, et plutot facile a appliquer.
mais bon tant con continuera a poser des pots de winners pour des 4 PETS encore pas assez performants d'origine gné ......
Bref bruit, comportement dans les chemins (se lacher complet que kan on est sur con est peinard et en zone isoleé), pour tous les pseudos enduristes ,et déja, je suis convaincu que la pression baisserai sisi!

pier

Nombre de messages : 456
Localisation : fronton
moto(s) : 350libreraide
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

faut faire des ponts (...et c'est la période) Empty Re: faut faire des ponts (...et c'est la période)

Message par cricri Jeu 8 Mai - 14:27

l'argument écolo est sans fondement depuis toujours vis à vis des enduristes qui sont très peu nombreux (meme s'ils sont en augmentation), par contre c'est un argument béton pour nous briser les c censuré (ben oui, on est pas si facilement attaquables sur nos manières de circuler)

on va nous sortir l'argument écolo dans un bois, quand le POS prévoit d'y faire passer une autoroute (vécu derrière chez moi), ah bon une autotoute ça pollue pas gné

non, notre vrai pb c'est "l'image" que le citoyen moyen à de nous...
en premier lieu le bruit
ensuite à l'occasion la vitesse en chemin (qui n'a jamais effrayé une mamie avec son chien dans un chemin ?)
en dernier lieu, les dégradations

et là, pour faire changer cette image dans l'inconscient collectif, y'a du boulot neuneu

sur ce je vais aller rouler cheers
avec le vent qu'il y à, y'aura pas grand monde dans les chemins cheers
cricri
cricri

Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
moto(s) : Xtrainer, 400 DRZ, 690 SMCR
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

faut faire des ponts (...et c'est la période) Empty Re: faut faire des ponts (...et c'est la période)

Message par pier Jeu 8 Mai - 15:08

fait gaffe aux mamies qui proménent leur pit bull, on sait jamais, si la laisse pête.....

pier

Nombre de messages : 456
Localisation : fronton
moto(s) : 350libreraide
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

faut faire des ponts (...et c'est la période) Empty Re: faut faire des ponts (...et c'est la période)

Message par christophe14 Jeu 8 Mai - 15:28

D'accord avec vous les gars mais si on arrive à casser l'image de destructeur de l'environnement que l'on nous colle on aura peut être plus de facilité à discuter
christophe14
christophe14

Nombre de messages : 2410
Age : 45
Localisation : pas loin de la gouille
moto(s) : YZED
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

faut faire des ponts (...et c'est la période) Empty Re: faut faire des ponts (...et c'est la période)

Message par ICHIBAN31 Jeu 8 Mai - 19:24

malheureusement je crois que on se met tous le doigt dans le pif car je ne vois aucune solution d'entente ou et surtout de compréhensions entre nous et les gens qui onts déja leurs idées bien arréter le mal et fait depuis bien longtemps! maintenant c'est pas pour autant q'uil ne faut rien faire ou continuer a ne rien respecter ou faire respecter mais sincérement on ne change pas les moeurs ou les idées reçues des gens et méme si nos arguments peuvent étre logiques ils seronts toujour persuader qui'ls ont raison et yaura toujour des connards qui leur donneronts raison!!!!
ICHIBAN31
ICHIBAN31

Nombre de messages : 1125
Age : 57
Localisation : fontenilles
moto(s) : kdx 175 82 kx 175 81
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

faut faire des ponts (...et c'est la période) Empty Re: faut faire des ponts (...et c'est la période)

Message par cricri Jeu 8 Mai - 21:20

christophe14 a écrit:D'accord avec vous les gars mais si on arrive à casser l'image de destructeur de l'environnement que l'on nous colle on aura peut être plus de facilité à discuter

je ne crois pas que ce soit ce que les "gens" nous reproche.

ce qui les emmerdes le plus (eux et pas les mouches naines de papaousie occidentale dont ils se foutent royalement Very Happy )

c'est le bruit principalement (enlève le bruit et ça ne leur fera plus peur, ça fera plus bondir leur clebs, etc)

associé à la vitesse, ou à l'impression de vitesse due au bruit.

le reste ils s'en tappent, ponctuelement certains proprios nous reprochent des dégradations, mais sans rapport avec l'écologie, c'est la dégradation de leur outil de travail (le chemin, ou pire un champs) qui est en cause, ou pour la foret le sentiment qu'on dévalue leur patrimoine, l'écologie n'arrive qu'à la fin, pour justifier des interdictions généralement.

les "gens" ne sont pas si cons, ils savent bien que l'écologie est un pretexte, mais bon comme on les fait chier par d'autres cotés, ben ça les arranges que les autorités utilisent l'argument de l'écologie pour nous ejecter ailleurs (ailleurs c'est juste assez loin pour qu'ils ne se sentent plus emmerdés par des motorisés)
cricri
cricri

Nombre de messages : 2825
Age : 62
Localisation : Lauragais
moto(s) : Xtrainer, 400 DRZ, 690 SMCR
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

faut faire des ponts (...et c'est la période) Empty Re: faut faire des ponts (...et c'est la période)

Message par pier Jeu 8 Mai - 23:14

tout a fait cricri!
resumé bien ciblé.

pier

Nombre de messages : 456
Localisation : fronton
moto(s) : 350libreraide
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

faut faire des ponts (...et c'est la période) Empty Re: faut faire des ponts (...et c'est la période)

Message par Raid Ven 9 Mai - 19:44

M'ouais, revez pas les gars

C'est juste une intolerance generale de la societe envers l'autre, celui qui est different...

Le bruit ? mais quand on va le supprimer le bruit, ni une ni deux, vous verrez l'argument (dejà utilisé par endroit contre les VTT...) qu'on nous entend pas arriver, que c'est dangereux des motos qui deboulent d'un virage sans prevenir....

Je crois que malheureusement c'est foutu Crying or Very sad

Ce qui ne doit pas nous empecher de rouler de maniere responsable, des qu'il n'y a pas visibilité, faire comme si il y avait un pieton derriere, etc ...
C'est de la rando...

Pour la vitesse, rouler fort, bah...engagez vous rengagez vous en enduro Wink
Raid
Raid

Nombre de messages : 1331
moto(s) : P'tite Beta
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

faut faire des ponts (...et c'est la période) Empty Re: faut faire des ponts (...et c'est la période)

Message par christophe14 Sam 10 Mai - 10:09

Comme je l'ai dis dans mon premier post les gens censé savent très bien que c'est un problème de conflit d'usage qui a mon avis ne "pourrait" (pas très optimiste là) se régler que par une certaine éducation (civique ?) des uns et des autres : enfin qu'on s'accepte quoi.

t'a raison raid c'est mal barré, quand on voit que l'on commence nous en moto a se faire dénigrer par les vttistes (les pôves y savent pas que si on a plus le droit de passer ben eux non plus ils ont plus le droit) et les cavaliers idem.

....et nous de notre côté on supporte pas les quad et les 4X4 sur qui on reporte tout nos maux ... (moi le premier)

mais je reste persuadé malgré tout, que l'argument écologique est un prétexte plus simple a balancer par un promeneur que de dire : "vous me faite chier avec votre moto, moi qui vie en ville j'ai pas envi de voir des motos dans les chemins, je viens la pour me ressourcer, avant de retourner chez moi...."

alors si on pouvait se coller une petite étiquette de responsabilité citoyenne et "écologique" ben on pourrait peut être leur couper le "sifflet".
christophe14
christophe14

Nombre de messages : 2410
Age : 45
Localisation : pas loin de la gouille
moto(s) : YZED
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

faut faire des ponts (...et c'est la période) Empty Re: faut faire des ponts (...et c'est la période)

Message par 3.14R Lun 12 Mai - 19:18

Se définir une "étiquette", c'est tout le but d'H.E. et même si cela prendra du temps, je trouve que c'est en bonne voie ... cheers
Vive ... nous !


Il faut intégrer dans notre pratique des différentes évocations réalisées ci dessus.
Le pour et le contre s'affronteront toujours au sein d'une application.
Le forum est parfait pour soigner notre culture (prendre conscience des tenants et aboutissants en échangeant, entre nous, les arguments et préparer nos argumentaires de manière à conserver le recul nécessaire à la courtoisie, lors d'un "conflit d'usage" maintenu par là même au stade verbal.

Mettre en place des itinéraires optimisés, les communiquer pour les partager ... c'est être en permanence un capteur de tendances et un défricheur ... c'est n'être jamais en repos et toujours en recherche ... c'est autrement jouissif et si ce n'était pas valorisant, nous ne le ferions pas No
Hein, les Christophes, Pierres et autres Thierrys Very Happy

On alternera encore : de la découverte, de la synthèse et quelques passages de recherche-validation (comme sur la trace mise en place l'été dernier avec Totoche et Cricri "pour" les Aveyronnais), du pur délire (comme la nocturne en Montagne Noire avec les Cadurciens), des échanges (comme Totoche qui va découvrir les Brassac-Vabre-Lacaune avec un de mes potes des Orpailleurs, le 25 ... affaire à suivre), du long terme (comme la trace Toulouse-la Mer) ...

On a les bonnes volontés, le bon sens et "l'intelligence" : les résultats viendront avec le temps !

Moi, ça me va bien tout ça Cool

En plus, avec les OP plus "com" : "Candie" et nos "Journées des Chemins" à nous, ça va "payer" bounce

Quand on va dans le "bon sens", celui de l'échange, sans s'entêter, en "disant les choses" avant de faire demi tour devant un énervé : ça ne peut que satisfaire la majorité ... à terme Very Happy
3.14R
3.14R

Nombre de messages : 3164
Age : 62
Localisation : porc saint Sauveur de Toulouse
moto(s) : 3.1 HVA, 12 GS Adventure ...
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

faut faire des ponts (...et c'est la période) Empty Re: faut faire des ponts (...et c'est la période)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum